Main Menu

Vie saine : l’influence des adventistes

Shares

Avons-nous fait bouger les choses ? En tant qu’étudiant universitaire adventiste, je constate un intérêt croissant pour le végétarisme et la santé chez des pairs sécularisés. L’Église adventiste a-t-elle influencé le domaine de la santé dans le monde ?

Nous le croyons ! Dès 1863, Ellen White a donné à la jeune Église adventiste des conseils en matière de vie saine. Le Dr John Harvey Kellogg, un pionnier adventiste, et William, son frère, ont développé ensemble le beurre d’arachide (dans les années 1890) et les flocons de maïs. Bien avant que des preuves médicales n’émergent, Ellen White a parlé des effets nuisibles du tabac et de l’alcool. Elle a aussi fait la promotion d’un régime végétarien équilibré. Vers la fin des années 1950 et au début des années 1960, l’Église adventiste a ouvert la voie aux initiatives pour cesser de fumer en développant son fameux « Plan de cinq jours pour cesser de fumer »(1). Elle a ensuite mis sur pied les programmes Breathe-Free et Breathe-Free 2.0(2).

La revue Time (28 octobre 1966) a publié les résultats positifs de la première Étude sur la santé des adventistes. Elle a qualifié d’« avantage adventiste » les résultats de cette étude (réduction significative de la plupart des cancers, de la cirrhose du foie, longévité accrue – sept à neuf ans)(3). Suite à ces résultats convaincants, l’Institut national de la santé a alloué 19 millions de dollars pour financer l’Étude sur la santé des adventistes-2 (95 000 participants à travers les États-Unis et le Canada, avec une focalisation spécifique sur la diversité ainsi qu’une étude connexe sur la spiritualité et la santé). En novembre 2005, National Geographic a souligné les « secrets d’une vie plus longue »(4) en mettant à l’honneur les adventistes. Dan Buettner, journaliste, a ensuite écrit le livre The Blue Zones (Les zones bleues). Une zone bleue, c’est une région du monde où les individus restent en santé, bien portants et actifs à 80, 90, et même 100 ans ! Dans son livre, il mentionne les adventistes. En février 2009, le U.S. News and World Report a publié 10 habitudes permettant de vivre jusqu’à 100 ans.

Voici l’habitude n° 8 : « Vivez comme un adventiste du septième jour. Les Américains qui se définissent en tant qu’adventistes ont une espérance de vie de 89 ans en moyenne, soit environ une décennie de plus que l’Américain moyen. L’un des principes fondamentaux de la religion, c’est qu’il est important de prendre soin du corps que Dieu nous prête, ce qui veut dire qu’il faut renoncer au tabac, à l’alcool, et consommer les sucreries avec modération. Les adventistes tiennent typiquement à un régime végétarien à base de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix, et font beaucoup d’exercice. En outre, ils se focalisent beaucoup sur la famille et la collectivité(5). »

Vivre quelques années de plus, c’est formidable ! Mais il est plus important encore d’imiter Jésus et de faire « les oeuvres de celui qui [l’a] envoyé » (Jn 9.4). Les adventistes croient que Dieu a donné des directives précises sur la façon dont nous pouvons être en santé, heureux, et saints. Qu’il est encourageant de vivre à une époque où la science confirme les instructions données il y a plus de 100 ans, lesquelles influencent encore positivement et largement le comportement en matière de santé ! Mettons-les en pratique, partageons-les, et soyons la différence pour tous !

AdventistWorld.org

Peter N. Landless est cardiologue spécialisé en cardiologie nucléaire, et directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.
Zeno L. Charles-Marcel, M.D., est directeur adjoint du Ministère de la santé de la Conférence générale

1 Developpé par Dr. J. Wayne McFarland et Elman J. Folkenberg.
2 www.breathefree2.com/welcome.
3 Gary E. Fraser, Diet, Life Expectancy, and Chronic Disease: Studies of Seventh-day
Adventists and Other Vegetarians, Oxford University Press, 2003.
4 Dan Buettner, « The Secrets of Long Life », National Geographic, novembre 2005.
5 U.S. News & World Report, 20 février 2009.

Photo : Ashwini Chaudhary

Un groupe adventiste de prière est né à Mendrisio
Réalité ou fiction ?

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top