Main Menu

LES ADVENTISTES DU BANGLADESH OFFRENT UNE ÉDUCATION SANITAIRE AUX MUSULMANS ET HINDOUS

Shares

Les Adventistes du Bangladesh offrent une éducation sanitaire aux Musulmans et Hindous en charge d’enfants

Image d’ADRA

Connue au Bangladesh pour l’accent qu’elle place sur l’éducation [1], l’Eglise Adventiste du Septième Jour à Dhaka est récemment sortie des salles de classe pour une initiative d’éducation proposée à une population souvent négligée. Les responsables de trois départements de l’Union Mission Adventiste du Bangladesh (BAUM) ont proposé un programme de santé appelé Atelier & Séminaire pour une Vie Meilleure pour les gardiens (tuteurs) et les parents de la plus grande école Adventiste de Dhaka.

La plupart des plus de 1500 étudiants de l’Ecole Pré-Séminariste Adventiste de Dhaka (DAPS) sont musulmans, un pourcentage beaucoup plus faible représentent les Hindous et les autres religions. Les tuteurs ou gardiens, qui sont majoritairement musulmans en général, accompagnent les élèves à l’école et certains les attendent jusqu’à la fin des cours pour la journée. Les dirigeants de DAPS ont cherché des moyens d’apporter quelque chose de plus à ces femmes et aux parents des étudiants.

En collaboration avec le Département Santé de BAUM, le Département des Ministères des Enfants de BAUM et le Département des Ministères des Femmes de BAUM, DAPS a organisé deux sessions pour les tuteurs et les parents, une le matin et une l’après-midi le 1er février. Plus de 250 personnes au total y ont assisté.

Pendant les sessions, Dr. Litton S. Halder, directeur de la communication de BAUM, a souligné l’importance de la santé pour tous.

Image d’ADRA

Mme Mahuya Roy, directrice des Ministères des Femmes, a parlé des opportunités et des responsabilités des femmes. Les participants ont gagné des prix pour leurs réponses correctes aux questions posées par Mahuya Roy, ce qui a rendu le public très attentif.

Mme Young Moon Lee, directrice des Ministères des Femmes de BAUM, a expliqué les avantages d’un régime végétarien et a fait une démonstration de la préparation du kimchi. Sa session était très appréciée des tuteurs puisque cette salade / condiment coréenne peut être facilement préparée avec des ingrédients locaux peu coûteux. Ils ont également pu savourer des échantillons et en ont ramené chez eux pour les partager avec leurs employeurs, les membres de leur famille et leurs proches.

Concernant les plans de suivi, MahuyaRoy proposera ce type de format de séminaire dans différentes écoles, missions et institutions. Chose intéressante, les tuteurs gardiens ont voulu prendre des photos avec Mme Lee et « lui ont demandé de faire ce type de programmes aussi souvent que possible, » d’après ce qu’a indiqué Dr Halder.

« Tous les parents et les tuteurs ont vraiment apprécié nos programmes. Certains d’entre eux nous ont invités à mener ce type de programmes dans leurs propres écoles et institutions », a dit Litton Halder. « Nous avons passé un très bon moment à partager nos messages sur la santé, la famille et le ministère des enfants avec nos amis Musulmans, Hindous et Chrétiens, ainsi qu’avec des personnes d’autres religions, » a-t-il ajouté.

Il y a plus de 30000 Adventistes au Bangladesh ; ils se réunissent dans plus de 120 églises et on dénombre plus de 170 écoles rurales, 10 écoles urbaines et neuf internats dans ce pays à prédominance Musulmane. La population compte un peu plus de 90% de Musulmans et moins de 9% d’Hindous ; le bouddhisme, le christianisme et d’autres religions constituant moins de 1% de la population[2]. Le Bangladesh est l’un des 14 pays du territoire de la Division de l’Asie et du Pacifique Sud.

Adventist Review & Litton S. Halder a contribué à cet article

[1] McChesney, Andrew. “Schools power the Adventist church in Bangladesh.”(« Les Ecoles, la Force de l’Eglise Adventiste au Bangladesh. ») Adventist Review. 13 Nov. 2016. Web.

[2] Rapport du Recensement 2011. Bureau des Statistiques du Bangladesh.

Traduction: Patrick Luciathe

BAISSER LES BRAS POUR L’ÉVANGÉLISATION DANS LES PAYS SÉCULARISÉS ?
UN PASTEUR ADVENTISTE PRIE AVEC LES MAGISTRATS DE LA COUR SUPRÊME

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top