Main Menu

28 OCTOBRE, SABBAT SPÉCIAL POUR LA CRÉATION !

Shares

Sortie d’un nouveau film sur une éminente scientifique chrétienne.

Image d’Abel Márquez/DIA

Le Sabbat de la Creation est une journée annuelle que l’Eglise Adventiste du Septième Jour a retenue pour réfléchir à la doctrine biblique de la création. Cette année, la journée commémorative tombe le 28 octobre et, dans le cadre de la préparation de cette journée, l’Institut de Recherche en Géoscience (GRI) de l’Eglise Adventiste a fait sortir un nouveau documentaire. Le film de 25 minutes, que ses producteurs décrivent comme « captivant, » explore la vie, la recherche et la foi de la scientifique Isabel de Moraes.

Isabel de Moraes est une éminente scientifique dans le domaine de la cristallographie aux rayons X, une science qui utilise des rayons X pour imager la structure tridimensionnelle des protéines, a expliqué Timothy Standish, un scientifique du GRI. Elle ne travaille pas simplement avec n’importe quelles protéines, a-t-il dit, mais avec des protéines que l’on trouve dans les membranes des cellules.

Timothy Standish a expliqué l’importance du travail d’Isabel de Moraes.

« Ces [protéines] sont parmi les molécules les plus importantes en biologie, » a-t-il dit. « De nombreux médicaments agissent en se liant aux protéines des membranes, et elles sont essentielles pour les fonctions normales des cellules, en particulier chez les humains. Mais il est aussi extraordinairement difficile de travailler avec elles. C’est quelque chose qui place le travail du Dr Isabel de Moraes à la pointe extrême et fascinante de la science aujourd’hui. »

Le film documentaire vise à répondre à quelques questions au sujet d’Isabel de Moraes, comme par exemple : comment est-elle devenue l’une des principales scientifiques vivant aujourd’hui ? Quels défis a-t-elle eu à surmonter ? Pourquoi travaille-t-elle à dans un énorme synchrotron sur une ancienne base de la Royal Air Force pas loin d’Oxford, en Angleterre ? Comment son éducation scientifique et sa recherche ont-elles influencé sa foi dans le Dieu créateur de la Bible ? Et comment sa foi a-t-elle influencé sa démarche scientifique ? Le film est maintenant disponible gratuitement.

Le film sur Isabel de Moraes est le quatrième d’une série intitulée Seeking Understanding,(Chercher à Comprendre) qui explore la vie, la recherche et la foi des scientifiques. Selon le GRI, les récits sont fascinants en eux même et la dimension scientifique est extraordinaire.

La série Seeking Understanding aborde également le mythe selon lequel tous les scientifiques suivent une philosophie strictement matérialiste qui nie l’action de Dieu dans le passé ou le présent. La série souligne le fait qu’un certain nombre de scientifiques trouvent que la recherche sur la façon dont la nature fonctionne permet de révéler le génie du Créateur de l’univers et de la vie.

« Je ne sais pas vraiment ce qui est pour moi le plus fascinant lorsque ces documentaires sont réalisés, » a dit Timothy Standish, le producteur de la série Seeking Understanding. « En tant que scientifique moi-même, je suis naturellement attiré par les découvertes scientifiques de ceux que nous présentons, mais les histoires personnelles sont tout aussi captivantes. Il se trouve que les scientifiques sont humains et que les événements et les défis auxquels ils ont été confrontés dans la vie peuvent être remarquables. »

Timothy Standish a également fait remarquer qu’il se sent attiré par ce qu’il appelle la direction divine dans la vie de nombreux scientifiques.

« La façon dont Dieu a dirigé la vie de ceux que nous présentons et la façon dont ils ont été amenés à Christ de manière parfois remarquable, ajoute une couche de signification qui transcende une simple litanie de dates, d’expériences et de résultats, » a-t-il dit. « Pour moi, produire cette série a permis à la science et aux scientifiques de prendre vie d’une façon tout à fait nouvelle. »

L’épisode de Seeking Understanding portant sur Isabel de Moraes peut être utilisé comme compagnon du film The Hole, le court-métrage de 5 minutes préparé pour le Sabbat de la Création 2017, explique le GRI. Le reste des épisodes de la série peut également être visionné gratuitement.

Institut de Recherche en Géoscience et Adventist Review

Traduction: Patrick Luciathe

CETTE RÉFORME SE POURSUIVRA JUSQU’AU RETOUR DE JÉSUS !
CROYONS-NOUS TOUJOURS À « LA BIBLE ET SEULEMENT LA BIBLE » COMME RÈGLE DE FOI ?

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top