Main Menu

Un membre de l’Église adventiste succombe au coronavirus au Royaume-Uni

Shares

Selon Ian Sweeney, président de l’Union britannique (BUC pour British Union Conference), un membre de l’Église adventiste du septième jour au Royaume-Uni est décédé du coronavirus (COVID-19). Le pasteur Sweeney, qui a dirigé une séance de prière extraordinaire en ligne le soir du 18 mars dernier, n’a pas donné d’autres renseignements sur la personne décédée.

Puis dans un courriel du 19 mars envoyé à Adventist Review, Victor Hulbert, directeur des communications de la Division transeuropéenne, a confirmé la mort d’un membre, ajoutant qu’il demeurait dans la région de Londres. Le décès d’un autre membre de l’Église avait été rapporté en Chine en début février.

Le pasteur Hulbert a également mentionné que « toutes les églises du Royaume-Uni et de l’Irlande sont maintenant fermées. Plusieurs travaillent toutefois à des moyens innovateurs de maintenir le contact et de poursuivre l’adoration. » Il a dit que c’était également le cas de la plupart des autres pays du territoire, même si les dirigeants régionaux n’ont pas encore une liste à jour exhaustive. Toutefois, les grands événements régionaux des prochains mois ont tous été annulés.

 

Des circonstances inhabituelles

Lors de son message et de sa prière, qui ont duré 19 minutes, le pasteur Sweeney a expliqué que les développements actuels forçaient les adventistes à mettre en œuvre des procédures et à adopter des habitudes auxquelles ils ne sont pas habitués.

« La distanciation sociale va à l’encontre de la nature des adventistes du septième jour », a-t-il dit, reconnaissant que les églises adventistes sont généralement connues pour la proximité entre leurs membres et le temps que ces derniers aiment passer ensemble.

Cependant, il a rappelé aux membres que la foi impliquait également la responsabilisation citoyenne. « Notre foi doit être accompagnée d’actions responsables », a-t-il dit en révisant certaines des plus récentes recommandations du gouvernement pour prévenir et combattre la COVID-19.

Parallèlement, il a demandé aux membres d’aller au-delà des règles actuelles pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

« La crise de la COVID-19 passera, mais la mission de l’Église adventiste du septième jour se poursuivra. Les églises sont peut-être fermées, mais la vie d’église existe toujours; la programmation des églises peut être suspendue, mais l’Église est toujours en vie et continue d’avancer », a-t-il ajouté.

 

Nous approcher de Dieu

Lors de la séance de prière extraordinaire, le pasteur Sweeney a lancé l’appel déterminé de profiter de la crise pour se rapprocher de Dieu. Il a basé ses brefs commentaires sur Jacques 4:8, où il est écrit, « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous ».

« Si cette épidémie doit nous apprendre quelque chose, ce doit être notre grand besoin de nous approcher de Dieu. Nous devons être responsables et maintenir une distance physique entre nous, mais nous n’avons pas à nous distancier socialement de Dieu; au contraire, nous pouvons nous approcher de lui. »

 

Quand nous nous approchons de Dieu

Le pasteur Sweeney a reconnu la crainte et la peur dans lesquelles le monde est plongé. « Personne ne sait ce à quoi ressemblera le monde à la fin de cette épidémie de COVID-19. » Mais cela ne devrait pas nous empêcher de prendre la décision délibérée de nous approcher du Seigneur, quoi qu’il arrive.

« Si nous nous approchons de [Dieu], il est capable, par sa bonté, sa sagesse et sa puissance, de nous accorder la guérison. Puis non seulement peut-il nous guérir du virus, mais il peut aussi guérir nos esprits meurtris, nos craintes, notre inquiétude et notre détresse », a-t-il souligné.

Selon lui, les développements actuels devraient également être l’occasion de nous approcher les uns des autres autant que possible, car « Même en prenant [notre] responsabilité au sérieux, si nous sommes en bonne santé et en mesure de le faire, nous pouvons, en nous approchant de Dieu, nous approcher des autres en répondant à leurs besoins. »

Enfin, le pasteur Sweeney a imploré son auditoire de prier pour ceux qui ont perdu des êtres chers.

« Prions que Dieu s’approche de ceux qui sont en deuil d’une manière très spéciale et très réelle. Croyez-le ou non, nous sommes tous très bénis et chanceux, car nous avons un Dieu sur qui nous pouvons compter et de qui nous pouvons nous approcher. »

 

De Marcos Paseggi d’Adventist Review
Traduction : Marie-Michèle Robitaille
Source www.interamerica.org/fr/2020/03/un-membre-de-leglise-adventiste-succombe-au-coronavirus-au-royaume-uni

Assez courageux pour écouter
5 conseils pour travailler à domicile

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top