Main Menu

DE JEUNES PHILIPPINS INSPIRENT LE MONDE ADVENTISTE

Shares

Alors que notre jeep, surchargé de gens et de bagages, approchait de sa destination finale, mon cœur a commencé à accélérer, signe d’une attente impatiente.

Est-ce que la conférence ‘Jeunesse Philippine pour Christ’ était vraiment tout ce qu’on en disait ?“,  me demandais-je.

Philippines-youth-4En arrivant, une impressionnante bannière était tendue au dessus de la porte du campus des 1000 missionnaires adventistes du 7° jour, à Silang (Cavite, Philippines). Elle contenait simplement les mots “Jésus revient bientôt”. En ouvrant la porte, nous avons été accueillis par des visages souriant et de chaleureuses bienvenues.

Une heure plus tard, alors que je rejoignais le premier moment de prière, je compris qu’il y avait vraiment quelque chose de spécial autour de cette conférence. Je n’arrivais pas vraiment à mettre le doigt sur ce “quelque chose”. Généralement, cela prend un peu plus de temps pour que les choses se fassent, pour sentir vraiment le Saint-Esprit. Mais pas lors de cet événement.

Plus tard dans la soirée, lors de l’ouverture des messages de l’après-midi, j’ai découvert la raison de la présence de la puissance du Saint-Esprit, que j’avais ressenti dès mon arrivée. La conférence avait clairement été soumise à la prière des mois à l’avance. Les organisateurs de la conférence, comprenant des jeunes très actifs aussi bien que des pasteurs dévoués, avait en effet tenu “100 jours de prière” qui ont débouché sur l’événement.

En tant que présentateur – parmi tant d’autres – et venant de l’autre côté de la planète, j’avais une bonne excuse pour dormir durant le moment de prière qui commençait à 5 heures le matin suivant. Mais j’étais déterminé à ne rater aucune bénédiction, surtout que j’avais entendu d’incroyables témoignages de participants des précédentes conférences annuelles “Jeunesse Philippine pour Christ”.

Donc quelques minutes avant 5h le matin suivant, je pris le chemin de l’auditorium de l’église pour prier. Je n’étais pas le seul. Près de 400 jeunes étaient là aussi – sans air fatigué comme moi mais avec des visages radieux et joyeux.

J’écoutais sagement, les yeux fermés, les jeunes commencer à ouvrir leur coeur à Dieu avec des remerciements et des louanges, humiliant leur coeur plein de repentance pour leur esprit de Laodicée puis clamant avec conviction les promesses de la parole de Dieu. Pendant qu’ils chantaient des louanges entre les prières, il semblait que je pouvais presque voir les anges du ciel chanter avec nous. Un avant-goût du Ciel que j’aurais aimé ne jamais voir se finir.

Mais nous avons fait plus que prier. Les jours suivants, près de 700 jeunes se sont plongés dans les Écritures, recopiant les passages que le prédicateur partageait. L’enthousiasme du jeune public m’émerveillait. Les messages partagés n’étaient pas simples et divertissants mais profond et plein de conviction. Et l’assemblée paraissait toujours en vouloir plus.

Le jour dédié à l’évangélisation, des bus et des bus étaient remplis pour que les jeunes aillent parler de Jésus dans les rues. Ce soir-là, plusieurs témoignages de louange étaient sur les lèves, pour partager les choses incroyables que Dieu avait faites.

 

Le récit de vies transformées

Je n’oublierai jamais la petite et discrète Arieona, venue de Malaysie pour participer à la conférence. Bien que petite en taille, elle avait un feu puissant dans les yeux en me racontant comment Dieu multipliait sa passion pour le service en mettant dans son coeur de grands rêves pour son futur ministère.

Avant la conférence j’avais honte de partager ma foi,  même avec mes propres colocataires, ” confiait-elle. “Mais après la conférence de l’an dernier, j’ai appris à être audacieuse dans mon témoignage. Je ne veux plus gâcher ma vie et ma jeunesse avec des choses superficielles.

Arizona, déjà active au département de la jeunesse, prie et travaille désormais pour réaliser une telle conférence en Malaysie.

Une jeune femme prénommée Kym a raconté avoir raté son examen à la barre pour devenir avocate, peu avant la conférence. Elle s’est inscrite à la dernière minute, parce qu’elle attendait les résultats. A la fin de la conférence, elle m’a écrit qu’elle quittait “une grande déception pour un rendez-vous divin.”

Ma carrière dans le Droit semble être en stand-by, mais ça me va, ” dit-elle. “Je continuerai à travailler, pour partager l’évangile. Je reconnais maintenant que c’est le plus important !

Un jeune homme, Randy, m’a raconté être engagé dans un style de vie homosexuel depuis plus de 7 ans. Pendant la conférence, il a reçu les résultats de ses examens médicaux, qui ont indiqué qu’il était zéro-négatif, alors qu’il avait été au virus.

Avec des larmes dans les yeux, il s’est réconcilié avec les membres de sa famille et a décidé de mettre sa vie en ordre durant la conférence. Maintenant il fréquente de nouveaux amis et est déterminé à lancer un ministère pour aider d’autres Philippins en difficulté avec l’homosexualité.

