Main Menu

Le meilleur âge pour donner un smartphone à un enfant !

Shares

Fixer des règles et encadrer l’utilisation des technologies est aujourd’hui un élément fondamental de la parentalité. L’une des questions que les parents se posent est quel est l’âge le plus sûr pour un enfant de posséder son propre smartphone.

Selon un sondage OpinionWay, les jeunes âgés de 16 à 24 ans passaient déjà en 2016 presque 4 heures par jour, les yeux rivés sur leur téléphone mobile.

Et selon une étude Ipsos menée en France récemment, les enfants de 4 à 14 ans passeraient en moyenne 3 heures par jour devant les écrans de télévision, d’ordinateur et autres appareils du genre.

Dans la mesure où le cerveau des enfants est grandissant, il est nécessaire de se questionner sur l’âge convenable pour utiliser un téléphone portable.

Selon les dernières recherches, un enfant reçoit son premier smartphone à l’âge moyen de 10,3 ans. Cette même étude montre qu’à l’âge de 12 ans, 50 % des enfants ont des comptes sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et Instagram.

Ce n’est en tout cas pas le cas de la famille de Bill Gates. Dans une interview récente avec The Mirror, Bill Gates a déclaré qu’il ne permettait à aucun de ses enfants d’avoir son propre téléphone avant l’âge de 14 ans.

La prise de position de l’entrepreneur et informaticien milliardaire est validée par James Steyer, PDG de Common Sense Media, une organisation américaine spécialisée dans l’étude des médias et technologies familiales et des enfants. Dans le foyer de Steyer, les enfants doivent être au lycée avant de pouvoir obtenir un smartphone. Mais avant l’obtention de l’appareil tant convoité, ils doivent faire preuve de retenue et être capables de comprendre « la valeur de la communication en tête à tête ».

Concernant les autres parents confrontés au même choix, Steyer déclare : « Aucun enfant n’est identique » et d’ajouter : « l’âge d’un enfant n’est pas aussi primordial que […] son niveau de maturité ».

Il est intéressant de noter qu’en dehors de l’âge, les experts préconisent de limiter également les temps d’utilisation. Chez la famille Gates par exemple, les appareils mobiles sont interdits à table et cela s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Il est également conseillé de fixer un horaire après lequel l’utilisation des écrans est proscrite dans le but d’aider les plus jeunes à s’endormir à une heure raisonnable et à passer une nuit moins agitée.

Afin de se faire une idée sur la nécessité et la capacité de l’enfant de posséder un smartphone, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Vos enfants ont-ils besoin d’un appareil pour des raisons de sécurité ou sociales ?
  • Peuvent-ils assimiler le concept de limite de temps d’utilisation ?
  • Peut-on leur faire confiance pour ne pas envoyer des messages en classe, déranger les autres avec leurs conversations, et utiliser textes, photos et vidéos de manière responsable, sans harceler autrui ?

Enfin, installer un filtre parental pour les enfants mineurs permettra de les protéger en outre des images violentes et pornographiques.

L’observateur Chrétien. Utilisé avec autorisation.

« Nous sommes amish et nous sommes aussi adventistes du 7ème jour ».
Pour contrer les statistiques, week-end couple 2018 version 2.0

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top