Main Menu

Quel temps pour le repos ?

Shares

Le rythme de vie est de plus en plus rapide. Les transports sont plus rapides. Les communications sont plus rapides. Cela signifie que nous devrions avoir plus de temps pour nous reposer, mais c’est le contraire qui se produit. Nous sommes en guerre pour notre attention et pourtant nous semblons incapables de nous concentrer. L’auteur et journaliste à succès Johann Hari, dans son livre publié en 2022 « Stolen Focus : Why You Can’t Pay Attention », examine plusieurs facteurs qui expliquent l’accélération du rythme et le manque d’attention. Ces facteurs comprennent l’accessibilité numérique (tout ce dont vous avez besoin est à portée de main), une mauvaise alimentation, la pollution et les attentes de la société. Les gens réclament du repos, mais ne savent pas comment rompre le cycle.

 

Jésus promet le repos et un temps de réflexion : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28).

 

« En effet, voici ce qu’avait dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force, mais vous ne l’avez pas voulu ! » (Ésaïe 30.15).

 

Voulons-nous le repos que Jésus donne ? Jésus a vaincu les grands défis de la terre, le mal et la mort (voir 1 Corinthiens 15.5-58). Jésus donne le pardon et la vie (voir Jean 10.10 ; 1 Jean 1.9). Le sous-produit de cette vie est le repos. Un repos qui peut être intégré dans la routine de votre vie. Voici quelques moyens de trouver le repos.

 

Se reposer tous les jours. Notre corps a des rythmes : des moments où nous sommes plus alertes et des moments où nous sommes plus détendus. Dans la mesure du possible, tenez compte de ces rythmes. Il y a des moments où vous pouvez vous concentrer plus facilement : faites les choses importantes à ces moments-là. Faites les choses moins importantes à d’autres moments. Se réserver du temps pour prier et réfléchir aux Écritures ou à sa propre place dans l’univers ajoute de la valeur à la vie (voir Josué 1.8 ; Psaume 143.5). Mon grand-père avait l’habitude de faire une sieste de 20 minutes en début d’après-midi lorsqu’il était fatigué. Il m’arrive parfois de m’allonger sur le sol de mon bureau pour la même durée. Varier votre journée (parler à quelqu’un sans avoir votre téléphone sur vous) peut vous permettre de faire une pause et de vous reposer.

 

Se reposer en dormant. Selon les spécialistes du sommeil, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour pour un bien-être optimal. Pour mieux profiter du sommeil, nous devrions avoir une heure de coucher régulière, éviter les repas tardifs et copieux avant le coucher, éviter les stimuli importants avant le sommeil, faire de l’exercice pendant la journée pour nous fatiguer, et utiliser de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur du corps : elle nous aide à nous reposer et à nous détendre.

 

Se reposer chaque semaine. Dieu a fait à l’humanité le don du sabbat, point culminant du cycle hebdomadaire de sept jours (voir Genèse 2.2-3 ; Marc 2.27-28). C’est un jour où nous cessons de travailler et de faire les choses habituelles qui captent notre attention pour nous concentrer sur Dieu, la communauté, la famille, les amis et l’environnement naturel (voir Exode 20.8-11). En tant qu’Église, nous voulons être connus comme des personnes qui valorisent le repos : nous sommes des êtres humains, pas des robots. Cela signifie prendre le temps de s’arrêter, d’explorer et d’apprécier tout ce qui nous entoure.

 

Se reposer chaque mois. Réservez un jour supplémentaire chaque mois pour pratiquer une activité que vous n’avez pas l’habitude de faire : jardinage, vélo, moto, deltaplane, plongée sous-marine, camping, pêche, peinture, musique, bénévolat dans une maison de retraite … ou tout simplement vous reposer.

 

Se reposer chaque année. Chaque année, planifiez au moins un congé ou des vacances pour vous éloigner des lieux habituels, du travail et de la routine. Visitez de nouveaux endroits ou passez du temps avec des personnes que vous appréciez mais que vous voyez rarement. Revenez avec des photos et des anecdotes à raconter, même s’il peut être difficile de convaincre quelqu’un de vous écouter parce qu’il a trop de choses à faire !

 

Demandez à Jésus comment nous pouvons intégrer le repos dans notre vie. Il nous a donné la force, l’amour et la maîtrise de soi pour y parvenir (voir 2 Timothée 1.7).

 

 

De Glenn Townend

Source : https://record.adventistchurch.com/2023/11/15/rest/

Traduction : Tiziana Calà

Les 10 disciplines spirituelles
Pourquoi nous avons besoin de l’Église

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top