Main Menu

Célébration des 160 ans de l’Église Adventiste du Septième Jour

Shares

L’Église regarde vers l’avenir et se concentre sur l’unité, l’identité et la mission.

Le 21 mai 2023, l’Église adventiste du septième jour célèbre son 160ème anniversaire. Malgré les défis, le mouvement adventiste a maintenant amené dans les communautés du monde entier, le message de l’évangile, tout cela grâce à ses efforts missionnaires au cours des 160 dernières années.

La célébration, dont le thème, très justement choisi, était « Choisis pour la Mission », est une invitation pour tous les membres de l’Église mondiale à s’engager à prendre part à la mission à travers le Recentrage sur la Mission. C’est aussi un appel à un dévouement et à une participation renouvelés dans le discipulat à travers l’Implication Totale du Membre  (TMI).

Pasteur Ted N. C. Wilson, président de l’Église adventiste mondiale, a déclaré à propos de son développement : « Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir eu le privilège de proclamer les derniers messages de Dieu au cours des 160 dernières années.

Choisis pour la Mission précède et cherche à préparer l’Église adventiste mondiale pour le prochain jalon de la mission en 2024 – le 150ème anniversaire de la Mission Adventiste dans le monde.

 

Un rassemblement historique : la naissance de l’Église adventiste

Lorsqu’à l’occasion de la Rencontre de Printemps 2023il a fait la présentation de la célébration du 160ème anniversaire, Ertön Kohler, secrétaire de l’Église adventiste, a souligné la sagesse qu’il y avait à se tourner vers le passé pour éclairer et guider l’avenir. Utilisant une analogie, il a déclaré : « Les organisations en bonne santé avancent en regardant le pare-brise tout en regardant dans le rétroviseur. »

Notre rétroviseur en tant qu’Église nous ramène jusqu’en 1863, lorsque le 20 mai de cette année-là, 20 délégués venus de tous les États-Unis se sont réunis à Battle Creek, dans le Michigan, pour organiser l’église. Ils partageaient une même vision et un même engagement à prêcher les Messages des Trois Anges et reconnaissaient la nécessité de s’organiser pour faire avancer la mission.

Le 21 mai 1863, un comité choisi composé de huit délégués a élaboré une constitution décrivant la structure de ce qui allait devenir la Conférence Générale (CG) des adventistes du septième jour.

 

Selon Dr David Trim, historien et directeur du Bureau Adventiste des Archives, des Statistiques et de la Recherche (ASTR), la constitution comprenait un préambule, décrivait le but et l’orientation derrière la mise en place de la Conférence Générale : « Assurer l’unité et l’efficacité dans travail et promouvoir l’intérêt général de la cause de la vérité présente, » a déclaré David Trim lors de la Rencontre de Printemps 2023.

Il a ajouté : « L’article cinq de la première Constitution de la Conférence Générale stipulait que le Comité Exécutif devait avoir la supervision spéciale de tout le travail missionnaire et en tant que comité missionnaire [aurait] le pouvoir de décider où un tel travail était nécessaire et qui irait en tant que missionnaires accomplir ce travail. »

En résumé, l’objectif de Conférence Générale était de promouvoir « l’unité, l’identité et la mission, » a souligné Dr Trim.

 

Réflexion sur l’héritage : l’Église adventiste aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Église adventiste se consacre à la tâche consistant à aider les individus à trouver la liberté, la guérison et l’espérance en Jésus à travers une compréhension profonde de la Bible. Après 160 ans, les efforts missionnaires de l’Église adventiste du septième jour ont eu un impact sur l’éducationla santé, et l’évangélisation par les médias. Le mouvement qui a commencé avec 3500 membres et six fédérations a maintenant atteint un effectif mondial de plus de 22 millions de personnes, répartis dans plus de 200 pays.

Avec plus de 9000 écoles et universités appartenant à la dénomination dans le monde, l’Église a nourri l’esprit et le cœur de plus de 2 millions d’étudiants.

 

Le système de santé de l’Église est un autre aspect important de son héritage. Avec plus de 200 hôpitaux et sanatoriums et plus de 1000 cliniques, l’approche holistique de la santé adoptée dans les institutions de santé adventistes a contribué à la santé physique, mentale et spirituelle des communautés mondiales.

