Main Menu

UN PASTEUR ADVENTISTE UTILISE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR UN PLUS GRAND IMPACT

Shares

Si nous parlons de communication et d’évangélisation dans les églises, le pasteur Adventiste Richie Halversen connaît bien le sujet.

Ses études en Communication l’ont aidé à comprendre l’importance des stratégies efficaces de communication pour les églises et les différents ministères. Richie Halversen s’est engagé à atteindre cette nouvelle génération mondiale, sociale et mobile.

En tant que pasteur de l’église College Drive et la nouvelle communauté qu’il a créé, appelée “The Ridge” (La cime de la montagne) dans l’état du Mississippi (USA), il a eu beaucoup d’opportunités pour utiliser ces nouvelles technologies en vue de faire croître l’église.

Le pasteur Halversen a commencé à se focaliser sur les nouveaux moyens de communication en regardant la réalité en face. Il est convaincu que nous vivons dans un monde où les personnes sont devenues “trop individualistes et consommatrices”. Cette mentalité est en réalité nocive. Les gens aspirent à des relations sociales et à de l’amour, mais ne les trouvent pas. Le pasteur sait que la stratégie de communication utilisée pour l’évangélisme doit vaincre l’individualisme et aider à construire des chemins pour de meilleures relations.

Le pasteur Halversen utilise beaucoup le numérique et les imprimés pour promouvoir son ministère, mais il trouve que certaines méthodes traditionnelles comme l’envoi postal ont moins de résultats. C’est pourquoi il associe les méthodes traditionnelles avec les canaux numériques et mobiles dans le but d’être plus efficace. Il pense que le problème des moyens traditionnels de l’évangélisme réside dans le fait que nous attendons que la publicité fasse tout le travail. En fin de compte, les responsables et membres d’église doivent être des agents de communication. Ils devraient être des affiches et des sites web vivants.

Si nous gagnons la confiance des communautés où nous vivons et travaillons, nous ferons la promotion nous-mêmes ; dans tous les autres cas, les gens seront méfiants“, dit-il.

Le pasteur Halversen affirme qu’en terme d’évangélisation, la meilleure publicité est le bouche à oreille.

Si nous sommes de bons voisins, collègues et employés, alors, notre témoignage attirera d’autres personnes. Elles voudront avoir ce que nous avons. L’évangélisme se fait d’abord à un niveau personnel. Ces interactions personnelles construisent des relations entre les membres d’une église et les habitants d’une communauté. Par exemple, le pasteur Halversen organise des sessions d’étude biblique en petits groupes dans une cafétéria, pour offrir une ambiance confortable en dehors du temple et dans un lieu où il pourra rencontrer des gens. Il est alors probable que ceux avec qui il créera des liens viennent ensuite à l’église écouter la bonne parole.

Les technologies de la communication qui étendent les connexions personnelles fonctionnent très bien comme vecteur de promotion.

Le pasteur utilise Facebook et les sms pour faire connaître le message. Il peut atteindre les gens par des publicités Facebook, faisant ainsi connaître les prochains événements de son église. Il permet de revivre les cultes sur Facebook via Caudely, décuplant ainsi la visibilité des messages. Il fait d’une pierre deux coups, faisant la publicité de l’église sur Facebook et recueillant des fonds pour des associations humanitaires chaque fois que quelqu’un visite le site web. Ainsi, il ne promeut pas seulement l’église mais il aide aussi le monde, dit-il. Il trouve aussi que les textos sont efficaces. Il ajoute qu’il ne pourrait pas vivre sans cela.

Il y a peu, la congrégation du pasteur Halversen a créé une nouvelle église appelée “The Ridge”. Il a utilisé les canaux numériques de communication pour faire le lancement de sa nouvelle église. Plus de 70 personnes ont assisté au lancement, grâce à des invitations personnelles, des posts sur Facebook et des sms. C’est un grand début pour la nouvelle église.

Le pasteur utilise les nouvelles technologies pour que son église fonctionne de manière plus efficace. Les sms sont un moyen pour lui de communiquer avec ses membre mais aussi pour faciliter les réunions. Il a testé les vidéoconférences, les conférences téléphoniques, les envois par courriel et autres formats, en plus des rencontres traditionnelles, ce qui rend les réunions plus efficaces.

 

Quand le pasteur entre en contact avec de nouveaux sympathisants de l’église, il prend soin de leur donner une fonction au sein des départements, aussi vite que possible. Il sent que les gens assument plus facilement d’appartenir à une communauté s’ils participent à la vie d’église et cela les aide à rester connectés à l’église. Il leur donne donc des responsabilités bien concrètes.

Ici aussi, les technologies jouent un rôle important. Leur usage nécessite beaucoup de ressources, si bien qu’il y a toujours quelque chose à faire quand quelqu’un se propose d’aider. Le pasteur Halversen profite pour leur donner des rôles actifs dans la congrégation.

 

Source www.adventistreview.org Par Jason Alexis
Traduction : Eunice Goi

LE BIEN ET LE MAL EXISTENT-ILS ?
ONDES GRAVITATIONNELLES : À LA DÉCOUVERTE DE L'UNIVERS

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top