Main Menu

Élections à la Fédération adventiste belgo-luxembourgeoise

Shares

Depuis plusieurs mois, (la) Fédération (belgo-luxembourgeoise) se prépare à vivre un des moments les plus importants de son aspect administratif : l’Assemblée Générale quadriennale. C’est en effet à cette occasion que sont présentés les rapports et bilans du mandat écoulé mais c’est aussi lors de cette rencontre qu’est choisie la nouvelle équipe qui guidera et soutiendra les églises locales pendant les quatre années à venir.

Les dimanche 9 et lundi 10 juin 2019, quelque 180 délégués se sont donc rassemblés dans le bâtiment de la rue Ernest Allard afin de vivre ce grand rassemblement placé sous le thème « Appelés par ton amour ».

Toutefois, il aurait été dommage de se cantonner à l’aspect administratif sans prendre le temps de réfléchir ensemble et de partager notre héritage commun : la Parole de Dieu.  Pour guider dans ces réflexions, la Fédération avait fait appel au pasteur Jean-Claude Verrecchia, actuellement professeur au Collège adventiste de Newbold.  Avec doigté, humour et bienveillance, il a montré combien nous sommes tous appelés à (re)former l’Église de Dieu, malgré nos côtés parfois obtus, malgré nos manquements, malgré les défauts que nous décelons chez les autres.

Pour le premier vote administratif, l’Assemblée a eu le privilège d’accueillir deux nouvelles Églises au sein de la Fédération : l’église hispanophone de Bethel et l’église roumaine Harmony, toutes deux en région bruxelloise.

Pendant la présentation des rapports d’activités, trois commissions ont également travaillé d’arrache-pied : la Commission des Lettres de créance sous la supervision de Mario Brito, président de la Division inter-européenne; la Commission d’Orientations sous la direction de Reinder Bruinsma, ancien président de notre Fédération et enfin la Commission de Nominations présidée par Ruben de Abreu, président de l’Union franco-belge.

De gauche à droite : l’ancien secrétaire général, Christian Bultinck ; la traductrice, Chantal De Munck ; le président de séance, Wim Altink ; le parlementaire, Philippe Aurouze. © Pedro Torres

(La) Fédération étant composée de nombreuses facettes, personnalités et sensibilités, il n’est pas étonnant que certains débats aient pris du temps.  Il faut aussi noter combien il est difficile de parler de sujets sensibles tout en respectant à la fois les personnes concernées, le principe de confidentialité et de travail indépendant d’un comité.

Après deux jours de réflexions intenses, l’Assemblée a donc pu accueillir sa nouvelle équipe.  Celle-ci est composée de Jeroen Tuinstra, président sortant et réélu à une claire majorité, d’Edouard Ajinça, actuellement pasteur au Grand Duché du Luxembourg et nouveau secrétaire général et de Christian Sabot qui a accepté pour la 6ème fois la responsabilité de trésorier.  Le pôle Formation & Mission a été confié à Ricardo Pereira dont l’expérience de missionnaire apportera certainement un plus à sa nouvelle responsabilité.  Philippe Leduc a quant à lui été reconduit au pôle Jeunesse & Famille ; il pourra ainsi poursuivre les nombreux projets qu’il a commencé à développer depuis son arrivée en 2015.

Représentants des églises nouvellement reconnues : Bethel (église hispanophone) et Harmony (église roumaine). © Pedro Torres

Les membres du nouveau Comité de Fédération qui viendront renforcer l’équipe fédérale sont : David Carballo, Verena Cools, Gerrit Decock, Ion Georgescu, Claudiu Gorbanescu, Jackie Mubedi, Giuseppe Ruocco et Igor Myagchev.  La transition entre l’ancien et le nouveau Comité de Fédération est prévue pour le 23 juin.

A la fin d’un mandat, il est également important de remercier tous ceux qui ont accepté de prendre le risque d’accepter une responsabilité.  C’est souvent un travail bien plus conséquent que l’on imagine au départ, rempli de défis mais aussi de très beaux moments.  Parmi toutes ces personnes, nos remerciements s’adressent particulièrement à Christian Bultinck et Carlos Rivero, tous deux membres du Comité restreint et pour qui le ministère continuera sous une autre forme.

Remercions aussi les administrateurs de l’Union et des Fédérations sœurs qui ont prêté main forte dans l’organisation de cet événement.

Puisse Dieu bénir la nouvelle équipe et lui inspirer sagesse et discernement dans l’accomplissement de sa tâche.  Puisse-t-Il aussi mettre son esprit dans chacun de nos cœurs afin de travailler ensemble à la proclamation de Son amour et de Son retour.

Communiqué de la Fédération Adventiste du Septième Jour belgo-luxembourgeoise
Source www.adventist.be/?p=3458&lang=fr

Concert de Pâques à l’église adventiste d’Yverdon
En Colombie, l’Église vient en aide aux migrants vénézuéliens adventistes

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top