Main Menu

“CHANGEZ DE COMPORTEMENT, VIVEZ EN BONNE SANTÉ”

Shares

Un programme de santé qui a touché plus de 1000 habitants de la deuxième plus grande ville de Serbie, Novi Sad, a mis l’accent sur le diabète durant la Journée Internationale de la Santé, le 7 avril 2016.

Avec le thème “Changez de comportement, vivez en bonne santé“, des écoliers, des représentants de l’état, des travailleurs du domaine de la santé et le grand public ont eu la chance de visiter les stands des 50 exposants venus faire la promotion de sujets tels que la production biologique, le choix d’une nourriture saine, les cosmétiques naturels, un style de vie de qualité et le sport et les activités récréatives.

be healthy1Une compétition d’art pour les enfants, une expo santé et des conférences ont agrémenté cette journée. Pour ceux qui ne pouvaient se rendre sur place, ils pouvaient écouter et regarder les reportages mis en ligne par cinq chaînes de télévision et trois stations de radios présentes lors de l’événement. Le secrétaire régional de la Santé, de la Politique sociale et de la Démographie s’est exclamé : “Ce fut l’événement le mieux organisé des 50 dernières années“.

Cette journée était l’initiative du département des Ministères de la Santé de la fédération de l’union sud-européenne, conjointement avec l’association Vie et Santé de Novi Sad. Présenté à la fois en Serbe et en Hongrois, cet événement conduit par les Adventistes du 7° Jour, a été organisé en étroite collaboration avec le secrétaire régional de la Santé, de la Politique sociale et de la Démographie, l’institut de Santé publique de Vojvodina, l’association des entreprises pour la lutte contre le diabète, l’institut de la transfusion sanguine, le centre de santé à Inđija, et des associations d’étudiants en pharmacie.

Dr Zorica Plavšić, présidente de l’association Vie et Santé, a ouvert la journée. Elle a exprimé sa joie de “faire partie d’un événement éducatif si bien organisé, créatif et aussi réussi“. De tels sentiments ont été également exprimés par le secrétaire régional de la Santé, de la Politique sociale et de la Démographie, par le directeur du centre de santé de Inđija (chef du projet de la maison de la Santé à Vojvodina), et par le directeur du service culturel de SPENS.

be healthy3L’événement proposait beaucoup d’activités amusantes ! Les écoliers ont présenté leurs oeuvres pleines de créativité pour illustrer le thème “Changez de comportement, vivez en bonne santé”. Le peintre, Eros Bunjik Lili, a récompensé les enfants avec des prix pour les oeuvres d’art illustrant le mieux une bonne santé, ou pour la meilleure conception d’affiche. Plusieurs entreprises ont offert des cadeaux aux gagnants et ont aussi sponsorisé une partie des coûts de l’événement. Les élèves de la maternelle et de l’école primaire locales ont participé en jouant de la musique et en récitant des poésies qui traitaient du thème de l’événement.

Plus de 220 visiteurs ont contrôlé leur santé à la maison de Santé de Vojvodina, géré par le gouvernement départemental. Ils ont pu évaluer leur taux de sucre dans le sang, leur taux de cholestérol, leur pression sanguine, leur taux d’oxygène dans le sang et leur masse graisseuse. Selon les résultats, ils pouvaient alors recevoir des conseils pratiques donnés par des médecins et autres professionnels de la santé. D’autres ont visité le centre de don du sang de Vojvodina.

L’après-midi, des conférences ont permis aux scolaires et ensuite aux professionnels de découvrir des principes de médecine préventive. En début d’après-midi, Dr Petar Borović a partagé avec des écoliers du primaire et secondaire, des exemples et des idées de comment agir pour son futur en vivant un style de vie sain dès maintenant.

Deux conférences privées s’en sont suivies, pour 54 professionnels du domaine médical. Dans sa courte présentation, le Dr Zorica Plavšić a présenté le nombre croissant de patients diagnostiqués avec du diabète et a partagé différents moyens de prévenir la maladie. Dr Branislav Hačko a alors expliqué en détails comment un style de vie sain peut renforcer leur capital santé. Puis, le  professeur Vesna Dimitrijević Srećković a abordé le problème d’obésité chez les adolescents et ses effets, dans les sociétés occidentales.

ADRA Serbie a ajouté à la journée la perspective de la santé mentale. Le magazine de l’église serbe, Life and Health, a consacré un numéro entier à l’importance du soutien psychologique qu’ADRA met en œuvre dans ses actions. ADRA Serbie s’est énormément investi  pour soutenir les communautés en apportant un soutien psychologique aux personnes qui ont survécu aux catastrophes naturelles, aux victimes de violence domestique ou aux patients de programmes de soins palliatifs, sans oublier les membres de famille ou les équipes qui s’occupent de ces personnes.

be healthy4Le magazine Life and Health a attiré beaucoup de visiteurs. D’anciens numéros ont été distribués gratuitement. Ainsi les visiteurs goûtaient aux jus de fruits naturels et aux encas sains préparés par le club de Santé de Novi Sad, tout en feuilletant les pages du magazine et en discutant avec l’éditeur, Vlado Havran.

Les organisateurs, les participants et les visiteurs s’accordent à dire que “Changez de comportement, vivez en bonne santé” a souligné de manière très positive l’importance de la prévention, l’éducation et de créer des habitudes de vie saines. “Changez de comportement, vivez en bonne santé” a partagé à la fois un message de prévention et de traitement non pas juste du diabète mais de plusieurs autres maladies chroniques.

 

Source http://ted.adventist.org Par Mirjana Knežević
Traduction : Eunice Goi

UN JEUNE ADVENTISTE RÉALISATEUR DE FILM GAGNE UN PRIX AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CHRÉTIEN
L'UNVERSITÉ D'OAKWOOD RÉCOMPENSE LA LÉGENDE DU NBA, MAGIC JOHNSON

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top