Main Menu

LA MISSION H7 IMPACTE UN VILLAGE SERBE

Shares

MissionH7Près de 50 jeunes de toute l’Union Européenne du Sud-EST (SEEUC) ont donné de l’argent et une semaine de leur vie pour servir des habitants d’un petit village, Hajdučica, non loin de la frontière au nord-est de la Serbie. A eux, s’est joint Tihomir Lazić, directeur des camps pour la TED, d’abord sceptique puis émerveillé par ce qu’il a découvert.

“Vraiment, je ne m’attendais pas à ce que ça marche, surtout en sachant que les jeunes non seulement devraient payer pour venir, mais en plus devraient travailler dur au village de Hajdučica, où il n’y a même pas la mer… Ce n’est pas le genre de vacances d’été rêvé pour un jeune.

En effet, ça ne l’est pas, mais c’est arrivé ! Du 20 au 26 juin 2016, les jeunes ont peint et rénové des maisons, réparé les aires de jeux publiques, se sont occupés de jardins, et ont encore trouvé le temps d’interagir avec les jeunes locaux chaque soir.
Après 7 jours, je peux dire que je suis ravi, et que j’ai expérimenté une sorte de rafraîchissement en découvrant qu’il existe encore des jeunes capables de tellement se sacrifier, ” confesse Tihomir Lazić, en ajoutant qu’ils ont travaillé dur à longueur de journée et étaient encore “plein d’énergie positive, passant leur temps joyeux, à chanter.” Vous pouvez constater leur enthousiasme dans cette vidéo (sous-titres en anglais).

Le projet, “Mission d’Humanité – Mission H7”, est une initiative de Miroslav Gagić, directeur du Département de la Jeunesse de SEEUC. Il a travaillé en collaboration avec la Croix-Rouge locale, utilisant leurs locaux pour se loger et comme base pour leurs activités.
Le centre social local leur a fourni une liste de familles dans le besoin. Les jeunes se sont ensuite répartis en équipes – travaillant souvent jusqu’à tard le soir. Miroslav Gagić fut impression par leur enthousiasme – et parfois a dû les réfréner pour qu’ils conservent de l’énergie pour le lendemain !

MissionH7-1Nous avons travaillé dans un bâtiment qui a 140 ans, ” dit-il. “Nous avons peint toute la maison, une grange et un porche. Nous avons même construit un chemin en brique. Nous avons travaillé à cela toute la journée. Alors que nous étions sur le point de quitter la maison, nous avons vu les sourires et les larmes dans les yeux des habitants, c’est quelque chose que nous n’oublierons jamais.

Je n’imaginais pas que ces personnes seraient aussi reconnaissantes envers nous, ” a commenté un des jeunes, Zoran Gigić. Les jeunes eux-mêmes ont été bénéficiaires de cette action. Lidia Keta, une étudiante universitaire a participé car elle y a vu “une opportunité de réduire notre égoïsme et notre ego.

MissionH7-3Gagić croit que la “Mission H7” a plus qu’atteint ses objectifs : “Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour tous ces jeunes qui ont répondu à l’appel et qui ont quitté leur zone de confort pour les autres, pour aider ceux qui vivent dans des circonstances difficiles et j’espère vraiment que cette mission a aidé et encouragé tous ces jeunes.

Ce fut clairement le cas pour Milena Vuckovic, une lycéenne : “Nous avons passé du temps ensemble et avons eu du temps pour créer de nouvelles amitiés. J’ai appris des choses nouvelles et utiles et j’ai été encouragée par diverses expériences. Je ne veux pas rentrer à la maison !”

Il y eut un dernier événement avant le retour de chacun chez soi. Un concert, avec 150 participants du petit village de juste 1375 habitants.

“Nous avions un peu peur de ne pas être acceptés, ” raconte Anja Babeu, un autre étudiante. Elle a désormais de nouveaux amis, comme elle le dit “Nous étions heureux de pouvoir attirer d’autres jeunes du village à passer du temps avec nous chaque soir.”

Plusieurs ont exprimé leur souhait que ce genre d’action soir proposé plus souvent. Après tout, la jeunesse Serbe fait partie du mouvement international de la Jeunesse adventiste qui veut faire plus que de rester assis sur un banc.De même que le thème de la journée mondiale de la Jeunsse, ils veulent “être le message”.

Žarko Jovanović, résume de manière positive, “comme je ne viens pas d’un foyer adventiste, j’ai été ravi d’expérimenter cette fraternité chrétienne présente parmi les participants. Ils chantent constamment, et ils sont heureux, nous avons vécu une superbe expérience. Je pense que ce type d’événement devrait arriver plus souvent.”

C’est exactement la réaction qu’espérait Gagić. Il voit “Mission H7 – Hajdučica” comme le premier d’une série d’actions missionnaires que les jeunes de SEEUC organiseront maintenant à travers tout le territoire de la TED et même au-delà.

 

Source http://ted.adventist.org
Traduction : Eunice Goi

APPEL DE TED WILSON AUX ADVENTISTES DU 7° JOUR
COMMENT UN JEUNE DE 20 ANS CHANGE UNE LOI ET AIDE UNE CLINIQUE ADVENTISTE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top