Main Menu

Une victoire juridique historique pour un étudiant adventiste en Corée

Shares

Ce jugement longtemps attendu entérine un droit juridique à un accommodement pour le samedi (sabbat).

L’éprouvante bataille juridique de Jan Ji Man – une épreuve qui a duré près de deux ans – s’est enfin terminée (en avril 2019) lorsque la Cour suprême a confirmé le droit de cet étudiant adventiste en médecine, en Corée du Sud, de passer les examens universitaires en dehors des heures du samedi (sabbat). Les adventistes en Corée célèbrent ce jugement historique rendu le 31 janvier 2019, lequel, espèrent-ils, signalera une ère nouvelle de protection juridique pour les observateurs du sabbat ainsi que d’autres gens de foi.

« Sur le plan historique, il s’agit d’un verdict important pour les adventistes coréens. Ce verdict constitue désormais un précédent judiciaire que l’on pourra utiliser en cas de poursuites futures portant sur l’observation du sabbat », a dit Sun Hwan Kim, directeur des Affaires publiques et de la liberté religieuse (PARL) de l’Église adventiste de la Division Asie-Pacifique Nord.

« Ce jugement miraculeux, a-t-il ajouté, ne se serait pas produit si le frère Han, un jeune et fidèle adventiste, n’était pas demeuré ferme dans sa foi. »

Les adventistes en Corée étaient en butte depuis longtemps à des difficultés liées à l’observation du sabbat. En effet, les examens d’accréditation professionnelle étaient souvent prévus le samedi. Au fil des années, de nombreux membres d’église ont dû sacrifier un avancement scolaire ou professionnel pour rester fidèles à leurs convictions. Bien que la constitution coréenne interdise la discrimination fondée sur la religion, les tribunaux n’avaient pas, jusqu’à maintenant, étendu cette protection à la question de l’observation du sabbat.


UNE BATAILLE POUR LA PROTECTION JURIDIQUE

La bataille juridique d’Han Ji Man a commencé alors qu’il était dans sa première année d’études en médecine. Ayant constaté que plusieurs examens importants étaient prévus les samedis, il a discuté de ce problème avec ses profs et les administrateurs de l’université, puis a fait appel à la Commission nationale des droits de la personne de la Corée. Voyant que ses démarches n’arrivaient pas à résoudre le problème, il a engagé une action en justice contre la faculté de médecine.

Après avoir perdu sa cause au tribu- nal de première instance, Han Ji Man a fait appel à la Cour supérieure de la Corée et a gagné. La faculté de médecine en a appelé de cette décision à la Cour suprême, le plus haut tribunal du pays. La Cour suprême a appuyé la décision de la Cour supérieure, donnant ainsi la victoire à Han Ji Man, et garantissant une protection juridique mieux étayée pour la liberté religieuse.

Sun Hwan Kim : « Cette victoire n’est pas le fruit du hasard. » Il a souligné en particulier les prières incessantes des membres d’église de la Corée – et celles des membres d’église du monde entier – qui ont soutenu Han Ji Man tout au long de sa bataille juridique. Il a aussi mentionné l’œuvre diligente de Shin Myung Cheol, l’avocat de Han Ji Man, l’organisation de levées de fonds, le soutien du Département de PARL de l’Union coréenne, et celui de la Société de la liberté religieuse et de l’égalité des chances – un groupe composé principalement de médecins adventistes.

Grâce à ce jugement, les adventistes en Corée espèrent que l’accommodation du sabbat deviendra enfin moins difficile pour les membres d’église de nombreux secteurs de la société coréenne. Mais selon Sun Hwan Kim, l’exemple puissant de fidélité envers Dieu qu’a donné cet étudiant en face de l’adversité est tout aussi important.

« Je prie pour que dans leur parcours de foi, d’autres jeunes adventistes imitent l’acte de foi courageux de frère Han », a-t-il conclu.

De Bettina Krause, Service des nouvelles des Aaires publiques et de la liberté religieuse
Source : AdventistWorld.org, Mai 2019

 

10 conseils pour être heureux [INFOGRAPHIE]
L'église adventiste de Lugano (re) découvre le livre de Daniel

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top