Main Menu

Collonges-sous-Salève : La « Résidence Jean Weidner » est presque prête !

Shares

Impressionné. C’est le mot qui résume ma visite du nouveau bâtiment pour les garçons en construction au Campus Adventiste du Salève. Mais avant de le présenter, je voudrais rappeler que ce lieu, depuis 1921, a été la résidence de milliers de personnes désirant se former et qu’il est l’unique institution adventiste francophone d’enseignement supérieur en Europe. Il appartient au réseau mondial de l’éducation adventiste, le plus important parmi les confessions protestantes.

Pas moins que 400 à 450 étudiants par année scolaire, représentant une trentaine de nationalités différentes, bénéficient d’un cadre exceptionnel et de l’engagement d’une équipe compétente et dévouée d’environ quatre-vingt membres du personnel (enseignants, personnel administratif, encadrement technique).

Le 6 octobre 1921, le premier directeur du Campus, L.L Cavines, déclarait dans son discours d’inauguration : « Le but de cette école est de former des hommes pour servir Dieu et l’humanité. Nous sommes ici pour faire du bien autour de nous ».

Et voilà, presque 100 ans plus tard, cet objectif est toujours le même. Justement, le centenaire approche et une grande quantité d’activités se prépare pour fêter cela durant l’année scolaire 2020/2021 (d’autres nouvelles à ce sujet suivront).

Mais… les années passant, non seulement les personnes ont vieilli, mais les bâtiments aussi. Celui des garçons, les Horizons, devait soit être complètement rénové ou remplacé par un nouveau. Avec des coûts similaires, c’est la deuxième option qui a été retenue.

Voilà que depuis des mois, des ouvriers construisent le nouveau bâtiment qui sera appelé « Résidence Jean Weidner » en mémoire de ce grand héros adventiste de la deuxième guerre mondiale qui sauva, avec son réseau « Dutch-Paris » plus de 1 000 personnes dont 800 juifs. Pour son action et ses valeurs, bon nombre de pays l’ont décoré, honoré et l’état d’Israël lui a donné le titre de « Juste parmi les nations ».

Chose peu courante dans la construction civile, la résidence devrait être terminée en temps et en heure, voire avant ! Les derniers détails de l’aménagement intérieur sont actuellement en cours. La livraison du bâtiment vide est prévue pour la fin du mois de mai. Ensuite, l’ameublement commencera et durera deux mois. Une société du nord de la France est prête pour venir à Collonges et installer le mobilier. L’inauguration se fera le dimanche 1erseptembre 2019 et donc, les étudiants de l’année académique 2019-2020 en seront les premiers occupants.

Le rez-de-chaussée est un espace commun aux garçons et filles ; il abritera l’accueil, la cuisine, la salle à manger, une salle de sport, une salle de prière, une salle polyvalente, une terrasse, le bureau des communications du Campus, une buanderie etc. Dans les trois étages se trouveront quarante chambres d’étudiant (avec capacité de deux étudiants par chambre), le logement du directeur de la résidence, des chambres VIP pour les visiteurs et d’autres coins de rencontre.

Le sous-sol réserve une surprise avec une « Auberge de jeunesse » permettant l’accueil de groupes avec 54 couchages, une salle polyvalente, un petit amphithéâtre extérieur et des sanitaires. Cette espace servira aux activités du Campus mais accueillera aussi les groupes qui le loueront.

A ceux qui visiteront la région prochainement, n’hésitez à passer et à visiter, dès septembre prochain, notre beau Campus Adventiste du Salève et en même temps découvrir ce nouveau bâtiment.

Rickson Nobre (Communications FSRT) et Gabriel Samperio (Communications Campus Adventiste de Collonges-sous-Salève).

Pour aller plus loin : La construction de la nouvelle résidence pour garçons à collonges avance vite

 

Réalité ou fiction ?
SERVIR - Nouvelle revue adventiste de théologie

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top