Main Menu

POURQUOI DIEU GUÉRIT-IL CERTAINES PERSONNES, ET PAS D’AUTRES ?

Shares

La guérison miraculeuse est un sujet qui laisse bien des gens perplexes.

Pourquoi Dieu guérit-il certaines personnes, et pas d’autres ? se demandent-ils. Il y en a qui croient que si un malade n’est pas guéri, c’est parce qu’il manque de foi. D’autres sont convaincus que la guérison miraculeuse était un phénomène du Nouveau Testament pour lancer l’Église chrétienne, et qu’aujourd’hui, elle ne fait plus partie du plan général de Dieu.

Quelle est donc la vérité sur la guérison miraculeuse ? Dieu guérit-il encore les maladies aujourd’hui ? Guérira-t-il tous ceux qui le lui demandent avec foi ? Et lorsqu’il guérit, quel est son objectif ultime ? Dans la leçon de ce mois-ci, nous découvrirons des réponses à ces questions.

  1. Quels sont les trois éléments combinés dans le ministère terrestre du Christ ? Lisez Matthieu 4.23 et 9.35.

Jésus s’intéressait à toutes les dimensions de la personne : physique, mentale, et spirituelle. Dans son ministère de guérison, il combinait l’enseignement, la prédication, et la guérison. La guérison n’était pas une composante isolée, séparée de la puissance salvatrice de l’Évangile. Son ministère de guérison globale se poursuit dans son Église aujourd’hui.

  1. Dans Matthieu 9.1-8, quelles vérités spirituelles vitales relatives au ministère de guérison de Jésus se dégagent de l’histoire du paralytique ?

Dans plus de la moitié des miracles consignés dans le Nouveau Testament, quelqu’un amène quelqu’un à Jésus. La vérité, c’est que beaucoup ne viendront jamais à moins que nous les amenions. Jésus utilisa cet exemple de guérison pour pardonner les péchés du paralytique et amener des multitudes à s’émerveiller et à glorifier Dieu.

  1. Quel était l’objectif du Christ en venant dans ce monde ? Lisez Marc 1.34-39. Pourquoi Jésus quitta-t-il Capernaüm sans guérir tous ceux qui désiraient la guérison physique ?

Jésus avait passé une bonne partie de la soirée à guérir ceux qui venaient à lui. Évidemment, il y avait encore d’autres guérisons à faire, mais à la surprise de tous, il quitta la ville. Pourquoi ? Parce qu’il était davantage qu’un faiseur de prodiges et qu’un guérisseur miraculeux. Son objectif principal consistait à prêcher l’Évangile. L’objectif principal de la guérison divine est de glorifier Dieu.

  1. Dans l’expérience de Pierre, quel fut le résultat de la guérison du boiteux à la porte du temple appelée la Belle ? Voir Actes 3.2-9.
  2. Pourquoi Dieu ne guérit-il pas Paul de son affliction ? Lisez 2 Corinthiens 12.7-10.

L’apôtre Paul avait, de toute évidence, un grave problème. Il implora Dieu de le guérir ; mais Dieu avait un meilleur plan. Il n’était pas question ici de la foi de Paul ; l’apôtre était rempli de foi. Dieu approfondit la confiance de Paul et le fortifia dans son affliction. Paul fut ainsi amené à se reposer quotidiennement sur Dieu.

  1. Quelle instruction Dieu donna-t-il à l’Église primitive à l’égard du ministère de guérison du Saint-Esprit ? Lisez Jacques 5.13-16.

Oindre le front d’huile symbolise une entière soumission de l’esprit à la volonté de Dieu. À Gethsémané, Jésus pria : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (Mt 26.39) Christ était totalement engagé à faire la volonté de son Père, sachant que Dieu le fortifierait pour affronter chaque épreuve. Voici une vérité éternelle : Dieu désire que nous soyons en bonne santé et pleinement accomplis. Parfois, la guérison est immédiate, et parfois, progressive ; parfois, ceux qui sont malades doivent attendre jusqu’à la résurrection pour être totalement guéris. La question n’est jamais si un individu sera guéri, mais toujours quand il le sera.

  1. Quand la guérison ultime aura-t-elle lieu ? Quand la maladie disparaîtra-t-elle à tout jamais ? Lisez Ésaïe 33.24 ; 35.5,6 ; et Apocalypse 21.1-5.

Le jour vient où la souffrance et la maladie disparaîtront à tout jamais. Christ a triomphé de toutes les forces du mal. C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Par la foi, nous pouvons recevoir notre don de guérison, sachant qu’un jour, lorsqu’il reviendra, la maladie disparaîtra définitivement et que nous jouirons d’une santé totale. D’ici-là, faisons entièrement confiance à celui qui nous aime plus que nous ne pouvons l’imaginer, avec l’assurance qu’il nous donnera la force de faire face à n’importe quel défi de la vie.

Source : Adventsite World


ET DIEU DANS TOUT ÇA ?
UN CHEF D’ORCHESTRE ADVENTISTE A REMPORTÉ LE PRIX BRAHMS

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top