Main Menu

DES VIES TRANSFORMÉES – L’ÉTUDE DE L’EXEMPLE DE L’APÔTRE PAUL

Shares

DES VIES TRANSFORMÉES – L’ÉTUDE DE L’EXEMPLE DE L’APÔTRE PAUL : Il est difficile de surestimer l’influence de ceux qui se consacrent totalement à Jésus. Transformés par la puissance divine, ils transforment à leur tour le monde qui les entoure.

Paul, assurément, l’a fait ! De persécuteur et zélateur religieux qu’il était, il devint par la puissance du Christ vivant un apôtre de la croix et un prédicateur de l’Évangile. Dans la leçon de ce mois-ci, nous allons étudier l’étonnante puissance de la grâce.

SEPT PRINCIPES POUR UN LEADERSHIP EFFICACE

1 Dans quelle intention Paul se mit-il en route pour Damas ? Lisez attentivement Actes 9.1, 2, puis expliquez son attitude envers les chrétiens.
Saul, dont le nom fut changé plus tard en celui de Paul, était un violent persécuteur des chrétiens. Il prenait plaisir à arrêter et à jeter en prison autant de disciples du Christ que possible. Notre leçon d’aujourd’hui révèle que Dieu ne relâche jamais ses efforts pour toucher ses enfants perdus, et que sa grâce peut changer les cœurs les plus durs.

2 Décrivez la conversion de Paul dans Actes 9.3-6. Les conversions sont-elles toutes aussi spectaculaires que celle de Paul ? Comparez sa conversion à l’entretien de Jésus avec Nicodème dans Jean 3.3-8.

Certaines conversions sont spectaculaires, comme celle de l’apôtre Paul. Le Saint-Esprit accomplit un miracle soudain, inexplicable. D’autres conversions ressemblent davantage à celle de Nicodème : le Saint-Esprit parle aux gens avec douceur. Ils cèdent graduellement à ses supplications et soumettent leur vie à Christ. Que la conversion soit soudaine ou graduelle, spectaculaire ou inaperçue, le résultat final reste le même : une vie transformée par la puissance de Dieu.

3 Quelles leçons pouvons-nous tirer des paroles que Jésus adressa à Saul dans Actes 9.5 (LSG) :
« Il te serait dur de regimber contre les aiguillons » ?Un aiguillon, c’était un long bâton muni d’une pointe de fer servant à piquer les bœufs pour accélérer leur marche. L’expression « regimber contre les aiguillons » était probablement un proverbe grec décrivant l’inconfort d’un bœuf qui se faisait constamment pousser. Il se pourrait bien que le Saint-Esprit ait dit à Saul : « Il te serait dur de lutter continuellement contre les appels de l’Esprit à ta conscience. »

4 Lisez Actes 9.6, 11, 12, 15-17. À quel endroit Jésus dit-il à Paul d’aller immédiatement après sa conversion ? Selon vous, pourquoi ?
Nous avons ici un bon exemple du Saint-Esprit amenant les nouveaux convertis à entrer en contact avec l’Église du Christ pour plus d’instruction après leur conversion.

5 Que fit Paul après sa conversion ? En quoi ceci s’applique-t-il à notre vie en tant que disciples de Jésus ? Lisez Actes 9.20.
Après que Jésus eût changé sa vie, Paul fut animé d’un profond désir : répandre l’Évangile. Lorsque Christ nous transforme, nous devenons de puissants témoins de sa grâce et des ambassadeurs de son amour.

6 Expliquez l’expérience de Paul dans Actes 16.9. Pourquoi est-elle aussi significative ?
Une vie consacrée transforma le monde. Paul écouta la voix de l’Esprit et établit les premières églises chrétiennes en Europe. Le message de l’apôtre atteignit des villes partout en Asie et en Europe.

7 Une fois converti, Paul eut une nouvelle raison de vivre et une nouvelle passion. Lisez Actes 28.28-31, puis décrivez cette passion.
Lorsque nous sommes transformés par la grâce divine, notre plus grand désir est de témoigner de l’amour de Dieu à nos semblables. Ne pouvant nous taire, nous vivons dans un seul but : partager le message de la vie éternelle, exposer la vérité dans toute sa clarté, et révéler la beauté du caractère de Dieu.

CONVERSION D’UN ATHÉE

Ainsi, l’apôtre Paul transforma son monde. À l’instar de l’apôtre, nous pouvons, nous aussi, transformer notre entourage. En cet instant même, permettons à Christ, par son Saint-Esprit, de nous donner la puissance de transformer le monde !

Étude propose par Mark Finley sur Adventist World. Reproduit avec autorisation.

LE PARAGUAY ENGAGE LES EXPLOS ADVENTISTES POUR L’INTÉGRATION SOCIALE
DE LA TIMIDITÉ À L’ACCOMPLISSEMENT PROFESSIONNEL... PAR LA FOI

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top