Main Menu

Camp JA Phare-Ouest transféré loin des flammes

Shares

Depuis 6 jours, l’actualité des incendies du sud-ouest occupe une grande place dans nos actualités nationales. Tous ceux qui ne vivent pas sur la face atlantique regardent ces événements tragiques avec stupeur et compassion pour les habitants, touristes, forces de l’ordre et pompiers. Mais depuis quelques jours, la Jeunesse Adventiste – l’UFBJA et ses équipes de directeurs – portait un regard inquiet sur le camp Phare Ouest qui se déroulait sur la commune d’Hostens (33) à environ 20 km à vol d’oiseau du désormais célèbre village de Landiras, point de départ de ce feu gigantesque. Stéphane Eucharis (responsable JA en FFN) et Jean-Manuel Séraline (pasteur d’Annemasse) sont les directeurs d’un séjour comptant au total 56 personnes.

Depuis mercredi 13, la gendarmerie avait donné comme consigne de ne plus organiser de jeux dans la forêt et de rester joignables en cas d’urgence. Les feux restant à distance du lieu du camp les activités se sont déroulées normalement jusqu’à vendredi. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet le camp a été réveillé par les odeurs de fumée et au matin la gendarmerie a donné un ordre préventif d’évacuer.

Dès lors, une mobilisation formidable s’est mise en place. Les directeurs du séjour ont contacté les pasteurs de la communauté de Bordeaux. Ces derniers ont annoncé à la fin du culte de sabbat matin la situation d’urgence qui se présentait à eux. Vers 13h, 16 véhicules sont partis en direction du Sud de la Gironde à environ 80 km afin de récupérer l’ensemble du camp. Attendant l’autorisation de circuler par les autorités c’est finalement vers 15h que les jeunes et leurs animateurs ont quitté la base de vacances pour se rendre en la chapelle Jasmin, lieu de culte de l’église adventiste de Bordeaux.

Pendant ce temps de voyage c’est une autre équipe de membres qui a organisé les lieux et préparé un repas pour accueillir tout le camp. Dans un même temps, Pascal Rodet, responsable des camps et de l’UFBJA se rendait sur site pour soutenir les équipes sur place. Il effectué dans un même temps les démarches administratives auprès des autorités de SDJES (jeunesse et sport). Toujours dans ce même interval, nous évaluions les possibilités pour la suite : Fermer le camp et renvoyer un peu moins de 50 jeunes chez eux ou poursuivre le camp mais ailleurs. Les deux directeurs ont eu 1 heure pour prendre cette décision en concertation avec les parents. A 17h30 la décision était prise. Un bus a été affrété en urgence (et faire cela en un samedi après-midi de période de vacances ce n’est pas une mince affaire) pour effectuer un transfert de tout le camp Phare-Ouest à 560 km à l’Est à notre centre de vacances du Moulin de l’Ayrolle dans le Gard.

Après une nuit de repos bien méritée et un état de fatigue ambiant, le camp a pris la route dimanche 17 juillet pour 8 heures de trajet d’Ouest en Est.  C’est vers 17h30 que le bus est arrivé à bon port et accueilli par l’équipe du Moulin de l’Ayrolle dirigée par Jean-Charles Vandendriesche qui dès le matin fit les courses alimentaires en urgence. A présent le camp Phare-Ouest va se poursuivre pour une semaine en sécurité. Dans la nuit du samedi 23 juillet, le bus reprendra la route avec ses occupants en direction de Bordeaux afin que chacun puisse rentrer chez lui par les moyens initialement prévus.

Nous voulons saluer le professionnalisme de toute l’équipe de direction et d’animation qui a géré cette situation de manière exemplaire. Nous remercions chaleureusement les pasteurs et toute l’église de Bordeaux pour son aide, accueil, soutien matériel et alimentaire. Merci à l’équipe dU Moulin de l’Ayrolle qui était dans une période de trêve estivale forcée (suite à une annulation de réservation) et qui a remis le pied à l’étrier. Nous nous réjouissons tous de la fin heureuse et pensons particulièrement dans nos prières à tous ceux qui restent sur le front des incendies. De la même manière que l’apôtre Paul nous invite à prier pour les autorités, prions pour nos forces civiles et militaires qui prennent soin de nous. Que Dieu les bénisse et leur donne les forces dans ces moments difficiles.

 

De Philippe Penner, responsable FFJAS
Source : https://actualites.adventiste.org/camp-ja-phare-ouest-transfere-en-securite/
Crédit photos : église adventiste de Bordeaux


Vous pouvez visionner quelques photos de l’arrivée à Bordeaux.  ICI

Suisse : Le canton de Vaud vérifie les fondements théologiques des évangéliques
L’expérience de la Session de la Conférence générale vécue par un délégué sourd

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top