Main Menu

Suisse : Le canton de Vaud vérifie les fondements théologiques des évangéliques

Shares

Pour une reconnaissance d’intérêt public, les principes de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) doivent être compatibles avec le règlement religieux du canton. La nouvelle présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier Brodard s’y applique.

En 2019, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a demandé un statut d’intérêt public, précédée par d’autres communautés religieuses. Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat du canton de Vaud depuis le 1er juillet, veille à l’instruction de la Commission consultative en matière religieuse (CCMR). Interviewée par Protestinfo le 4 juillet, elle souligne l’importance des critères légaux de reconnaissance.

 

Les fondements théologiques sont vérifiés

La doctrine du créationnisme, la réprobation des pratiques homosexuelles et l’inégalité homme-femme sont bannis d’office. «Le travail mené par la CCMR permettra d’établir s’il existe un éventuel fondement théologique de cette nature.» Tout positionnement de la part des Eglises allant à l’encontre de l’enseignement prodigué dans l’école publique est prohibé, explique la conseillère d’Etat réélue le 20 mars. Plusieurs Eglises évangéliques se sont au reste retirées de la FEV au moment de valider ces prérequis. La crainte de devoir, à terme, unir des couples homosexuels fait aussi parfois reculer. Selon une étude mise en avant par Protestinfo, les ministres des Eglises historiques, protestante réformée et catholique romaine, qui refuseraient de bénir ces couples pourraient déjà se voir sanctionnés. Elles bénéficient du statut de droit public et sont ainsi financées par l’Etat.

Le processus de reconnaissance dure cinq ans, et a été retardé par le covid. L’instruction pour la FEV ne sera pas terminée avant au moins 2024, indique Christelle Luisier Brodard. Un projet de loi serait ensuite soumis au Grand conseil, si le Conseil d’Etat approuve le dossier au préalable. Il existe également la possibilité d’un référendum facultatif, du fait du «vaste débat» qu’ouvre la question religieuse.

 

De évangéliques.info
Source : www.evangeliques.info/2022/07/06/suisse-le-canton-de-vaud-verifie-les-fondements-theologiques-des-evangeliques

Trop douloureux de continuer à vivre ? Suicide chez les adolescents
Camp JA Phare-Ouest transféré loin des flammes

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top