Main Menu

DES JEUNES TÉMOIGNENT…

Shares

POURQUOI J’AI QUITTÉ L’ÉGLISE

Ce qui m’a fait quitter l’église c’est la remise en question du message délivré. Ce n’était pas la forme ou la façon de faire mais vraiment le fond.

J’ai voyagé, j’ai rencontré d’autres cultures. Dans ces autres lieux, il y avait d’autres dieux, d’autres valeurs et j’ai réalisé que ces autres dieux et valeurs n’étaient pas moins bons que mon dieu ou les valeurs que je portais avec moi. Même au contraire parfois. Du coup ça a été une première remise en question. Pour moi, un dieu d’amour universel ne serait pas présenté qu’à une toute petite portion de la population et encore moins en demandant à cette petite portion de la population d’aller expliquer au reste du monde qu’ils ont tort de croire à ce qu’ils croient.

Deuxième chose, la dichotomie entre le bien et le mal. On m’a appris à l’église adventiste que Dieu était tout-puissant, créateur. Alors je me suis dit que s’il nous a créés, il nous aurait créé libres mais aussi assez intelligents pour ne pas croquer la pomme. Et ce n’est pas ce qu’il a fait. Il nous a créés avec l’envie d’aller croquer cette pomme et donc d’être pécheurs. Du coup, ça devient assez philosophique mais je crois que le bien et le mal font partie de l’équilibre du monde. Donc le mal n’est pas à éradiquer mais à apprivoiser.

Et cela m’amène au point trois, le jugement. J’imagine le bon adventiste s’offusquer en lisant cela et se dire que c’est satan qui parle à travers moi. Cette diabolisation me rend malade. Je pense qu’il y a des choses négatives qui nous habitent toutes et tous, il n’y a personne meilleure qu’une autre et donc qui mérite plus d’être sauvée qu’une autre.

Dernier point c’est la prière. J’ai entendu tellement de “Merci Seigneur, nous avons demandé une belle maison et nous l’avons eu !”. Et tous ceux qui l’ont aussi demandé et ne l’ont pas reçu ? Cela veut dire que Dieu choisit ? Et il y a des choses plus graves. Que penser de tous ceux qui meurent de faim ou du cancer, dans les attentats ? Ils n’ont pas assez prié ?

Moi je pense que la force supérieure (je préfère que dire “Dieu”) a des plans bien plus larges et bien plus impénétrables que ce qu’on m’en a dit à l’église.

Du coup, il y a trop de choses incohérentes et ça n’a plus de sens. Voilà pourquoi j’ai quitté l’église.

27 ans, Suisse


A l’époque où je fréquentais l’église je trouve qu’il y avait des clans dans lesquels il était très dur de rentrer, même avec beaucoup de bonne volonté. Je participais aux activités de l’activité pourtant. J’ai même distribué de la soupe dans le métro. Puis j’ai disparu d’un jour à l’autre et j’ai constaté que peu de monde s’est aperçu de mon absence, à part quelques-uns. Conclusion, je suis parti de l’église mais Dieu est toujours dans ma tête et je pense accomplir la mission qu’il nous a confiés.

40 ans, France


Mes raisons sont d’abord théologiques. Quand je vois notre monde et ce que promettent les religions (toutes confondues), pour moi s’il doit y avoir un monde meilleur c’est maintenant, pas après. D’ailleurs, qui peut me promettre qu’il y a quelque chose de meilleur après ? Personne n’en est revenu.

D’autre part, les gens dans les églises, synagogues, temples… parlent de choses et en vivent d’autres. Ils sont parfois un enfer pour les autres ! La preuve, la religion (de manière générale) a tué plus que sauvé des vies. La religion est mal utilisée.

Pour moi, il n’y a pas de dieu, potentiellement des êtres supérieurs… Et c’est tout ! Pour toutes ces raisons et plus encore, j’ai quitté l’église à l’adolescence.

42 ans, France


Moi je ne vais plus à l’église pour des raisons professionnelles. À cause du sabbat. Je travaille en cuisine donc j’ai beaucoup de travail le samedi. Je ne suis jamais libre. Et quand je suis en congés, je suis fatigué. C’est principalement pour cela que je ne vais plus à l’église. C’est personnel, sinon je ne suis pas fâché avec l’église, je m’entends bien avec tout le monde.

25 ans, Suisse


Avec les années, les églises sont devenues un lieu où les gens viennent pour se montrer et juger, dénoncer les faux pas de chacun plutôt que d’adorer et louer Dieu dans sa maison. C’est triste de retrouver plus d’amour en Christ à l’extérieur que sur les bancs de l’église. Ma foi reste pour autant la même. J’espère retrouver une église où je me sentirai à ma place, même si le premier pas est toujours le plus difficile après une déception.

