Main Menu

L’Église adventiste publie une nouvelle façon de célébrer le patrimoine adventiste

Shares

Lancement du Journal des Archives Adventistes par le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche de la Conférence Générale.

Le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche (ASTR) a récemment lancé le premier volume de sa dernière publication – Le Journal des Archives Adventistes. D’après le directeur de l’ASTR, David Trim, le Journal a été produit dans l’espoir de redynamiser « la pratique archivistique adventiste et la recherche historique ». Actuellement, l’Église adventiste du septième jour ne dispose pas de journal consacré à la recherche historique. C’est pourquoi le Journal a pour objectif de donner aux chercheurs adventistes une motivation pour produire des recherches dans le domaine historique, et de leur proposer un endroit pour non seulement publier leur travail, mais aussi le préserver pour que d’autres puissent y accéder partout dans le monde.

Le Journal évalué par des pairs, le premier du genre, a été produit pour permettre à l’Église adventiste d’être enracinée dans ses fondements historiques en permettant une analyse historique approfondie. David Trim souligne que dans la célèbre citation : « Nous n’avons rien à craindre de l’avenir, si ce n’est d’oublier les enseignements du Seigneur et la manière dont il nous a conduits dans le passé, » Ellen White lance un appel à l’érudition historique, plutôt que simplement un appel à la mémoire historique.

À long terme, ASTR espère que le Journal jouera un rôle important dans le paysage historique et archivistique adventiste. Les archivistes adventistes, les bibliothécaires de manuscrits, les gestionnaires de documents, les historiens et les spécialistes des études religieuses sont invités à faire partie de la communauté du Journal des Archives Adventistes (JAA). De plus, le Journal recherche des auteurs et des bénévoles qui soumettront des articles et des notes pour le Journal, et qui serviront au conseil consultatif du journal et travailleront en tant que contributeurs à l’évaluation.

En plus de ce journal récemment publié, le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche héberge également d’autres ressources inestimables, telles que l’Annuaire Adventiste du septième jour et le Rapport Statistique Annuel, une Collection du Patrimoine Adventiste sur place, l’Encyclopédie en ligne des Adventistes du septième jour (ESDA) et des collections en ligne de photos adventistes historiques, de périodiques adventistes et de livres sur plusieurs sujets, y compris la série Histoire des Pionniers Adventistes et une myriade d’autres documents historiques.

De plus, l’ASTR publie un bulletin trimestriel intitulé Telling the Story (Raconter l’Histoire). Le bulletin sert à parler de l’héritage adventiste et présente généralement des récits sur l’histoire et la mission adventistes ; de magnifiques et rares photographies de notre passé ; et des statistiques et des résultats de recherches actuels sur l’Église.

Depuis sa création en 1975, l’ASTR s’est non seulement consacrée à la compilation et à la tenue des registres et des statistiques de l’Église mondiale et de la Division Nord-Américaine, mais il gère également un centre de recherche et une bibliothèque, et a pour vocation de préserver l’héritage et l’identité adventistes, et aussi de raconter notre l’histoire de notre dénomination au monde.1

Le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche se trouve au siège mondial de la Conférence Générale des Adventistes du septième jour, juste à l’extérieur de Washington, D.C., à Silver Spring, dans le Maryland, aux États-Unis. David Trim, le directeur, a déclaré qu’avec le nouveau Journal des Archives Adventistes, ils « espèrent partager les bonnes pratiques archivistiques des centres d’archives et de documentation du monde entier… En améliorant les pratiques archivistiques, nous aiderons également dans la démarche qui consiste à préserver, commémorer, comprendre et célébrer notre passé [adventiste]… ».

Si vous souhaitez faire partie de la communauté du JAA, veuillez envoyer un email aux éditeurs. Pour vous abonner au bulletin trimestriel de l’ASTR et bénéficier des dernières informations sur les parutions du nouveau Journal, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez lire la première édition du Journal des Archives Adventistes en suivant ce  lien.

 

De Anais Anderson, Adventist News Network
Source : www.interamerica.org/fr/2021/10/leglise-adventiste-publie-une-nouvelle-facon-de-preserver-de-commemorer-de-comprendre-et-de-celebrer-le-patrimoine-adventiste/
Traduction : Patrick Luciathe


1 Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche. « À Propos du Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche. » Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche, 2020, https://www.adventistarchives.org/about-astr. Consulté le 17 septembre 2021.

L'université de Loma Linda considéré comme l’un des meilleurs employeurs par Forbes
Je deviens grand par ta [douceur]

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top