Main Menu

Le pouvoir des mots

Shares

“Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos.”
Proverbes 25:11

Nous ne sommes souvent pas conscients du pouvoir de nos paroles et de l’impact qu’elles auront sur la vie de ceux à qui nous les adressons. Les mots prononcés ont un pouvoir incroyable pour l’affirmation ou le déni.

Depuis notre enfance, nous avons été bombardés de mots positifs et souvent, malheureusement, de mots désobligeants, qui resteront dans notre mémoire. Si les mots que nous entendons sont valorisants, ils agiront comme un renforcement positif. Si les mots que nous entendons sont désapprobateurs, ils renforceront des pensées négatives. Les mots ont le pouvoir de guider nos actions et de déterminer notre avenir.

Le texte biblique de Jacques 3.9-10 dit que par nos paroles nous bénissons le Seigneur et Père ; et aussi, par elles, nous “maudissons les hommes, faits à l’image et à la ressemblance de Dieu”. De la même bouche viennent les bénédictions et les malédictions. Mes amis, il ne peut en être ainsi !

Je travaille dans l’éducation de la petite enfance et je reçois souvent des élèves qui sont émotionnellement affaiblis par les paroles de leurs parents ou de leurs proches. Ces enfants avaient une faible estime de soi et se considéraient inférieurs aux autres. Dans de nombreux cas, les enfants se sentaient incapables d’accomplir certaines tâches. Cette attitude affecte directement le processus d’apprentissage de manière négative. Au contraire, les enfants qui entendent des mots d’encouragement et de soutien ont des résultats scolaires beaucoup plus productifs.

Même dans les situations les plus simples, nous devons faire attention aux mots que nous disons aux personnes qui nous entourent. Avant de parler, décidons de bénir plutôt que de maudire. L’effet positif se fera sentir non seulement dans la vie des autres, mais aussi dans la nôtre.

Aujourd’hui, Dieu nous invite à être des agents d’espoir et des canaux de bénédiction pour ceux qui nous entourent. Souvenez-vous en et choisissez de bénir.

 

Source : Méditation pour les Femmes, éd. Casa Publicadora Brasileira, page : 2 février
Traduction : Rickson Nobre et Eunice Goi

 

Offre d’emploi : Directeur des publications de l’UFB
La santé mentale, émotionnelle et spirituelle des ministres du culte à l'étude

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top