Main Menu

“Incertitudes” : Les centres médias adventistes collaborent pour un nouveau film

Shares

Un groupe de professionnels des médias venu de l’Église adventiste du septième jour à travers le monde s’est réuni récemment pour travailler sur un projet inter-médias international qui apportera de l’espoir à toute personne confrontée à l’incertitude dans sa vie. Le groupe composé de membres venant de différents centres médias adventistes a consacré du temps à la réflexion, à la prière et à l’élaboration du projet créatif au cours de deux journées de rencontres qui se sont déroulées au siège de la Division Inter Américaine à Miami, en Floride, du 9 au 10 juillet 2019.

Adrian Dure, coordinateur général du nouveau projet inter-médias international et réalisateur de films documentaires pour Stimme der Hoffnung en Allemagne, le centre média européen de l’Église adventiste, analyse la session de deux jours qui a réuni les professionnels et le personnel des centres médias adventistes dans le but de réfléchir et d’élaborer des stratégies sur la façon d’amener à terme le projet au début de l’année prochaine. Une douzaine de coordonnateurs venant de plusieurs divisions se sont réunis du 9 au 10 juillet 2019 au siège de la Division Inter Américaine à Miami, en Floride, aux États-Unis. Photo de Keila Trejo / DIA 23 Juillet 2019 | Miami, Floride, États-Unis | Libna Stevens, Division Inter Américaine

« L’incertitude est un thème existentiel présent dans la vie de toute personne aujourd’hui, quelle que soit la raison ou la religion ; nous avons donc la possibilité d’aider, de guider et d’être une source d’inspiration pour le public, lui montrant l’importance du message d’espérance dans lequel nous vivons, » a déclaré Adrian Dure, coordinateur général du projet inter-médias et réalisateur de films documentaires à Stimme der Hoffnung en Allemagne, le centre média européen de l’Église adventiste.

Le projet inter-médias international montrera comment l’incertitude joue un rôle dans la vie de plusieurs individus, les moyens de gérer l’incertitude et la croissance qu’elle peut engendrer, a dit Adrian Dure. Il inclura également plusieurs types de projets médias, y compris un film documentaire interculturel composé d’histoires provenant de différentes régions, un livre, une campagne de clips courts destinés aux réseaux sociaux et deux productions spéciales et exclusives de la Division Nord-Américaine et de la Division Sud-Américaine, le tout entremêlé de principes bibliques, a dit Adrain Dure.

« Vivre un jour à la fois , est basé sur les valeurs et les principes bibliques, » a déclaré Adrian Dure. Savoir que ‘nous ne sommes pas seuls’ dans ce monde est un autre principe biblique que le projet mettra en lumière. »

Un brouillon du poster du projet de film documentaire à venir, baptisé Incertitude. Les coordinateurs des médias adventistes ont décidé de changer le titre et retenir Incertitude au lieu d’Incertitudes. Image d’Adrian Dure

Le nouveau projet en réseau fait suite au projet inter-médias appelé Fathers (Pères) –un projet média collaboratif international de film adventiste qui met en lumière le rôle des pères ; Il a été projeté pour la première fois au début de cette année à Amman, en Jordanie, lors de la Conférence du Réseau Adventiste Mondial d’Internet (GAiN). Avant la production de Pères, le réseau média a suivi le même modèle de collaboration entre les centres médias adventistes avec une réalisation appelée REST (REPOS) – un documentaire sur le sabbat.

Adrian Dure a déclaré que le projet en réseau de cette année, Incertitude , est né d’une séance de réflexion lors de la rencontre de GAiN Europe en Jordanie, qui a permis de dégager 100 sujets pour la collaboration média de cette année. « Nous avons discuté de ces sujets lors de séances et de rencontres de groupes, et avons convenu de traiter le problème des incertitudes comme prochain objectif principal, » a-t-il déclaré.

Le projet inter-médias international, qui durera huit mois, utilise une collaboration de type « potluck, » à travers laquelle plusieurs centres média produiront des récits enrichissant le film narratif, a déclaré Adrian Dure. Le projet devrait être achevé en mars 2020, à temps pour la prochaine conférence de GAiN Europe en avril de l’année prochaine.

