Main Menu

LA RADIO ADVENTISTE AUX PHILIPPINES AMÈNE DES VILLAGEOIS À SE DONNER À JÉSUS

Shares

Philippines : des villageois demandent d’être baptisés après avoir écouté la radio adventiste

Les émissions préparent le terrain pour les nouveaux rencontres d’évangélisation.

Dix villages de la septième île la plus grande des Philippines se préparent à des baptêmes après avoir écouté la « Adventist World Radio » sur les stations de radio locales.

Les villageois ont entendu parler du message de l’Église Adventiste quand neuf stations de radio ont commencé à diffuser les programmes à Mindoro, une île située à cinq heures en voitures et en ferry à sud de Manille, la capitale du pays.

Adventist-philippines-awr-duane-mckey-2

Duane McKey, à droite, en visite dans l’une des neuf stations de radio qui diffusent le programme de la « Adventist World Radio ». (Photo : Adventist World Radio)

La « Adventist World Radio » a acheté du temps d’émission sur les stations de radio locales et ses programmes ont été diffusés pendant plusieurs semaines avant les importantes rencontres du Total Membership Involvement, qui ont commencé le 9 juin.

 

Les habitants de deux villages ont été convaincus à rejoindre l’Église Adventiste avant le début des rencontres, comme l’a déclaré Duane McKey, qui supervise l’initiative du Total Member Involvement pour l’Église Adventiste Mondiale et qui travaille comme président de la « Adventist World Radio ».

« C’est quelque chose de différent par rapport à un récit missionnaire qu’on pouvait écouter il y a fort longtemps », a dit McKey. « Mais c’est ce qui est en train de se passer ici et maintenant à Mindoro ».

Il a reconnu l’effusion du Saint Esprit pour l’augmentation d’intérêt.

Présentation de la radio

McKey, qui a co-organisé les importantes rencontres d’évangélisation du Total Member Involvement en Rwanda, en Roumanie et ailleurs, a présenté la radio dans les efforts de sensibilisation de l’église à Mindoro.

McKey a été nommé président de la « Adventist World Radio » en janvier et il souhaite que la radio devienne une partie importante des futures rencontres d’évangélisation, y compris les émissions journalières à Tokyo diffusées avant les rencontres d’évangélisation nationales au Japon en 2018.

Les rencontres à Mindoro sont conduites par 49 pasteurs japonais et laïcs qui préparent la campagne du Japon 2018.

Adventist-philippines-awr-3

Des participants aux rencontres d’évangélisation dans l’île de Mindoro, dans les Philippines. (Photo : Adventist World Radio)

Les neuf stations radio qui diffusent la « Adventist World Radio » programment atteindre presque l’île toute entière avec ses 1,3 million d’habitants, tout comme les habitants des îles voisines. Les programmes sont diffusés pour la durée d’une à trois heures par jour. Ce n’était pas immédiatement clair combien de personnes étaient à l’écoute de la « Adventist World Radio » ou combien de personnes auraient été baptisées après.

McKey a raconté qu’il était ravi quand deux chefs de village ont pris contact avec la « Adventist World Radio » pour demander des études bibliques avant le début des rencontres d’évangélisation.

« Ils nous ont prié de leur envoyer un enseignant parce qu’ils avaient écouté les programmes de la « Adventist World Radio » et  ils voulaient devenir adventistes », a-t-il déclaré.

Les dirigeants ont aussi offert du terrain pour construire des églises adventistes.

Deux pasteurs japonais prêchent maintenant dans ces deux villages de plaines et plusieurs églises adventistes ont envoyé des collaborateurs pour aider préparer les villageois aux baptêmes qui auront lieu dans le courant du mois.

« Des personnes précieuses, plus précieuses que l’or, sont en train d’accepter Jésus dans leurs vies ».

 

Deux autres villages

Après avoir écouté pendant des semaines les programmes radiophoniques, les habitants d’un troisième village, situé en haute montagne, ont contacté les dirigeants de l’église pour être baptisés.

« Au début c’était seulement une famille mais maintenant il semble être le village tout entier », a dit McKey.

Les dirigeants de l’église ont programmé les baptêmes pour le 24 du mois de juin.

Adventist-philippines-awr-1

Un panneau annonçant les rencontres d’évangélisation dans l’île de Mindoro, dans les Philippines. (Photo : Adventist World Radio)

McKey a dit qu’il y avait aussi un quatrième village en haute montagne qui n’avait pas de réception radio. Pour écouter le message adventiste, les habitants descendent la montagne jusqu’au magasin d’un adventiste à Calapan, une ville majeure. Le propriétaire écoute les émissions de la « Adventist World Radio » dans le magasin, appelé Six Days Sari-Sari, vu qu’il est ouvert tous les jours sauf le sabbat.

Adventist-philippines-awr-duane-mckey-1

Duane McKey, à droite, avec en main une radio en dehors du magasin Six Days Sari-Sari à Calapan, dans les Philippines. Les villageois descendent une montagne pour pouvoir écouter la « Adventist World Radio » dans le magasin. (Photo : Adventist World Radio)

« Aujourd’hui, nous sommes allés au magasin et nous étions là avec les villageois quand le programme a commencé avec sa chanson thème ‘Lift up the trumpet’ », a écrit via mail McKey. « Dès que la chanson est entonnée, les habitants ont commencé à applaudir. Nous avons pensé qu’ils faisaient ainsi à cause de notre présence, mais non, c’était parce qu’ils aiment vraiment beaucoup le programme ! Ils applaudissent chaque fois qu’ils entendent la chanson ».

McKey a fait remarquer que Mindoro signifie « mine d’or » dans la langue locale appelée Tagalog, un clin d’œil à l’histoire de l’île, célèbre pour l’extraction d’or pendant la période coloniale espagnole.

« Des personnes précieuses, plus précieuses que l’or, sont en train d’accepter Jésus dans leurs vies », a-t-il conclu.

L’histoire a récemment été publiée sur adventistmission.org .

De Andrew McChesney, Adventist Mission

Source : Adventist Review

Traduit par Tiziana Calà

LA DURE RÉPRESSION AUX TÉMOINS DE JÉHOVAH EN RUSSIE
ADVENTISTES VICTIMES DE L’INCENDIE AU PORTUGAL

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top