Main Menu

Un aperçu du paradis

Shares

De nombreuses familles sont confrontées à la rupture des relations et à la violence domestique. C’est pourquoi certains sont tentés de se demander si le mariage est encore une option viable. Mais des aspects importants de la vie familiale restent valables même après des milliers d’années et, s’ils sont mis en pratique, ils peuvent aider nos familles à s’épanouir, même au XXIe siècle.

 

Le secret du bonheur

L’amour se caractérise par le fait de répondre aux besoins de l’autre avant même qu’il ne s’en rende compte. C’est comme les parents qui savent qu’il est important de nourrir leur bébé avant qu’il ait trop faim (et qu’il soit grognon) et de changer sa couche avant qu’il ne commence à se sentir mal à l’aise.

La solitude peut rendre les gens tristes, angoissés et égoïstes, alors que la vie de famille permet de faire l’expérience de l’amour, de la communication, de la compréhension et de la coopération.

Ensemble, les conjoints peuvent répondre aux besoins d’appréciation, de confort, d’aide, de protection, d’encouragement et d’affection de l’autre. Chaque fois que nous faisons quelque chose qui aide notre partenaire à se sentir aimé, nous renforçons notre relation, tandis que chaque fois que nous faisons quelque chose d’égoïste, qui blesse l’autre, nous détériorons la relation.

Les psychologues découvrent que le secret du bonheur ne consiste pas à avoir tout ce que l’on veut, mais à donneraux autres ce dont ils ont besoin pour être heureux. Et le meilleur endroit pour expérimenter la joie de l’amour généreux est la famille et le mariage, où nous connaissons très bien les personnes concernées.

 

Mieux ensemble

Si un conjoint est malade, l’autre peut l’aider. Si l’un se sent fatigué, l’autre peut partager la charge. Si l’un est confronté à un défi, il y a deux esprits pour se concentrer sur le problème. Lorsque de bonnes choses arrivent, c’est encore mieux s’il y a quelqu’un avec qui partager la joie. Quand une tragédie déchire notre monde, il est bon d’avoir quelqu’un avec qui pleurer.

L’un des défis auxquels de nombreuses familles sont confrontées aujourd’hui est que les parents et leurs enfants sont de plus en plus isolés dans des mondes virtuels construits par la technologie. Les gens sont souvent motivés par une approche du type « qu’est-ce qui est le mieux pour moi maintenant » plutôt que par une interdépendance saine qui demande : « Qu’est-ce qui sera le mieux pour mon mari ou ma femme et ma famille maintenant et dans le futur ? »

 

Des aperçus de Dieu

Juste avant de créer Eve, la compagne d’Adam, Dieu a déclaré : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2.18). Et c’est ainsi que Dieu a donné aux êtres humains la toute nouvelle institution du mariage, car il nous a conçus pour être mieux ensemble. Les couples sont, en pourcentage, en meilleure santé, plus heureux, plus riches et plus résistants aux défis de la vie que ceux qui vivent seuls.

Cependant, le mariage et la famille ne se limitent pas aux avantages qu’ils procurent. Ils nous donnent également un aperçu du caractère de Dieu. La Bible dit : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. […] Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous » (1 Jean 4.7,12).

Chaque fois que nous faisons quelque chose d’aimant, aussi simple soit-il, nous devenons des expressions de l’amour de Dieu. L’amour ne consiste pas à faire quelque chose de grandiose et de spectaculaire pour une autre personne. Il se manifeste par de petites attentions et des actions bienveillantes tout au long de la journée, telles que : « Merci pour ma chemise propre ! » ; « Je peux te préparer une collation ? » ; « Que puis-je faire pour t’aider ? » ; ou « J’aime être ta femme (ou ton mari) ! ».

L’idéal de Dieu pour le mariage et la famille est que nous créions avec lui un lieu où nous pouvons expérimenter et partager tous les aspects de son amour. C’est une voie à double sens : plus nous faisons l’expérience de l’amour indulgent, généreux et désintéressé d’un autre être humain, et plus nous donnons ce type d’amour à notre partenaire et à nos enfants, plus nous pouvons comprendre l’amour de Dieu pour nous. Et plus nous comprenons vraiment l’amour de Dieu pour nous, plus il nous est facile d’aimer le Seigneur et les autres.

« L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais » (1 Corinthiens 13.4-8).

Faire passer les autres en premier, découvrir ce qui les fait se sentir aimés et répondre à leurs besoins nous aide à développer la compassion, l’altruisme, l’humilité, le courage et la patience. Nous mûrissons et grandissons lorsque nous mettons notre amour en pratique.

« Être parent m’a beaucoup appris ! » déclare David. « Me lever au milieu de la nuit pour m’occuper d’un bébé qui s’agite a bouleversé mes priorités. Mais je veux faire tout ce qu’il faut pour que ma petite fille se sente aimée, en sécurité et heureuse. Je ne suis plus la personne la plus importante dans mon monde et cela a changé ma vision de la vie pour le mieux ».

C’est pourquoi Jésus a dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22.37-40).

 

Choisir l’engagement

Il ne suffit pas d’aimer. Dieu a introduit le mariage parce qu’il voulait que nous fassions l’expérience de l’engagement et de la fidélité qui en découlent.

