Main Menu

Qui voit faire veut faire

Shares

L’autre jour, deux petites filles que j’ai rencontrées, des sœurs de sept et trois ans, m’ont parlé de leur nouveau chien, Tout ce que l’aînée faisait, la cadette le faisait aussi, du langage corporel aux paroles. On aurait dit un écho après chaque phrase ! Et même si j’entendais parler de leur chien avec plaisir, c’est leur comporte­ment qui me fascinait particulièrement. Pour une quelconque raison, le fait d’être imitée ne semblait pas déranger la plus grande. Je ne suis même pas certain qu’elle s’en rendait vraiment compte, vu qu’elle était si engagée dans le partage de son histoire.

J’ai aussi deux enfants et je dois admettre que l’aîné est très ennuyé par les imitations du plus jeune.J’ai tenté de lui expliquer que le fait d’être imité était un grand compliment. Mais il est incapable de voir les choses ainsi. Quoi qu’il en pense, je lui rappelle de faire attention à ses paroles et à ses actions, car elles influencent d’autres personnes, qu’il le veule ou non.

Beaucoup d’entre nous, les adultes, ne sont pas conscients de l’effet que nous avons aussi sur nos enfants, nos parents, nos frères et nos sœurs, nos collègues de travail et les membres de notre église.

Nous avons une influence sur les autres et sommes facilement influençables. C’est ainsi que Dieu nous a créés. Heureusement, il nous a aussi créés avec la capacité de choisir ce qui aura une influence sur nous. Et ce que nous laissons nous influencer détermine comment nous influencerons les autres.

La combinaison de nos pensées et de nos sentiments produit nos paroles et nos actions, qui elles, se répètent et produisent nos habitudes. La somme de nos habitudes forme notre caractère, et notre caractère détermine notre destinée. Ce que je laisse influencer mes pensées affectera mes sentiments et sortira en paroles et en actions. Si je pense sans cesse aux mêmes choses, mes paroles et mes actions se répéteront et influenceront les gens qui m’entourent pour le meilleur ou pour le pire.

Donc, comment cela foncrionne-t-il de manière pratique ? Je peux dire tout ce que je veux sur Dieu à mes enfants et à mes collègues, mais tant qu’ils ne verront pas la puissance de Dieu transformer ma vie, ils ne seront peut-être jamais prêts à changer eux-mêmes. Et si je veux que Dieu transforme ma vie, ce sont mes pensées qui doivent changer. C’est sa parole qui transforme mes pensées, le début de la réaction en chaîne. C’est pourquoi Jésus a prié, « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité» (jean 17.17).

Tellement de gens mettent toute leur énergie sur le changement de leurs paroles et de leurs actions, mais pour un changement authentique et durable, il faut s’attaquer à la racine et non aux branches. Nous avons la responsabilité de contrôler nos pensées avec l’aide et la grâce de Dieu. Ellen White le dit ainsi : « Vos pensées elles-mêmes doivent être amenées captives à la volonté de Dieu ; vos sentiments, assujettis à la raison et à la religion. L’imagination ne vous a pas été donnée pour que vous la laissiez courir sans bride, sans contrainte et sans discipline. Si les pensées sont mainte­nues dans l’obéissance, les sentiments le seront aussi. Or, ce sont les pensées et les sentiments qui, réunis, constituent le caractère moral » (Messages à la jeunesse, p.90).

Je ne peux m’empêcher d’être in­fluencé et je ne peux cesser d’influencer les autres. Cependant, je peux méditer sur la parole de Dieu qui a le pouvoir de changer mes pensées. Et la transfor­mation des pensées mène à la transfor­mation des sentiments, des paroles et des actions. C’est avec des paroles et des actions saintes que je veux avoir un effet sur mon entourage.

Si vous n’avez jamais pensé contrôler vos pensées, pourquoi ne pas demander à Dieu de vous aider dès aujourd’hui? Non seulement désire-t-il ardemment vous transformer, mais il désire aussi vous uti­liser pour influencer d’autres personnes jusqu’au ciel.

De Jonathan Zita
Source : Le Messager, Avril 2019

Feux de forêt en Australie : des adventistes évacués, des maisons détruites
Le procès : L’histoire fascinante de la foi d’un étudiant

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

L’URL fournie n’est pas valide.
Top