Main Menu

Si Dieu m’aime, pourquoi les mauvaises choses arrivent-elles ?

Shares

Lorsque la douleur et la souffrance sabattent sur votre vie, il y a une chose qu’il faut savoir…

J’ai rencontré Denise. C’est une lycéenne de 15 ans. Denise vient me voir parce qu’elle est placée en famille d’accueil ; et elle est placée en famille d’accueil parce qu’elle a signalé à son conseiller scolaire qu’elle avait été victime d’attouchements de la part du petit ami de sa mère. Denise et ses deux sœurs sont maintenant en famille d’accueil, dans trois foyers différents, dans trois villes différentes !

 

« J’ai l’impression que ma vie est pratiquement terminée », m’a-t-elle dit. « Je veux dire, pourquoi cela est-il arrivé ? Si Dieu est censé être si bon, alors pourquoi ma mère a-t-elle rencontré ce type et pourquoi cela m’est-il arrivé à moi, à nous ? ».

 

Je suis resté assis, sans voix et les larmes aux yeux. Que pouvais-je lui dire pour arranger les choses ?

 

La question la plus fréquente

Denise a posé la question la plus courante qui empêche les gens de devenir chrétiens. Même la personne la plus laïque a un sens profond de ce qui est bien et mal, et nous voulons et avons tous besoin que la vie ait un sens. Mais dans notre monde imprégné de péché, de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes et, la plupart du temps, nous n’avons aucune idée de la raison de ces événements.

 

Nous pensons que les mauvaises choses doivent arriver soit parce que Dieu est omniscient et non omnipotent, soit parce que Dieu est omnipotent et non omniscient. Nous ne pouvons pas imaginer une vie dans laquelle Dieu est au courant de ce qui est arrivé à Denise et à ses sœurs, et cela lui convient. Mais la vérité est à la fois troublante et réconfortante. Dieu n’est pas « l’un ou l’autre », il est les deux à la fois ! Dieu est à la fois omniscient et omnipotent, ce qui signifie qu’il contrôle tout. Soit Dieu envoie des choses à dessein, soit il les laisse se produire. Dans tous les cas, c’est lui qui a le contrôle.

 

Je vous laisse réfléchir à cette vérité pendant un moment…

 

Je trouve absolument incroyable que la Bible, écrite par tant de personnes différentes, en tant d’endroits différents, il y a si longtemps, soit toujours pertinente et capable de répondre efficacement aux questions les plus compliquées et les plus difficiles que nous nous posons sur la vie. C’est presque comme si Dieu savait que nous allions nous prendre la tête sur cette question, alors il a fait ce qu’il fait le mieux : il a satisfait notre besoin de connaissance, et pas avec n’importe quelle histoire. Dieu nous raconte l’histoire d’un véritable super-homme, mais pas de la manière dont nous l’attendons. Job était un super-homme.

 

La question la plus ancienne

Dans l’Ancien Testament, le livre de Job pose la question suivante : si Dieu est si bon, pourquoi les mauvaises choses arrivent-elles aux bonnes personnes ?

 

Ce livre va vous époustoufler ! Certes, il est assez long (42 chapitres), mais je vous assure que si vous prenez le temps de le lire, votre vie en sera changée à jamais ! Les spécialistes de la Bible sont convaincus que Job était une personne réelle. Ils pensent également que ce livre a été écrit par Moïse et qu’il s’agit du plus ancien livre de la Bible. Je trouve ce dernier fait particulièrement poignant et il me dit que les personnes qui luttent pour donner un sens au sujet du mal, du péché et de la souffrance n’ont certainement rien de nouveau.

 

En voici une brève description, la version « Cliff Notes ». Job était la personne la plus riche et la plus prospère qui soit. Il était riche, avait une entreprise florissante et une famille merveilleuse. Mais Satan reproche à Job d’être fidèle à Dieu uniquement parce qu’il le bénit et le protège. Satan ajoute que si Dieu lui retire ses bénédictions et sa protection, Job maudira Dieu et perdra la foi en lui. Dieu et Satan utilisent Job comme une leçon de choses sur la fidélité de Job. Le livre de Job examine donc fondamentalement (et met à l’épreuve) non pas la bonté de Job, mais celle de Dieu. Au cours de ce processus, Satan a utilisé (comme il le fait aujourd’hui) d’autres personnes et la nature pour faire son sale boulot. Lorsque Job perd tous ses enfants, ses biens et sa santé, ses amis et sa femme le remettent en question. Ils lui reprochent tous ses problèmes. Job fait un long examen de conscience pour comprendre pourquoi toutes ces choses horribles lui arrivent. Dieu répond à Job et le livre se termine par une nouvelle vie, avec de nouvelles bénédictions destinées à Job. À la fin, Job se trouve encore plus béni qu’au début.

 

Mais, en fin de compte, Job n’a jamais compris pourquoi toutes ces mauvaises choses lui sont arrivées et le livre de Job se termine sans que ses questions spécifiques naient reçu de réponse.

 

Dieu savait

Dieu a essentiellement dit à Job qu’il ne comprendrait jamais pourquoi les mauvaises choses lui arrivent, mais la chose la plus importante est que Dieu comprend. Dieu sait ce qui arrive à Job, à Denise et à ses sœurs, à vous et probablement à quelqu’un que vous connaissez et aimez. Mais, même au milieu de toutes les mauvaises choses qui arrivent, Dieu veut que vous sachiez qu’il ne veut que de bonnes choses pour votre vie, et qu’il peut se servir de tout ce qui est mauvais dans la vie pour vous donner de bonnes choses.

 

« En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8.38-39).

 

Le livre de Job aurait été une leçon puissante même si Job n’avait pas reçu de nouvelles bénédictions. En effet, sur cette terre, la réalité est que de mauvaises choses continueront d’arriver à de bonnes personnes.

 

« De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps » (Romains 8.19-23).

 

Péché = mort

Les mauvaises choses arrivent parce que nous sommes sur une terre de péché. Il y aura toujours de conséquences négatives parce que nous sommes tous nés pécheurs (voir Romains 5.19) et que le diable est mauvais ! L’histoire de Job est l’histoire vraie d’une personne réelle qui a vécu une vie réelle et a fait face à des problèmes réels. Job a lutté avec la foi et la conviction et a posé à Dieu des questions difficiles.

 

Lorsque nous remettons Dieu en question et que nous nous demandons « pourquoi cela est arrivé », nous ne péchons pas : il est naturel et normal de s’interroger, voire de douter. Le problème est de perdre complètement la foi en Dieu. En fin de compte, lorsque nous ne pouvons pas comprendre pourquoi de mauvaises choses arrivent, nous devons avoir foi dans le caractère de Dieu, savoir qu’il y a trois vérités ultimes que nous pouvons avoir :

 

  1. Dieu est finalement bon.
  2. Tout finira par avoir un sens.
  3. Tout finira par s’arranger.

 

Grâce à Dieu, Job l’a compris. Et grâce à l’expérience de Job, Denise et ses sœurs peuvent avoir le même espoir. J’espère que vous aussi, vous choisirez d’y croire. Je vous l’assure, croire en Dieu vaut mieux que toutes les alternatives existantes.

 

 

De Omar Miranda
Source : https://www.messagemagazine.com/articles/tuesdays-truth-if-god-loves-me-why-do-bad-things-happen/ Traduction : Tiziana Calà

Une grande mission, de petits gestes
Un nouveau site web adventiste explore l’intersection de la foi et de la sexualité

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top