De plus, la présence de l’Église dans les médias n’a cessé d’augmenter ces dernières années. De la représentation évangélique aux maisons d’édition, en passant par les chaînes de télévision et de radio dans plus de 80 langues, et maintenant avec sa présence sur le web et sur les réseaux sociaux, l’Église a joué un rôle central dans la proclamation de l’évangile.

« L’extraordinaire croissance de l’Église adventiste du septième jour au cours des 160 dernières années témoigne de l’engagement et de l’implication de tous les membre dans les églises locales. Chaque individu joue un rôle vital dans notre mission, » a déclaré Paul Douglas, directeur financier et trésorier de l’Église adventiste.

Il a ajouté : « Alors que nous célébrons cet anniversaire, nous invitons tous les membres à se donner la main, à avancer avec une passion et un dévouement renouvelés. Ensemble, réfléchissons à ce que signifie être choisis pour la mission, sachant que nos efforts collectifs peuvent transformer la vie des gens à travers le monde. »

 

Une vision pour l’avenir : unité, identité et mission

Quand l’Église réfléchit à son riche héritage du passé, « nous recevons un nouvel engagement, une nouvelle énergie, [et une] nouvelle vision pour l’avenir, » a déclaré Erton Köhler.

Alors que l’Église avance vers l’avenir, son emphase au cours de ces 160 dernières années permet de mettre en évidence trois points clés : l’unité, l’identité et la mission.

Il y a 160 ans, les adventistes se sont unis dans le but de réaliser leur objectif de mission. Maintenant, les dirigeants adventistes invitent les divisions, les unions, les fédérations et les églises locales à prendre part à l’avancement de la mission aujourd’hui, demain et pour les années à venir.

« Notre identité nous est donnée par Dieu, » elle est basée sur la Bible et appuyée par les Croyances Fondamentales adventistes a dit Erton Köhler. « Ce message doit être proclamé au monde » par des disciples du Christ avec une identité unique.

Dans une nouvelle série de vidéos à venir destinée à réaffirmer et à approfondir l’identité adventiste chez les membres dans le monde entier, Frank Hasel, directeur adjoint de l’Institut de Recherche Biblique, et le co-présentateur, Kéldie Paroschi, explorent les fondements des 28 croyances fondamentales avec des historiens invités.

La mission est également au centre de la vision de l’Église. Erton Köhler a déclaré : « Nos 160 ans se présentent comme une invitation à raviver l’engagement inébranlable de nos pionniers et à embrasser les réalisations extraordinaires que le Seigneur a préparées pour ces temps cruciaux. En dépit de l’esprit de parti, allons de l’avant unis, fortifiant notre identité biblique au milieu des défis posés par le relativisme et redynamisant notre dévouement inébranlable à la mission. »

Les dirigeants adventistes partageront et mettront en lumière les nouveaux projets et les nouvelles initiatives autour du 160ème anniversaire lors du Concile Annuel de 2023 en octobre et les membres d’église du monde entier pourront s’attendre à des articles et à des ressources tout au long de notre 161ème année afin que tous les membres puissent s’impliquer dans Choisis pour la Mission.

Dans une dernière note de réflexion, Ted Wilson s’adresse en ces termes à l’Église mondiale : « Arrêtons-nous un instant à l’occasion de cet anniversaire pour nous demander : faisons-nous vraiment tout ce que nous pouvons pour atteindre chaque personne dans le monde, afin que nous puissions assister au retour de notre Seigneur de notre vivant ? Oh, comme nous soupirons après ton retour, Seigneur Jésus ! »

  • Restez à l’écoute des dernières informations au sujet du 160ème anniversaire de l’Église adventiste du septième jour sur InstagramFacebook, et Twitter.

 

De Angelica Sanchez, ANN
Source : https://interamerica.org/fr/2023/05/choisis-pour-la-mission-celebration-des-160-ans-de-leglise-adventiste-du-septieme-jour/
Traduction: Patrick Luciathe

La caractéristique vitale des leaders
Dieu peut-il nous confier des personnes ?

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top