Les Adventistes dans l’Ouest du Venezuela partagent l’espoir et des sourires dans leurs communautés.

Un groupe de bénévoles de l’église posent pour une photo avec les repas qu’ils distribueront aux familles de patients et aux patients à l’Hôpital Antonio Maria Pineda à Barquisimeto, au Venezuela, lors de l’initiative baptisée « Cerca De Ti Venezuela » (Proche de Toi Venezuela), mise en place par l’église et organisée dans tout l’ouest du pays du 3 au 9 sept. 2017. Image de l’Union de l’Ouest du Venezuela

 Elle avait peur de sourire à cause des dents qui lui manquaient, mais grâce à une clinique dentaire organisée dans le cadre d’une initiative spéciale mise en place par l’Église Adventiste du Septième Jour dans l’Ouest du Venezuela, Martha Ferrer peut à nouveau sourire.

Un patient est traité par un technicien dentaire pendant l’initiative d’impact communautaire. Une trentaine de personnes ont reçu des implants gratuits au cours de l’initiative. Image de l’Union de l’Ouest du Venezuela

« Je suis vraiment heureuse et reconnaissante parce que maintenant je peux sourire avec les cinq nouvelles dents que cette clinique dentaire m’a implantées, » a dit Martha Ferrer.

Martha Ferrer fait partie des plus de deux douzaines de personnes qui ont bénéficié d’implants dentaires gratuits en septembre grâce à une équipe de bénévoles dirigée par Jose Luis Tabares, un prothésiste dentaire Adventiste qui a supervisé des cliniques médicales et dentaires dans l’ouest de la région.

« Nous avons pu redonner le sourire à 30 personnes qui autrement n’auraient pas eu les moyens de s’offrir une procédure qui est coûteuse dans notre pays, » a dit Jose Tabares.

La clinique dentaire gratuite a été mise en place dans le cadre de l’initiative annuelle de l’église baptisée « Proche de Toi Venezuela, » un effort massif qui permet aux membres d’église bénévoles d’offrir des services à la communauté. L’initiative en est à sa cinquième année.

Cette année, Martha Ferrer faisait partie de près d’un demi million de personnes qui ont bénéficié de dizaines de services allant des visites médicales aux expos santé, aux dons de sang, aux coupes de cheveux, aux visites d’hôpitaux, aux distributions de repas chauds, aux action de reboisement, aux concerts, aux activités sportives, aux campagnes médicales, aux peintures sur visage pour les enfants, aux nettoyages de parcs, en passant par les sessions de prière, et bien plus.

Près de 35000 Adventistes du Septième Jour venus des neuf champs locaux de l’Union de l’Ouest du Venezuela ont pris une semaine de congé pour répandre de la joie.

Proche de Toi Venezuela a permis de montrer à des milliers de personnes qui sont vraiment les Adventistes du Septième Jour, a déclaré pasteur Julio Palacio, président de l’Eglise Adventiste dans l’Ouest du Venezuela.

Pour nous, il s’agit de partager le message d’espérance au milieu du désespoir, » a dit pasteur Palacio. « Cette activité réalisée dans le cadre de ‘Proche de Toi’ nous rappelle le ministère de pardon et de guérison de Jésus. Il aime tout le monde de la même manière, comme le dit Jean 3:16, et Il reviendra bientôt pour nous. »

Les dirigeants et les membres d’église brandissent des pancartes portant l’inscription : « Souriez, Dieu croit en vous » à un feu de circulation. Image de l’Union de l’Ouest du Venezuela

Pasteur Jose Vegas du district de San Jacinto à Barquisimeto, a coordonné l’une des activités à l’hôpital local. « Nous avons amené un bon groupe de donneurs de sang de chaque district à l’Hôpital Antonio Maria Pineda ; nous avons également nettoyé autour de l’hôpital et distribué de la nourriture, » a dit pasteur Vega.

« C’est vraiment un plaisir de donner des médicaments aux personnes dans le besoin dans les circonstances auxquelles le pays est confronté, » a ajouté pasteur Jose Vega.

Moisés Suárez, bénévole du stand de prière, a déclaré que c’était une véritable bénédiction de prier avec les patients et les familles avec les autres bénévoles des églises Adventistes voisines. « Nous avons partagé de nombreuses promesses bibliques et ressenti la puissante main de Dieu pendant que nous priions, nous avons apporté l’espérance au milieu de circonstances difficiles et partagé de la nourriture avec ceux qui étaient autour de nous. »

Gilberto Martínez, de l’église Adventiste Renacer dans l’Ouest du Venezuela, a dit « qu’aider ceux qui sont nécessiteux est une façon pratique de prêcher l’évangile. »

« Il s’agissait pour nous de quitter nos emplois et de fermer nos entreprises afin d’être les mains, les pieds et la voix de Jésus, » a dit Mirta Aldana, un membre d’église de Barquisimeto. Quelques 22000 kilos de déchets ont été récoltés dans les terminaux de transport et sur les places dans les villes. Plus de 150 peintures murales ont été réalisées et 2212 arbres ont été plantés dans 56 endroits différents dans l’Ouest du Venezuela, ont indiqué les organisateurs.

Les administrateurs et les dirigeants de l’Ouest du Venezuela sont également descendus dans la rue pour participer aux côtés des milliers de membres d’église dans le cadre de l’initiative spéciale. Des centaines de membres s’étaient placés près des feux de circulation dans les villes pour amener des sourires.

Pasteur Giovanny Martin, directeur des ministères de la jeunesse pour l’Eglise Adventiste dans l’Ouest du Venezuela et principal organisateur de « Proche de Toi Venezuela, » a dit qu’il a participé dans la ville de Mérida près d’un feu de signalisation en portant des pancartes avec des messages positifs en compagnie de dizaines de jeunes. « C’était vraiment incroyable de voir autant de personnes qui, jour après jour, ont besoin d’un sourire. »

Pasteur Martin a indiqué que plus de 10578 personnes ont visité les milliers de stands de coupe de cheveux dans tout le territoire de l’union, le visage de plus de 11000 enfants ont été peints, plus de 20000 visites ont été faites dans la communauté, 80 manifestations sportives ont été organisées, plus de 9000 vêtements ont été distribués et 162 marches ou caravanes de voitures ont été organisées dans les villes et les communautés.

Pour en savoir plus sur l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans l’Union de l’Ouest du Venezuela, Cliquez
ICI

Yosainy de Colina / Giovanny Martin / DIA

Traduction: Patrick Luciathe

LE COÛT D'UN CARNIVORE
L'ÉGLISE ADVENTISTE PUBLIE AVEC LA COLLABORATION DES BAPTISTES, MENNONITES ET QUAKERS UN LIVRE SUR L’HÉRITAGE PROFOND ET COMPLIQUÉ DE LA RÉFORME PROTESTANTE