Si nous ne sommes pas engagés, nous pouvons facilement abandonner une relation lorsque les choses se compliquent. Mais si nous changeons de partenaire chaque fois qu’une relation devient difficile, nous ne profiterons pas de l’occasion pour comprendre la position de l’autre personne ; nous n’apprendrons pas l’importante compétence qui consiste à s’accrocher à un problème jusqu’à ce qu’il soit résolu ; et nous ne développons pas la maturité et la force. Au bout du compte, les mêmes problèmes finiront par se reproduire avec une autre personne.

L’engagement a un côté positif, surtout lorsque nous nous concentrons sur notre choix de nous engager envers une autre personne. L’engagement positif dit : « Je suis là avec toi à long terme, quoi qu’il arrive, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé ».

L’amour dit : « Je veux le meilleur pour nous et je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour continuer à construire une relation plus étroite avec toi. Je veux investir mon amour, mon temps, ma compréhension et mes efforts pour que notre mariage et notre famille soient les meilleurs possibles ».

L’engagement consiste également à instaurer la confiance et à montrer à votre partenaire qu’il est la personne la plus importante dans votre vie. Il s’agit d’être fidèle, de se protéger mutuellement et de faire en sorte que les besoins et les désirs de notre partenaire soient aussi importants que les nôtres.

Malheureusement, comme nous vivons dans un monde imparfait, quels que soient nos efforts, la vie n’est pas facile et les relations peuvent se briser. Les gens divorcent. Les enfants sont séparés de leurs parents. Des vies sont dévastées. Lorsque nous nous trouvons seuls, Dieu promet d’être notre Père (voir Psaume 27.10) et même notre partenaire (voir Esaïe 54.5), nous aimant, nous réconfortant et nous soutenant.

 

Le mariage « en grand »

Il y a une raison supplémentaire pour laquelle Dieu a créé le mariage. Au temps de la Bible, lorsqu’un couple décidait de se marier, il devenait d’abord fiancé. Le futur mari payait une dot pour montrer son engagement envers sa future épouse. Puis il préparait leur maison, la construisant de ses propres mains en prévision du jour du mariage.

Pendant ce temps, la future mariée se préparait pour les noces et le mariage. Lorsque la maison était prête, l’époux venait chercher son épouse et un grand festin était organisé.

Jésus est notre époux. Il veut être avec nous. Il nous aime, il nous a choisis, il a fait un grand sacrifice pour nous et s’est engagé envers nous. Il a dit un jour : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais et vous en savez le chemin » (Jean 14.2-3).

Comme un futur mari, Jésus nous prépare un foyer au ciel. Quand tout sera prêt, il viendra nous chercher et nous emmènera là-bas pour vivre avec lui pour toujours, dans un monde d’amour parfait. Ceux qui l’aiment sont comme son « épouse », impatients d’être avec lui, l’attendant, fidèles et engagés envers lui.

C’est la grande image du plan de Dieu pour nous, quelque chose de si mystérieux et merveilleux que nous ne pouvons commencer à le comprendre qu’à travers nos relations les plus profondes, les plus proches et les plus aimantes : c’est pourquoi nos mariages et nos familles sont si importants à ses yeux.

Chaque fois qu’une relation est endommagée, chaque fois qu’une relation est brisée, le Seigneur pleure avec nous dans notre chagrin. Ces relations humaines brisées endommagent également l’image de l’engagement aimant de Dieu envers nous. Mais chaque fois que nous faisons un geste d’amour, que nous nous pardonnons mutuellement ou que nous résolvons nos conflits de manière respectueuse et pacifique, nous faisons partie de son plan d’amour et un aperçu du ciel scintille à travers l’univers jusqu’à notre monde.

 

Comment s’épanouir en tant que famille

  • Dressez ensemble une liste des différentes forces que chacun d’entre vous apporte à la famille. Il s’agit notamment de l’humour, de la capacité à résoudre les conflits, de l’écoute, de l’esprit de pardon ou simplement de la capacité à réparer un robinet qui goutte.
  • Dites à votre partenaire sept choses que vous appréciez vraiment chez lui/elle.
  • Réfléchissez aux aspects de l’amour et du caractère de Dieu que les gens pourraient voir lorsqu’ils observent votre mariage ou votre famille.
  • Dressez une liste de 10 choses que vous pouvez faire pour que votre enfant ou votre partenaire se sente particulièrement aimé(e)/e et faites-les aussi souvent que possible.
  • Passez en revue trois choses spécifiques que vous pouvez faire pour rendre votre mariage ou votre famille meilleur, plus heureux, plus fort et plus amusant.
  • Réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider votre partenaire à ressentir davantage l’amour de Dieu à travers la façon dont vous l’aimez.
  • Réfléchissez à la manière dont vous et votre famille pourriez combiner vos compétences et vos talents pour contribuer à un projet d’entraide, par exemple en préparant une soupe pour nourrir les sans-abris, en donnant des cours à des enfants ou en collectant des fonds au profit de personnes en situation de détresse.

 

De Karen Holford, thérapeute familiale ayant une formation en ergothérapie et en psychologie du développement.
Source : https://st.network/analysis/top/a-flash-of-heaven.html
Traduction : Tiziana Calà

Souffrez-vous d’adventisme générationnel ?
ADRA Belgique élue l’organisation sans but lucratif la plus innovante en 2022

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top