Main Menu

Les médias et les préjugés

Shares

Après avoir assisté à un petit événement couvert par plusieurs médias, je me suis intéressé à la manière dont ils allaient rendre compte de l’événement dans la presse écrite et sur vidéo. Ils ont tous rapporté les faits essentiels, car ils ont vu et entendu les mêmes choses que moi et mon équipe, mais ils ont omis certaines nuances. Chaque article était différent et mettait en lumière un point de vue différent. Certains médias ont complètement omis ce qui, de mon point de vue, était l’information la plus importante.

 

Récemment, un membre d’église m’a interpellé de manière quelque peu agitée, me demandant si un article de presse concernant une entité ecclésiastique dans sa région était vrai. Heureusement, j’avais été informé sur le sujet et j’ai pu partager des faits qui ont mis en lumière ce qui n’était que des exagérations. Ils voulaient savoir pourquoi l’église ne s’était pas défendue. En général, l’église répond par des faits, mais les médias les rapportent rarement, car le cycle de l’information est passé à autre chose.

 

Lorsque j’ai le temps de parcourir les chaînes de télévision (ce qui n’arrive pas souvent), je remarque que la plupart d’entre elles rapportent les mêmes choses, parfois sous un angle complètement différent. Avec l’augmentation des informations provenant des médias sociaux, de nombreuses personnes choisissent de s’informer sur le monde à partir de sources alternatives. Ils affirment que les médias traditionnels sont tellement biaisés qu’ils ne sont pas dignes de confiance. S’il est vrai qu’il y a des biais dans les médias, les mêmes préjugés humains se retrouvent dans les médias sociaux.

 

Les adventistes du septième jour s’intéressent aux nouvelles parce qu’il se passe dans le monde des choses qui sont des signes du retour imminent de Jésus sur terre (voir Matthieu 24.3-36). Comment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ? Nous ne voulons pas être trompés et croire aux mensonges (voir 2 Thessaloniciens 2.9-12). Nous devons avoir ce que j’appelle un « discernement sceptique ». Nous devons être ouverts à différentes interprétations des événements sans être alarmistes, et continuer à demander à Dieu de comprendre (voir Jacques 1.5). L’église au sens plus large, qu’elle soit locale, de fédération ou d’union, peut généralement apporter la sagesse.

 

En lisant récemment l’Apocalypse, j’ai remarqué que les principaux événements se dérouleront à l’échelle mondiale, et que la plupart des gens en seront informés (voir Apocalypse 11.6 ; 13.8,12 ; 16.1,14 ; 17.8). Jésus veut que nous soyons prêts à l’écouter, que nous passions plus de temps dans la prière, la louange et la réflexion sur sa Parole qu’à toute autre chose (voir Matthieu 24.15,20 ; Marc 13.33-37 ; 2 Thessaloniciens 3.1-5 ; Apocalypse 1.3).

 

 

De Glenn Townend
Source : https://record.adventistchurch.com/2024/03/01/media-bias/
Traduction : Tiziana Calà

La générosité n’est pas qu’une question d’argent
Le problème de l’alcool

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top