Main Menu

Troisième Journée des Droits de l’Homme au campus adventiste du Salève

Shares

Le Centre international pour la liberté religieuse et les affaires publiques (CILRAP) a organisé sa troisième Journée des Droits de l’Homme, le 7 décembre 2019, au Campus adventiste du Salève (Collonges-sous-Salève, France). Le thème, en relation étroite avec l’actualité, en était : « Antisémitisme, islamophobie et attaques des églises… Que faire ? »

Sont intervenus au cours de cette journée : Mario Brito, président de la Division intereuropéenne et président de l’Association internationale pour la défense de la liberté religieuse, John Graz, directeur du CILRAP, Gabriel Monet, doyen de la Faculté adventiste de Théologie, Ivan Dos Santos, juriste (Université de Genève), Pedro Torres, président de l’AIDLR-France et Michael Wiener, spécialiste des droits de l’homme à l’Office du Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme.

Chaque orateur a fait une présentation selon son domaine d’expertise, accessible à tous. Au total, une cinquantaine de personnes a assisté au colloque de l’après-midi introduit par John Graz. Profitant d’une très bonne ambiance générale, le panel s’est senti à l’aise pour poser ses questions, ce qui a permis de préciser certains points et d’aller encore plus loin dans les réflexions.

Le programme s’est poursuivi en soirée par un concert du groupe Sa’Voie Gospel qui a attiré un large public. Salle pleine tant sur l’estrade avec près de 80 chanteurs que dans la salle avec plus de 600 personnes. Présentant un registre gospel classique largement relooké, revisité, les chanteurs ont su communiquer une magnifique énergie communicative. Le public s’est retrouvé à rythmer un chant en battant des mains et des pieds, preuve d’un public conquis et enthousiaste ! Les enfants n’étaient pas en reste, notamment grâce à la participation ponctuelle de Savoie’Gospel Kids.

Le jour suivant, dimanche 8 décembre, la deuxième marche de la « Foi pour les droits », initiée par le Haut Commissariat des Droits de l’homme des Nations Unies et soutenue par la Plateforme interreligieuse de Genève et le CILRAP, a conduit les marcheurs de l’église luthérienne allemande de Genève au Campus adventiste du Salève, avec une halte à la mosquée de Plan les Ouates. Cet événement a réuni une vingtaine de marcheurs pluriconfessionnels (chrétiens, musulmans, juifs).

À la mosquée de Plan les Ouates, le groupe a vécu ensemble un temps de prière avant de visiter les lieux. L’accueil très chaleureux et la collation offerte a redoublé la vigueur des présents avant de reprendre la marche.

Arrivés au Campus adventiste du Salève vers 15h,  un temps de fraternité autour de boissons et grignotages a permis des échanges satisfaits sur cette expérience de paix, de respect et de fraternité. Atmosphère retranscrite en conclusion de cette marche avec de la musique classique (piano et flute traversière) et le partage de textes énoncés et partagés par un rabbin, un leader musulman et un pasteur, autour de cette notion de liberté de croire, liberté de l’être humain.

Plus tard, les 18 et 19 décembre 2019, le CILRAP et le Campus adventiste du Salève ont continué leur collaboration en accueillant la deuxième rencontre des experts des Nations Unies sur le thème : La foi pour les droits organisée par le Haut Commissariat des Droits de l’homme.

Le CILRAP vous donne rendez-vous l’année prochaine pour cette journée transformée en week-end pour plus d’échanges, de célébrations et de promotion de la liberté religieuse.


Sur les propos de John Graz, président CILRAP et Gabriel Samperio, responsable Communications du campus adventiste du Salève

 

Baptême d’Anaïs Nathanaëlle
Soudan : Le ministre des Affaires religieuses promet aux chrétiens de nouveaux droits

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top