À notre surprise et désarroi, il y a quelques mois, notre fils cadet de 26 ans nous a annoncé qu’il s’identifiait comme femme bisexuelle. Notre week-end de Thanksgiving en compagnie de nos enfants, leurs familles, leurs grands-parents et nos autres invités sera plutôt malaisant. À l’aide!
En tant que parents, nous faisons face à un défi important quand les choix de vie de nos enfants ne sont pas en harmonie avec nos valeurs et croyances, surtout pour les chrétiens lorsqu’il est question d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Et il est normal de se sentir déchiré entre notre amour pour notre enfant et notre engagement envers notre foi.
Bien que nous ignorions ce qui a mené à cette décision, elle n’a sans doute pas été prise du jour au lendemain. Votre relation avec lui et votre famille est à un point critique et votre approche peut affecter tout le monde. [À partir de commentaires émis non inclus dans cette publication], nous voyons que vous aimez votre fils, mais croyez qu’il a pris une décision incorrecte sur le plan moral. Vous aimeriez qu’il change, mais ne voulez ni l’offenser ni l’affronter de manière déplaisante. Eh bien, il y a de l’espoir : vous pouvez lui témoigner votre amour sans compromettre vos valeurs, sans mépriser ses décisions ou sa perception de la réalité. Souvenez-vous que sa décision est probablement le fruit de problématiques qui ne datent pas d’hier. Votre façon d’aborder la situation peut donc avoir un impact sur toute votre dynamique familiale.
Il y a bien plus à dire que ce que cet article peut contenir, mais voici un point de départ :
La prière. La prière est le meilleur outil d’un chrétien. Priez pour la sécurité, le bien-être et le parcours spirituel de votre fils. Examinez votre cœur, écoutez le Saint-Esprit et laissez-LE faire les transformations en vous qu’il considère être nécessaires. Puis exprimez vos convictions bibliques doucement, mais avec assurance.
La séparation de l’identité et du comportement. Ne mélangez pas l’identité de votre fils et son comportement. Souvenez-vous que son identité ne se limite pas à son orientation sexuelle et à son identité de genre. Il est une personne à part entière — votre fils et un enfant de Dieu.
Le respect. Respectez son autonomie d’adulte responsable de ses propres choix devant Dieu. Vous ne pouvez ni le contrôler ni le changer, alors concentrez-vous sur votre relation avec lui et confiez-le aux soins de Dieu.
L’amour inconditionnel. Selon la plupart des chrétiens, les modes de vie typiques de la communauté LGBTQIA+ sont immoraux. L’exemple de Jésus? Il passait du temps avec des pécheurs de toutes sortes, les aimant sans pour autant approuver leur comportement. Aimer votre fils n’est pas synonyme d’être d’accord avec ses choix de vie ou sa perception de la réalité. Souvenez-vous que l’amour de Dieu pour nous ne dépend pas de nos comportements, et votre amour parental devrait se manifester par la grâce et la compassion.
Le maintien des canaux de communication. L’écoute sans condamnation contribue au maintien de la confiance et favorise l’entente. Faites savoir à votre fils (et à toute la famille) que, bien que vous ayez des croyances différentes, votre relation avec lui (et avec elle) est toujours ouverte à la discussion, les liens n’étant jamais brisés.
L’établissement de limites avec grâce. Il peut être nécessaire d’établir des limites dans certaines situations, particulièrement si le comportement de votre enfant contredit ouvertement vos valeurs au sein même de votre foyer. Toutefois, il est possible d’établir ces limites avec grâce et respect sans repousser votre enfant. Expliquez-lui gentiment vos attentes, vous assurant qu’il comprenne bien les raisons derrière, et offrez-lui des solutions de rechange pour le maintien d’une relation saine.
Thanksgiving n’est pas un moment pour les disputes vigoureuses et la discorde familiale. Pensez au retour du fils prodigue (Luc 15.11-32). Comptez vos bénédictions et comptez sur Dieu pour vous aider à démêler le tout.
De Peter N. Landless, cardiologiste nucléaire, et Zeno L. Charles-Marcel, interniste, sont respectivement le directeur et un directeur adjoint des ministères adventistes de la santé à la Conférence générale.
Source : https://interamerica.org/fr/2024/11/lacceptation-sans-compromis/
Traduction : Marie-Michèle Robitaille
Laissez votre commentaire