Main Menu

64ème Assemblée administrative de la FSRT – En avant le changement ! [VIDÉO]

Shares

L’Église Adventiste du Septième Jour est une église mondiale dont le siège se situe aux États-Unis, mais qui donne une bonne partie de l’autorité de l’Église à l’assemblée locale des croyants basée sur l’exemple et les valeurs de Jésus-Christ. C’est pour cela que son organisation a été pensée à différents niveaux : local (église), fédéral (pays, région), Union (plusieurs pays ou régions), Division (un continent ou une partie) et la Conférence Générale (l’ensemble des divisions).

Au niveau fédéral, c’est l’Assemblée – composée de délégués de toutes les églises qui la composent – qui élit l’ensemble des responsables. En Suisse, ce renouvellement a lieu tous les 4 ans. Les 30 et 31 mai 2019, a donc eu lieu la 64ème Assemblée administrative de la Fédération Adventiste de la Suisse romande et du Tessin (FSRT) pour choisir le Comité de Bureau 2019-2023 : président, secrétaire et trésorier et un comité directeur.

Les 120 délégués réunis à Lausanne ont voté pour :

  • Olivier Rigaud, président
  • Raphaël Grin, secrétaire général
  • Nathalie Wagnon, trésorière

 Qui sont-ils ?

Olivier Rigaud
Né en Savoie (France), la vie d’Olivier bascule à 20 ans. C’est à cet âge qu’il se marie, rencontre Dieu et entend Son appel à être pasteur. Après ses études de théologie à Collonges-sous-Salève, son parcours de pasteur le conduit dans le sud de la France, à Pau, puis à Roanne/Saint-Etienne. En 2007, il réalise un doctorat en leadership à Andrews University (Etats-Unis). Il revient en France pour 5 ans de pastorat dans le nord de la France. En 2015, il prend une année sabbatique pour réaliser un projet missionnaire. Fin 2016, la famille pose ses valises à l’église francophone de Genève. Avec son épouse Tantely, ils ont trois enfants : Andy (24 ans), Mélissa (22 ans) et Emmanuel (18 ans).

Nathalie Wagnon
Nathalie Wagnon est née en Normandie où elle a grandi dans l’église de Rouen. Elle reçoit, dès la fin de ses études, un appel du Campus Adventiste de Collonges et elle travaillera, dans le service comptabilité, de 1989 à 1996 puis de 2001 à 2015 avant de répondre à l’appel de la FSRT. Nathalie vit à Beaumont avec son époux Damien et leurs jumeaux de 22 ans Matthieu et Timothée. Son mari est professeur des Sciences de la Vie et de la Terre à l’Ensemble Scolaire Maurice Tièche. Ensemble, ils fréquentent l’église Vivo à Genève. La FSRT a renouvelé sa confiance en Nathalie dans la fonction de trésorière. Elle assure donc la continuité de son poste depuis septembre 2015.

Raphaël Grin
Raphaël Grin a grandi sur le Campus de la Lignière, à Gland. Participant activement à la vie de son église, il choisit très tôt dans sa jeunesse de s’engager dans le ministère pastoral. Après ses études de théologie à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève (France), Raphaël est engagé par la Fédération des églises adventistes de Suisse romande et du Tessin en tant que pasteur, d’abord à l’église de Genève francophone, puis Lausanne, et finalement Fribourg. Parallèlement, il s’occupe également du département de la Jeunesse, en tant qu’adjoint, puis directeur. Agé de 41 ans, il est marié à Ana et ensemble, ils sont les parents d’un petit garçon de 16 mois.


Rapports des départements

Les assemblées administratives sont aussi l’occasion pour les responsables des différents départements et ministères de la FSRT de présenter le travail qu’ils ont réalisé pendant la mandature. Les uns après les autres, tous ont fait l’inventaire des actions menées entre 2015 et fin 2018 : Association Pastorale – Daniello Barelli, Communications – Rickson Nobre, École du sabbat – Ulrich Frikart, Éducation – Michel Dufournet, Évangélisation – David Jennah, Famille – Gilbert Grezet, GCV – Nathalie Wagnon, IEBC et Librairie Vie et santé – Yolande Grezet, Jeunesse adventiste – Raphaël Grin et Pierrick Avelin, Département social – Patrick Maeder, Liberté religieuse – John Graz, MAE – Elena Zagara, Ministères des Femmes et département Musique Ildiko Jennah, Ministère des Besoins spécifiques – Valérie Lefebvre.

Le Comité de Bureau alors en place, composé de David Jennah (président), Rickson Nobre (secrétaire) et Nathalie Wagnon (trésorière), ont également présenté chacun le bilan d’activités, humain et financier de la Fédération de ces quatre années.

Nous pouvons dire que cette mandature a concentré ses efforts sur l’évangélisation et le témoignage, tant au niveau local que  fédéral : campagnes d’évangélisation dites classiques, camps Mission Caleb, création de nouvelles églises pour apporter la bonne nouvelle du salut aux nouvelles générations et à d’autres cultures, formation de groupes de maison, investissement dans des bâtiments permettant de rouvrir une église adventiste au Tessin, formation à l’homilétique, promotion de la liberté religieuse en partenariat avec des autorités politiques et religieuses non-adventistes, création de sites web thématiques tel que celui dédié à Desmond Doss présentant les valeurs de notre Eglise, formation des pasteurs à la culture islamique pour mieux entrer en contact avec les musulmans, étude préalable pour l’ouverture d’une école adventiste en Suisse, lancement du ministère des Besoins spécifiques, mise en place d’un centre-médias à Renens, … La liste est longue et ne s’arrête pas là.

Tous ces efforts ont été récompensés par une mandature exceptionnelle en terme de croissance de l’Eglise. En effet, la FSRT a battu un record : au total ce sont 201 personnes qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur et rejoint nos églises.

Bien que l’on ne puisse pas compter que des succès, le bilan se veut positif. C’est sur cette note que le président, David Jennah, et le secrétaire, Rickson Nobre, ont terminé la mandature, et sous l’applaudissement de l’Assemblée. Une manière de les remercier humblement pour leur dévouement et toute l’énergie déployée pour la Fédération et l’œuvre de Dieu. Tous deux continuent la mission au sein de la FSRT dans d’autres rôles, qui seront présentés plus tard, au même titre que les autres départements.

Entrée en fonction

La nouvelle équipe a, quant à elle, pris ses fonctions le mardi 4 juin 2019. Une période de passation est prévue avant qu’elle avance de manière autonome.
Que le Seigneur bénisse chacun dans ses fonctions pour Sa gloire, le bien-être des églises de la FSRT et le salut de ceux qui cherchent encore leur Sauveur.

 

Savoir pour prévenir les crimes de haine et la violence contre les églises préconise le FBI
Mandature FSRT 2015-2019 : Rétrospective [VIDÉO]

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top