Main Menu

Promenade nocturne

Shares

La semaine dernière, j’ai participé à une promenade pour voir les opossums. Une trentaine de personnes se sont inscrites pour une promenade guidée ayant l’objectif de voir des opossums et des hiboux. Nous avions eu quelques matinées glaciales (moins 3 degrés Celsius deux fois de suite) et je m’attendais à ce qu’il fasse froid pendant la promenade nocturne. Je me suis habillée de couches thermiques et de laine ; cinq couches pour le haut du corps. Il s’agissait d’une promenade organisée localement, mais je n’y étais jamais allée auparavant. Nous sommes partis d’un parking et dans l’obscurité, j’ai rencontré certains des participants qui étaient arrivés tôt. Ensuite, il y a eu plus de monde car les gens ont commencé à arriver et le responsable de la promenade a marqué leurs noms.

Finalement, nous avons écouté un discours d’introduction et nous avons commencé notre promenade. Je n’avais jamais emprunté ce chemin auparavant. Je n’avais pas de lampe de poche, mais j’ai suivi le guide. Je suis restée près de lui pour l’entendre parler et pour voir ce qu’il montrait lorsqu’il dirigeait son puissant faisceau de lumière vers les arbres autour de nous.

Il nous a dit qu’il était bon pour repérer les opossums. Il a dit qu’il remarquait leurs yeux en regardant autour de lui. Il balayait les environs avec son faisceau de lumière blanche qui se déplaçait rapidement, puis passait à un faisceau de lumière rouge et s’arrêtait, nous faisant remarquer un opossum au loin.

En deux heures, nous avons vu dix à quinze opossums à queue de brosse, jusqu’à cinq opossums à queue annelée et deux, probablement trois, écureuils volants. Pas une seule fois je n’ai eu peur. Je n’étais pas fatiguée. Je n’avais pas froid. Je n’étais pas non plus perdue, même si je ne savais pas exactement où j’étais, je ne connaissais pas plus de trois personnes dans le groupe et je ne m’étais présentée qu’à trois autres. Je me souviens des noms des deux guides, bien que je doute d’arriver à les reconnaître encore. J’ai appris beaucoup de choses sur eux en les écoutant et en les observant. Tous deux sont passionnés dans leurs domaines d’intérêt respectifs.

Le samedi suivant, je suis retournée au même endroit en plein jour, pour vérifier si je pouvais voir quelque chose et promener le chien. Les arbres, si vivants la nuit, semblaient ternes et morts au milieu de l’hiver. Je n’ai pas trouvé le carré d’herbe indigène que j’avais vu quelques nuits auparavant. Des herbes nouvellement plantées dans leurs lits de mauvaises herbes longeaient un chemin inégal, un chemin que je n’avais pas remarqué lors de ma promenade nocturne. Notre promenade de deux heures n’avait probablement pas duré plus d’un kilomètre ! La partie la plus intéressante de ma promenade de jour était mon chien, terriblement excité par les odeurs et le territoire inconnu.

Je vis dans l’obscurité. Je ne peux pas voir. Je ne sais pas où je vais. Je ne connais pas les gens avec qui je marche. Je n’ai pas la capacité innée d’éclairer la nuit. Mais il existe un Guide que je peux suivre, qui connaît le chemin et les points forts du voyage. Elle sait que le temps et la distance sont courts, même si le voyage peut durer toute une vie. Si je la suis de près, je risque moins de trébucher ou de m’égarer. Si j’écoute attentivement, je vais apprendre beaucoup de choses. Si j’observe attentivement, je verrai des choses surprenantes.

Mon parcours ne sera pas le même que celui d’un/e autre. Nous ne verrons peut-être pas les mêmes opossums. Mais, si nous suivons le même Guide, nous aurons une vie fabuleuse, même dans l’obscurité, et nous arriverons sains et saufs à destination.

Trop souvent, j’oublie ce que je fais. Les ténèbres m’enveloppent, m’isolent. Je ne sens pas de progrès. Je n’ai aucune confiance et aucune idée de la direction à prendre. Je ne sais pas où je suis et où je vais.

La meilleure chose est que mon Guide ne m’a jamais laissé seule dans l’obscurité. J’ai oublié que je faisais une promenade nocturne à la recherche d’opossums. Le Guide ne m’a pas laissé derrière. Je me suis éloignée et je me suis retrouvée perdue, à me débattre. Si je fais demi-tour et que je participe pleinement à la promenade nocturne du Guide, tout ira bien.

Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie » (Jean 8.12).

De April Wood, responsable de la bibliothèque de l’église, fait également partie de l’équipe de l’École du Sabbat pour les enfants de l’église d’Albury, où elle travaille également dans la bibliothèque publique locale.

Source : https://record.adventistchurch.com/2022/08/22/night-walk/

Traduction : Tiziana Calà

L’amour qui guérit
Maître de son propre argent

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top