Main Menu

SORTIR DE SON BUREAU POUR INFORMER SUR LE CANCER DU SEIN

Shares

La Division Inter Américaine en contact avec la communauté lors de l’action de sensibilisation au cancer du sein.

Dulce Rice et Meriviana Ferreyra font signe aux conducteurs sur la 117ème Avenue devant le bureau du siège de la DIA, lors de l’activité de sensibilisation au cancer du sein qui a eu lieu le 18 octobre 2017. Image de Keila Trejo / DIA

Les employés Adventistes du Septième Jour au siège de la Division Inter Américaine (DIA) à Miami, en Floride, ont pris le temps de sortir de leurs bureaux pour inviter les automobilistes et les passants des environs dans le cadre de la célébration du mois de sensibilisation au cancer du sein. Ce 18 octobre 2017, les deux douzaines de femmes portaient des t-shirts spéciaux et distribuaient des sacs-cadeaux contenant des friandises, des brochures informant sur le cancer du sein, et elles ont aussi offert des prières.

Dinorah Rivera (à droite), directrice du ministère des femmes, prie avec un groupe avant de débuter la session de l’après-midi le 18 octobre. Image de Keila Trejo / DIA

L’activité intervenait dans le cadre de la démonstration de solidarité envers un des membres du personnel du bureau qui reçoit actuellement un traitement pour la maladie, a indiqué Jainie Pita, directrice des ressources humaines à la DIA et l’une des organisatrices de l’initiative.

« C’était vraiment merveilleux de pouvoir mettre le travail de côté et de communiquer avec la communauté autour du bureau sur la sensibilisation au cancer du sein, » a déclaré Jainie Pita. « Plusieurs parmi nous connaissent quelqu’un qui souffre du cancer du sein ou qui l’a eu à un moment ou qui a des parents ou des amis atteints de la maladie, donc c’est une activité qui a été bien accueillie par beaucoup au bureau. »

« Nous avons distribué plus de 175 sacs et nous avons prié avec beaucoup de ceux qui se sont arrêtés, » a dit Jainie Pita.

L’initiative constituait la première action de proximité dans la communauté planifiée en collaboration avec le département du ministère des femmes et celui des ministères de la santé.

« L’une des choses que nous essayons de faire au niveau du ministère des femmes est de vraiment prendre soin les uns des autres, de nous soutenir mutuellement et d’être là dans les bons comme dans les mauvais moments, » a déclaré Dinorah Rivera, directrice du ministère des femmes pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. L’année dernière, elle a organisé une activité similaire pour le personnel de la DIA, mais il était important de toucher la communauté environnante cette année.

« Nous avons perdu beaucoup de sœurs à travers notre territoire de la DIA à cause de cette maladie et le fait qu’elle soit si répandue dans presque toutes les familles doit nous pousser à aller davantage vers les autres en tant que Chrétiens, » a dit Dinorah Rivera, qui a parlé et prié avec de nombreuses femmes automobilistes qui se sont approchées en voiture et celles qui sont venues à pied depuis le centre médical voisin.

Les employés de la DIA prient avec une femme qui a demandé qu’on prie avec elle. Image de Belkis Archbold / DIA

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du sein est l’une des principales causes de décès chez les femmes de 30 ans et plus, a souligné Belkis Archbold, directrice des ministères de la santé pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique.

« Il y a environ 252710 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, il est donc très important de rappeler aux femmes d’être vigilantes à propos de la maladie, » a dit Belkis Archbold. « La brochure distribuée avec chaque cadeau comprenait des instructions sur la façon de faire une autopalpation mammaire, et sur l’importance d’un dépistage annuel du cancer du sein avec par exemple une mammographie. »

Beaucoup d’hommes et de femmes se sont arrêtés et ont demandé qu’on prie pour eux-mêmes et pour leurs proches, a ajouté Belkis Archbold.

Margaret Daniel, qui travaille à la vice-présidence à la DIA, est allée avec quelques autres membres du personnel au centre commercial tout proche. Elle a été surprise de voir comment tant de gens ont accueilli la prière. « Une femme nous a dit qu’on avait récemment diagnostiqué à sa nièce un cancer du sein et elle était heureuse de nous voir prier avec elle, » a dit Margaret Daniel. Ils ont aussi prié pour sa fille enceinte qui devrait accoucher dans quelques semaines, a dit Margaret Daniel.

Margaret Daniel dit que personne n’a refusé la prière lorsqu’on la leur a proposée pendant la journée. Image de Keila Trejo / DIA

Margaret a été en contact avec une autre personne très émue qui a commencé à pleurer parce que sa mère est morte d’un cancer. « J’ai réalisé que personne ne refusait la prière quand nous l’avons proposée. »

« Les sourires sur les visages et les expressions d’appréciation nous montrent que des actions simples peuvent avoir un effet profond sur les individus, » a ajouté Margaret Daniel.

Il en a été de même pour Céline Ureña, qui travaille au département de la trésorerie de la DIA. Céline Ureña a dit qu’elle était surprise par le nombre de voitures qui se sont arrêtées. Beaucoup ont applaudi les efforts de sensibilisation au cancer du sein alors qu’elle et d’autres marchaient près d’un feu de circulation près du centre commercial.

« Une femme du nom de Rosa, âgée d’une trentaine d’années, s’est immédiatement arrêtée et nous a dit qu’elle se rendait à son premier rendez-vous chez son médecin après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer du sein, » a dit Céline Ureña. « Elle m’a fait voir tous ses documents médicaux et m’a montré son bébé de 18 mois sur le siège arrière, et émue, elle a versé quelques larmes, » a dit Céline Ureña. « Cela m’a vraiment touchée et nous avons échangé nos numéros pour rester en contact pendant tout le processus. » Céline Ureña a dit qu’elles ont communiqué par SMS quelques jours plus tard et a dit qu’elle continuerait de prier pour elle et de prendre des nouvelles des progrès qu’elle faisait.

Mildred Presentación et Mayerling Tejada du Bureau de la DIA discutent avec l’un des automobilistes qui se sont arrêtés pour prier. Image de Keila Trejo / DIA

Beaucoup de femmes ont laissé leurs noms sur une liste spéciale à l’occasion de cette initiative, a dit Jainie Pita. Les membres du personnel continueront de prier pour ces femmes, pour leurs familles et leurs amies touchées par le cancer du sein, a-t-elle ajouté.

« Nous allons bientôt travailler sur un projet spécial de Noël pour les enfants dans le besoin et nous pensons à d’autres projets que nous pouvons réaliser au profit de la communauté voisine de notre siège, » a déclaré Jainie Pita. « Beaucoup peuvent passer en voiture et voir le nom Adventiste du Septième Jour sur notre panneau principal à l’extérieur, mais faire preuve de gentillesse et partager l’espoir parle plus fort au sujet de qui nous sommes et de Celui en qui nous croyons. »

La DIA supervise l’œuvre de l’Église Adventiste du Septième Jour au Mexique, en Amérique Centrale, dans la Caraïbe, dans les Antilles Françaises, les Antilles Néerlandaises, la Colombie et le Venezuela.

Pour en savoir plus sur l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Inter Amérique, visitez notre site à l’adresse
interamerica.org

Libna Stevens / DIA

Traduction: Patrick Luciathe

LA CONVENTION DE LA SOCIÉTÉ DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION ADVENTISTE (SAC) - LA COMMUNICATION DE CRISE
ADRA : AIDE D'URGENCE POUR LES ROHINGYAS

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top