Main Menu

La caractéristique vitale des leaders

Shares

Dans le cadre de 7 projets de recherche internationaux, menés sur une période de 36 années auprès de milliers de participants issus d’un large éventail démographique, Kouzes et Posner ont constaté que la caractéristique principale que les gens recherchent chez un leader est l’HONNÊTETÉ. L’honnêteté est considérée comme bien plus importante que tout autre facteur. Les gens suivront une personne et lui feront confiance si elle fait ce qu’elle dit. Un leader de qualité clarifie ses idées, les partage et les respecte. Les gens recherchent ce type d’intégrité. En d’autres termes, les leaders doivent « pratiquer ce qu’ils prêchent ». Ils doivent être honnêtes au plus profond d’eux-mêmes.

 

Comment cela s’applique-t-il à l’Église ? Voici quelques suggestions.

Les leaders, et les futurs leaders, devraient :

  • avoir une réputation d’honnêteté dans leurs transactions financières, tant dans leur vie personnelle que dans leur vie publique.
  • faire preuve de compassion et de gentillesse à l’égard de tous (voir Colossiens 3.12 ; 1 Pierre 3.8-9), qu’ils soient pauvres, sans instruction ou théologiquement différents. Lorsque des personnes sont dans le besoin, l’Église devrait être ouverte à tous ceux qui sont dans le besoin, comme nous l’a montré Jésus, le plus grand des leaders (voir Matthieu 9.36, 14.14, 15.32, 20.34 ; Jacques 5.11). La cohérence à l’égard de tous témoigne d’une compassion honnête. Comme l’a écrit Chaucer, décrivant le pèlerinage à Canterbury et en voyant le frère comme « un fou et un joyeux homme », il a commenté les prêtres en disant que « si l’or rouille, que fera le fer ? ». Les leaders doivent être un exemple de compassion. Sinon, on ne peut pas s’attendre à ce que le public adopte cette qualité chrétienne essentielle.
  • avoir des relations intègres, sans la moindre trace d’immoralité (voir Éphésiens 5.3). La fidélité à un engagement fait partie intégrante de l’honnêteté.
  • soutenir les autres avec honnêteté : c’est ce que font les leaders inspirés. Ils ne sont pas flatteurs, mais sont sincères dans leurs encouragements. Les leaders du Christ savent que « nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs » (1 Jean 3.14). Cela signifie exprimer honnêtement l’égalité dans l’emploi pour les deux sexes. Il ne s’agit pas de faire de la politique sur la scène mondiale de l’Église.
  • être honnête envers le public, ainsi qu’envers la communauté ecclésiale. La confession n’est pas une faiblesse, c’est une force.

 

Les leaders, et les futurs leaders, devraient :

  • interpréter les Écritures en utilisant des principes herméneutiques crédibles. Ils ne peuvent pas prétendre être protestants en déclarant qu’ils croient en « Sola Scriptura » et ne pas vivre selon ce principe. La véracité biblique doit prévaloir sur nos traditions.
  • avoir une forte éthique de travail. Ils sont « diligents » (voir Romains 12.8), ce qui exprime un engagement honnête envers la cause qu’ils épousent.
  • affronter les problèmes pour que les gens et l’avenir soient meilleurs. Cela demande du courage, et tout le monde ne l’apprécie pas. Mais les leaders qui méritent d’être suivis, suivent « la vérité dans l’amour » (voir Éphésiens 4.15).
  • être honnêtes quant à leur propre condition humaine pécheresse, en commun avec le reste de l’humanité, s’identifiant à Saul de Tarse (voir 1 Timothée 1.15).
  • confesser leur besoin d’être sauvés par Jésus et exprimer leur confiance et leur joie qu’il les ait sauvés (voir Philippiens 3.7-4.1 ; 2 Timothée 4.7-8).

 

Les leaders, et les futurs leaders, devraient :

  • avoir un but prioritaire pour leur vie. Comme Paul l’a déclaré aux anciens d’Éphèse : « Je n’y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j’accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m’a confié : annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (Actes 20.24). Les responsables chrétiens s’engagent sincèrement à déclarer cette priorité. Il ne s’agit pas d’être nommé à un poste de direction. Il s’agit d’avoir, au plus profond de soi, une priorité honnête en matière d’objectifs.
  • être honnêtes quant à ce que le Saint-Esprit a produit dans leur ministère. Les leaders dignes de confiance n’ont pas une vision exagérée de leur propre talent. C’est le Saint-Esprit qui donne le succès, il faut toujours s’en souvenir.
  • apprécier l’Église, tout en reconnaissant qu’elle est « affaiblie et défectueuse ». Reconnaître que l’Église a commis et commet des erreurs.
  • parler positivement, mais honnêtement, de leurs frères et sœurs de l’Église. Les leaders fiables ne rabaissent pas les autres afin d’obtenir une bonne position pour eux-mêmes. Le neuvième commandement du Décalogue l’indique clairement (voir Exode 20.16). « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes » (Philippiens 2.3).
  • s’appuyer honnêtement sur les autres pour résoudre les problèmes. Les leaders fiables apprécient les idées de leurs collaborateurs pour résoudre les problèmes. Le modèle de Jésus est « l’équipe ». Nous ne sommes pas suffisants par nous-mêmes ; ses disciples disent « nous » et non « je ». Les leaders de confiance honorent leur équipe. Si des décisions sont prises avec leur équipe, ils ne sortent pas d’une réunion pour prendre une décision contraire à celle de leur équipe. Ils savent que l’Église est « le corps de Christ » (voir 1 Corinthiens 12-14) et qu’ils en font partie. C’est pourquoi ils apprécient la diversité des dons spirituels.

 

Kouzes et Posner affirment que « l’honnêteté a été choisie plus souvent que toute autre caractéristique de leadership […] comme l’ingrédient le plus important dans la relation leader-membre ».

 

Honorons donc ce qui est le plus important dans les caractéristiques des leaders de Jésus, afin que nos églises soient solides dans l’intégrité.

 

Le monde sera alors attiré par ceux qui dirigent honnêtement, comme Jésus l’a fait.

 

 

De John Denne, pasteur à la retraite/mentor de pasteurs
Source : https://record.adventistchurch.com/2023/04/28/the-vital-characteristic-for-leaders/
Traduction : Tiziana Calà

Toujours la victime
Célébration des 160 ans de l’Église Adventiste du Septième Jour

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top