Main Menu

MAIS À QUOI DONC UNE MAISON DE PASTEUR RESSEMBLE-T-ELLE?

Shares

Le 6 août 2016, les paroisses de Sion et Clarens étaient invitées chez leur pasteur pour une journée portes-ouvertes.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble l’appartement ou la maison votre pasteur ? A-t-il une pièce spéciale pour répéter ses prédications ? A-t-il une chapelle privée ? A-t-il un baptistère dans le jardin ? A-t-il dans son bureau une image d’Ellen White, dédicacée par le président de la Conférence Générale des Églises adventistes du 7e jour ?

Les paroissiens de Sion et de Clarens ont pu s’en faire une idée le 6 août dernier. Profitant de l’été, le pasteur Gilbert Grezet et son épouse les ont invités à une journée portes-ouvertes.

Au programme pour la cinquantaine de visiteurs : grillades sur la terrasse, buffet de salades et de desserts dans la maison, thé arabe avec la menthe du jardin, pain chasseur et surtout un temps de convivialité et d’échanges.

Yolande servant le thé arabe. Photo: AJ.

Yolande servant le thé arabe. Photo: AJ.

Pour Yolande, la maîtresse de maison, “C’est l’occasion de se retrouver dans un contexte hors église, de fraterniser, de créer des liens, de faire connaissance les uns avec les autres et de passer un bon Sabbat tous ensemble. Il y a pas mal de choses à préparer, mais comme chacun amène de quoi manger… Je mets à disposition ma maison.” et ça, ça lui plaît.

De son côté, Gilbert est le responsable du grill. Mais pas seulement. À ceux qui le désirent, il fait visiter son bureau. C’est l’occasion de répondre à des questions sur son travail “invisible”: Comment se prépare une prédication ? Quelles sont les tâches administratives ? Pourquoi lire tel ou tel livre ? Quelles personnes viennent le rencontrer dans son bureau ?

Au final, la maison du pasteur est une maison comme les autres, si ce n’est, selon Gilbert, que “tous les matins, elle est habitée par un pasteur à son bureau qui réfléchit, qui fait un peu d’administration – ce n’est pas drôle – qui prépare des prédications – c’est beaucoup plus intéressant. Et puis, la maison est habitée par un esprit de prière et peut-être que ça, ça change un peu.” Mais c’est aux visiteurs de le dire.

Gilbert et un membre à la préparation du pain chasseur. Photo: AJ.

Gilbert et un membre à la préparation du pain chasseur. Photo: AJ.

Les journées portes ouvertes du premier samedi d’août chez les Grezet sont nées lors d’une affectation pastorale précédente. À cette période de l’année, la paroisse de l’époque avait l’habitude d’organiser un repas en plein air. Mais il arriva une fois que la météo n’était pas favorable. Alors, Gilbert et Yolande invitèrent ceux qui le souhaitaient à venir passer un moment chez eux. Et depuis, la tradition continue.

Par Raphaël Nagler

GRANDIR ENSEMBLE AU SERVICE DE L’ÉGLISE EUROPÉENNE
LIBRAIRIE À BELGRADE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top