« Bien que nous venions de différentes divisions, nous représentons la dimension média dans le cadre de ce projet inter-médias, » a dit Klaus Popa, qui dirige le centre média Stimme der Hoffnung, et coordonne aussi l’exécution du projet inter-médias ‘Incertitude’.

Rachel Scribner de la Division Nord-Américaine présente le projet de film documentaire qui mettra en lumière les incertitudes auxquelles les étudiants d’université sont confrontés une fois qu’ils ont obtenu leurs diplômes. Photo de Keila Trejo / DIA

« Vous êtes une équipe clé qui donne le ton dans la voie du service, travaillant ensemble pour montrer que l’incertitude fait partie de la vie, que nous pouvons avoir la foi à travers l’incertitude, et que Dieu transforme certaines incertitudes en certitudes et que chaque moment d’incertitude est un moyen de grandir, » a indiqué Klaus Popa alors qu’il dirigeait quelques séances de groupe lors des deux jours de rencontres.

Une partie du projet du réseau comprendra des récits, un court métrage produit par la Division Sud-Américaine, un court métrage documentaire sur l’incertitude à laquelle sont confrontés les étudiants, présentés par la Division Nord-Américaine, un livre sur la façon de faire face à l’incertitude, coordonné par Norel Lacob, rédacteur en chef du magazine Signes des Temps en Roumanie, et une série de spots de campagne pour la télévision et les plateformes de réseaux sociaux, réalisés par la Division Inter Américaine.

« J’aime voir cet esprit d’équipe, » a déclaré Adrian Dure. « Nous venons de cultures et de régions différentes et nous pensons différemment, mais à travers ce projet, nous sommes connectés, nous travaillons tous pour Dieu, nous formons une équipe, aspirant à devenir de meilleures personnes dans l’avenir. Les membres de l’équipe du projet ont créé un calendrier pour le projet, et ont élaboré des stratégies de marketing et de distribution et ont aussi mis en place des moyens d’amplifier la communication parmi les collaborateurs afin de concrétiser le projet.

Pasteur Williams Costa, directeur de la communication pour l’Église adventiste mondiale, prend part au brainstorming dans le cadre du projet international inter-médias, le 9 juillet 2019. Photo de Keila Trejo / DIA

« C’est incroyablement excitant que nous puissions nous réunir en tant que partenaires pour réaliser quelque chose que nous ne pourrions pas réaliser individuellement, en utilisant le support du film et de l’impression pour communiquer avec un public qui nous a négligés dans le passé, » a déclaré Julio Muñoz, directeur adjoint de la communication pour la Division Nord-Américaine. « Nous sommes tellement habitués à travailler dans nos unités, villes et territoires individuels que nous ratons l’opportunité de travailler avec des personnes talentueuses, » a-t-il déclaré. Julio Muñoz coordonne le film documentaire avec la coordinatrice de la production, Rachel Scribner, et plusieurs centres média des universités adventistes en Amérique du Nord.

Pour Abel Márquez, directeur de la communication pour la Division Inter Américaine, collaborer sur un tel projet de film avec plusieurs centres média à travers le monde, et le rendre disponible sur tant de plateformes est quelque chose de très excitant. « Nous sommes ravis de voir comment le côté technique et le côté créatif vont s’unir dans le cadre de ce projet et, en plus, et de voir que le message du film sera plus accessible et d’une plus grande portée pour beaucoup de gens, » a-t-il déclaré. Abel Márquez coordonne la campagne mondiale de clips avec Jorge Diaz Rincon de l’Université de Montemorelos et les nombreux centres de production de tout le territoire de l’Inter Amérique.

Au cours des prochaines semaines, des chercheurs, des écrivains, des intervieweurs et des conteurs participeront au projet inter-médias, a indiqué Adrian Dure.

Les ressources du projet seront à la disposition des entités médias, des ministères des médias et des stations Hope Channel de l’Église adventiste du septième jour dans le monde entier.

Pour voir un album photos des sessions du projet inter-médias international à la DIA, cliquez ICI

Photo de groupe des deux jours de rencontres consacrées au projet inter-médias sur l’Incertitude, à Miami, en Floride, du 9 au 10 juillet 2019. Photo de Jose Romero / DIA

Libna Stevens, Division Inter Américaine

Traduction: Patrick Luciathe

Le président colombien assure la liberté religieuse aux dirigeants religieux
Identification du plus ancien manuscrit chrétien privé

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top