La conférence n’a pas été ce qui m’a sauvé“, m’a raconté Randy dans un e-amil il y a quelques jours. “Mais elle m’a montré le Sauveur et a été un instrument puissant envoyé par Dieu pour me modeler, me monter ce dont j’avais besoin, et me sauver dans mon heure la plus sombre. Ma vie ne sera plus jamais la même.

Le point fort de la conférence pour un autre participant, Jae, a été quand elle a rencontré le même chauffeur de taxi avec qui elle avait prié à la conférence l’an dernier lors de la journée d’évangélisation. L’épouse du chauffeur de taxi avait été malade et Jae avait proposé de prier pour elle et avait offert des livres chrétiens.

Jae n’a pas reconnu tout de suite l’homme, mais lui la reconnut immédiatement en la croisant dans la rue pendant la conférence de cette année. Il la remercia joyeusement pour ses prières.

Jae pleurait en racontant l’histoire.

Je remercie Dieu de m’avoir utilisée, ” dit-elle.

 

Prêt au service

Je dois admettre que j’ai eu beaucoup de réflexions profondes durant la conférence. Il n’y avait pas d’activité sportive, de spectacles, de drames colorés, de junk food ou de soirées.  Le programme proposait seulement les vérités simples de la Bible, des prières tôt le matin, et des invitations à chercher Dieu avec un coeur contrit.

Philippines-youth-3Plusieurs personnes ont fait de rands sacrifices pour participer. Un groupe a collecté des bouteilles en plastique pour les vendre et récolter assez d’argent pour payer les dépenses du voyage jusqu’à la conférence. Puis ils sont venus par la foi, sans savoir s’ils auraient un endroit pour dormir ou à manger. D’autres jeunes pouvant à peine payer les frais d’inscription sont venus avec des tentes et de maigres vivres, prêts à vivre à la dure pour pouvoir assister à la conférence.  Plusieurs participants ont raconté que Dieu lui-même avait pourvu à leur besoin pour pouvoir venir.

Pourquoi des centaines de jeunes faisaient tant de sacrifices pour participer ?” me demandais-je.

Puis je me suis souvenu que rien ne peut mieux nourrir l’âme ou changer la vie que cela, comme la Bible nous le dit, “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira” (Jean 8.32).  Et une fois affranchi, vous voulez le dire au monde, vous voulez rendre témoignage de Celui qui vous a rendu libre !

En quittant le campus à 4 heures le dimanche matin pour rentrer aux États-Unis, j’ai été témoin de la joie intense de Fesanmie, qui avec des centaines d’autres, participait à la pierre angulaire de la conférence, un service de prière toute la nuit. Elle a raconté que ce moment de prière avait sa vie.

Durant la conférence j’ai ressenti l’Esprit Saint travailler dans le coeur des jeunes comme jamais auparavant, ” m’écrit-elle plus tard. “C’est comme si c’était sabbat tous les jours, et c’était formidable. J’ai attendu longtemps ce type d’expérience, une renaissance parmi mes jeunes camarades. Maintenant je suis excitée à l’idée de faire partie de ce magnifique travail de propagation de l’évangile. Maintenant je suis heureuse de commencer un ministère, être active et témoin de Christ. Je crois que Dieu a déjà commencé à répandre la pluie de l’arrière saisons au milieu de nous.”

 

Reproduire l’expérience des Philippines

Je ne pourrais être plus d’accord !

La co-fondatrice de l’Église adventiste, Ellen G. White, a écrit dans Le foyer chrétien : “Un grand nombre de ces enfants et de ces jeunes étonneront les gens par le témoignage qu’ils rendront à la vérité, qu’ils présenteront avec simplicité mais aussi avec courage et puissance. On leur aura inculqué la crainte de Dieu et leur cœur aura été touché grâce à une étude de la Bible faite avec sérieux et dans un esprit de prière. L’heure est proche où beaucoup d’entre eux seront oints de l’Esprit-Saint et contribueront à proclamer la vérité dans le monde, une œuvre qui, à ce moment-là, ne pourra être menée à bien par les membres plus âgés de l’église.”

Je crois avoir rencontré plusieurs de ces enfants et jeunes à la conférence Jeunesse Philippine pour Christ.

Non seulement il existe le projet Implication Totale des Membres au sein de l’Église adventiste, mais désormais il y aura également l’Implication Totale de la Jeunesse. Ce que j’ai vu aux Philippines ne doit pas s’en tenir aux Philippines. Je crois que cela peut se réaliser partout où il existe une réelle humilité de coeur et une réelle faim pour un cheminement plus profond avec Christ. Dans le livre Jésus-Christ, Ellen White écrit : “Rien n’est refusé à l’âme qui sent ses besoins; elle a un libre accès auprès de celui qui possède toute plénitude.”

Ressentons-nous vraiment notre besoin ? Désirons-nous vraiment humilier nos coeurs et être dépourvus de nous-mêmes pour que Lui seul nous remplisse ?

Ma prière est que ce que j’ai vu aux Philippines se produise bientôt dans tous les recoins de la terre afin que le travail soit accompli et que nous puissions rentrer chez nous.

Reviens Seigneur Jésus !

 

Source www.adventistreview.org Par Melody Mason
Traduction : Eunice Goi

UNE NOUVELLE ÉTUDE RELIE L'ALCOOL À 7 CANCERS
L'ÉGLISE ADVENTISTE PRÊTE À AIDER LES MEMBRES APRÈS QUE LA RUSSIE LIMITE L'ÉVANGÉLISATION

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top