31 ans, France

POURQUOI JE VAIS ENCORE À L’ÉGLISE

Je pense que le fait d’avoir des parents qui allaient à l’église régulièrement a créé une habitude quand j’étais petite. Ensuite, il y a eu 5 ou 6 adultes de référence qui m’ont montré de l’attention et de l’amour. Puis il y a eu le petit groupe de jeunes qui a fait que j’avais envie d’aller à l’église.

Et en plus de tout ça, j’ai rencontré Dieu personnellement. Tous ces éléments ont fait que j’ai pu rencontrer Dieu et m’ont donné envie de m’investir dans cette église-là. Pourquoi est-ce que je reste dans l’église ?… Quand je suis bien dans ma foi, j’arrive à supporter les “bas” de l’église, les personnes qui pourraient être plus problématiques (rires) et les problèmes de l’église en général. C’est ma foi qui me fait rester. Mais quand ça ne va pas bien dans ma foi, je peux alors m’appuyer sur des personnes de l’église, les jeunes, pour continuer à venir. C’est un soutien mutuel.

22 ans, Suisse


A la période de l’adolescence, je suis restée dans l’église grâce au groupe de jeunes car c’était un lien d’amitié qui m’a permis de me motiver à y aller. À ce moment-là je n’avais plus le lien avec Dieu qui existait au moment où je me suis baptisée. Le groupe a été le joint qui m’a donné envie de rester et d’approfondir une relation avec Dieu.

Après, cela ne me satisfaisait pas assez. J’ai rencontré d’autres jeunes chrétiens à l’extérieur de l’église qui avaient l’air de mieux vivre leur foi au quotidien. C’est ce que j’avais besoin de voir, comment vivre la foi tous les jours de la vie, pas seulement le samedi à l’église. C’est avec ces jeunes en dehors de mon église que j’ai approfondi ma relation avec Dieu. Grâce à eux j’ai pu confronter différents points de vue. Et en comparant j’ai pu voir ce qu’il y avait de bien dans mon église dans laquelle j’allais moins souvent à un moment donné. Cela m’a donné envie de revenir parce que le côté théologique était plus enrichissant que ce que j’ai pu voir ailleurs. Par la suite, dans l’approfondissement de ma relation avec Dieu, Il m’a mis à cœur des projets pour mon église. C’est ma relation avec Dieu qui me pousse à continuer à aller à l’église. Il y a un équilibre entre ce que je peux apporter et recevoir.

24 ans, Suisse


Je ne suis pas parti de l’église à 18 ans, j’y suis arrivé ! Différemment d’autres jeunes qui quittent l’église à l’adolescente ou au début de la vie adulte, c’est à ce moment-là que j’arrive à l’église, sans que personne de ma famille ne m’accompagne. Cela a été possible grâce bien sûr à l’étude de la Bible, mais surtout à la façon dont j’ai été reçu. En fait, j’ai été vite adopté par la jeunesse de l’église qui m’a pris en son sein, comme si j’étais un de leur depuis longtemps. Cela m’a énormément impressionné. Très régulièrement ils m’invitaient aussi à manger les samedis à midi et après le repas, nous passions des longs moments de discussion sur la vie et sur la spiritualité. Cela a fait toute la différence pour moi. C’est tout naturellement que j’ai cherché le pasteur pour me faire baptiser et m’engager par la suite.

40 ans, Suisse


Franchement c’est comme si aller à l’église était devenu un besoin pour pouvoir se recentrer, rencontrer ceux qui partagent la même chose que nous. C’est comme si tu rencontres tes potes d’un club de course à pied. Tu y vas pour l’entraînement mais aussi pour retrouver ceux qui partagent la même chose que toi, ce que tu ne trouves pas forcément dans ta vie de tous les jours. Ça permet aussi d’avoir un enseignement hebdomadaire.

21 ans, Suisse


Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai vécu des moments familiaux difficiles. La foi de mes parents face aux problèmes a marqué ma vie. Leur confiance en Dieu a donné à l’un une force, à l’autre une intégrité remarquables. J’ai vu de mes yeux un Dieu aimant, droit et présent. Ce qui confirmait tout ce que j’apprenais à l’église. Mon amitié forte et sincère avec les jeunes de mon église a fini de créer cet ancrage de Dieu et de l’église en moi.

35 ans, France

PASSIONNÉ POUR LA BIBLE ? ALORS LE DÉFI 72.1 - DESTINATION ÉTERNITÉ VOUS ATTEND [VIDEO]
RÉCIT DU VOYAGE HUMANITAIRE "CONNEXION CAMBODGE"

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top