Main Menu

LE PRÉSIDENT DE LA DIA ANNONCE SON DÉPART À LA RETRAITE LORS D’UNE RENCONTRE ADMINISTRATIVE

Shares

Le président de la Division Inter Américaine, Pasteur Israël Leito, a annoncé aujourd’hui son départ à la retraite alors que débutent à Miami en Floride les rencontres administratives régionales de la dénomination.

À côté de ses collègues administrateurs, pasteur Leito s’est adressé au comité exécutif représentant les 24 régions, ou unions, de l’Inter Amérique, indiquant que la décision de partir est intervenue après beaucoup de réflexion et de prière.

Le 26 mars 2018, pasteur Israël Leito parle au comité exécutif de son départ à la retraite dans les mois à venir. Image de Keila Trejo / DIA

« Par la grâce de Dieu, j’ai servi l’église dans la DIA pendant de nombreuses années et j’ai décidé de prendre ma retraite à partir du 1er août, » a déclaré pasteur Leito alors qu’un silence s’emparait de l’auditorium. Pasteur Leito a parlé dans des termes élogieux du niveau de dévouement et d’engagement dont il a été témoin à la fois aux côtés de Dr Elie Henry, secrétaire exécutif et de Filiberto Verduzco, trésorier, alors qu’ensemble ils ont dirigé la Division en tant que principaux administrateurs.

Le Pasteur Leito a partagé une des raisons pour lesquelles pasteur Ted N.C. Wilson était présent à ces rencontres administratives biannuelles de l’Inter Amérique et pourquoi celles-ci ont été programmées avant les rencontres de printemps de l’église mondiale le mois prochain.

Avant que la commission de nominations ne se retire pour considérer des noms, pasteur Wilson a pris quelques instants pour reconnaître le leadership exceptionnel du pasteur Leito.

« Au nom de l’église mondiale et de la Conférence Générale, je voudrais exprimer notre grande appréciation à pasteur et Mme Leito pour leur extraordinaire extension de leur vie au service de leur église, » a déclaré pasteur Wilson. « Comment traitez-vous quelqu’un qui a été président d’une division pendant près d’un quart de siècle? Le pasteur Leito est vraiment concentré sur l’évangélisation et très enthousiaste à propos des jeunes. »

Pasteur Leito, qui a été président de la Division Inter Américaine depuis 1993, a dirigé l’église, faisant passer son effectif de 1 million à 3,7 millions de membres. Il détient le record du président de division ayant servi le plus longtemps pendant plus de deux mandats consécutifs selon le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche de l’église.

Ses 48 années de service dans la dénomination comprennent plus de 41 années passées en Inter Amérique, aux Pays-Bas, en Amérique Centrale et au siège de la DIA.

« Je veux exprimer ma profonde gratitude, exprimer mon extraordinaire appréciation pour la façon dont Dieu vous a conduit, et je pense que beaucoup de personnes ont le même sentiment, » a ajouté Pasteur Wilson alors que les membres du comité se levaient pour applaudir.

Pasteur Ted N. C. Wilson, président de l’Eglise Adventiste mondiale prie pour Pasteur Leito et sa famille quelques minutes après l’annonce de ses plans de départ à la retraite. Image de Keila Trejo / DIA

« Avec la bénédiction de Dieu, l’Inter-Amérique fera encore davantage de choses, donc il n’y a rien à craindre, » a dit pasteur Ted Wilson en citant 2 Timothée 1: 7: « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Les dirigeants ont prié pour pasteur Leito et sa famille avant que la commission de nominations ne se retire pour étudier de nouveaux noms pour le poste de président de la DIA.

Comme ce fut le cas pour tout le monde dans l’auditorium, l’annonce a choqué pasteur Josney Rodríguez, secrétaire de l’association pastorale pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique et ancien président d’union au Venezuela.

Josney Rodríguez qui a découvert le pasteur Leito en lisant ses articles dans le magazine de la jeunesse imprimé il y a des décennies, a été stupéfait à l’ouïe de cette annonce. « Je suis fier de l’avoir eu comme mentor, et j’ai vu l’incroyable vision dont il a fait preuve en s’assurant que l’église soit mieux prise en charge par l’organisation de plus d’unions et de fédérations à travers le territoire. »

Pasteur Leito a contribué à la réorganisation du territoire de l’église en Inter Amérique qui est passée de 11 à 24 unions, et de 60 champs locaux à 150, depuis son élection en 1993.

Son leadership a également amené la création du Séminaire Théologique Inter Américain (SETAI) qui, pendant des décennies, a offert des diplômes d’études supérieures, équipant des centaines de pasteurs pour le ministère dans les églises locales et les institutions dans le territoire.

Pasteur Leito, salué par les membres du comité un peu plus tôt aujourd’hui. Image de Keila Trejo / DIA

« La vision de pasteur Leito a été pour moi une boussole, » a déclaré Dr Efraín Velázquez, président du SETAI en apprenant la nouvelle du départ de son mentor. « Je me souviens à l’âge de 15 ans avoir rencontré pasteur Leito, en 1989, alors que je participais à un Festival des Laïcs qui se tenait au Guatemala. »

Le mentorat du pasteur Leito a été visible partout dans la DIA, où depuis plus de deux décennies, la formation, la responsabilisation des dirigeants et des membres d’église font maintenant partie de la culture.

Originaire de Curaçao, pasteur Leito a commencé sa carrière à l’église en 1969 en tant que pasteur de district à la Mission des Antilles Néerlandaises. Il a ensuite servi en tant que directeur des ministères de la jeunesse au siège de la Division Inter Américaine à Miami. De 1986 à 1993, pasteur Leito a été directeur des Ministères de l’Eglise à la Conférence Générale.

Pasteur Leito a dit qu’il attend son départ à la retraite pour profiter du temps avec sa femme Ludmila, leur fils et leur fille et leurs trois petits-enfants, et qu’il est prêt à aider l’église si le besoin s’en fait sentir.

Après plus de deux heures passées en session, la commission de nominations a recommandé le nom du Dr Elie Henry comme prochain président de la DIA. Son nom devra être voté par le comité exécutif de l’église mondiale qui se tiendra dans le Maryland la semaine prochaine, ont indiqué les dirigeants.

La commission de nominations a fait une autre pause pour considérer des noms pour occuper le poste de secrétaire exécutif.

 

De Libna Stevens / DIA
Source www.interamerica.org/fr/2018/03/26/le-president-de-la-dia-annonce-son-depart-la-retraite-lors-des-rencontres-administratives-de-leglise/

Traduit par Patrick Luciathe

DES EXAMENS LE SABBAT : UN PROBLÈME OU UNE AUBAINE ?
JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME - LA MÈRE D’UNE ENFANT AUTISTE TÉMOIGNE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top