Main Menu

Personnages bibliques qui ont aimé

Shares

Les histoires d’amour et de romance nous entourent, offrant une lueur d’espoir que le véritable amour que nous recherchons tous peut être trouvé. Mais quelles sont les histoires d’amour que l’on trouve dans la Bible ?

 

1. Adam et Ève (voir Genèse 2)

Imaginez qu’un homme ou une femme soit fait(e) sur mesure pour vous ! Même si ce n’est pas ainsi que fonctionne le véritableamour, c’est ce qui s’est passé avec le premier homme et la première femme. Après avoir formé l’homme à partir de la terre, Dieu a montré à Adam qu’il n’était pas bon d’être seul. Dieu a alors créé Ève à partir de la côte d’Adam, lui donnant l’égalité avec Adam, afin qu’ils soient unis l’une à l’autre.

 

2. Ruth et Boaz (voir Ruth)

La noblesse de caractère de Ruth a attiré l’attention de Boaz, un homme de foi très respecté, et leur respect mutuel s’est peu à peu transformé en amour. Dans un acte d’humilité vulnérable, Ruth a exprimé son désir de devenir membre de sa famille, soit en tant que servante, soit en tant qu’épouse. En réponse, Boaz n’a eu de cesse de faire de Ruth sa femme.

 

3. Isaac et Rébecca (voir Genèse 24)

La première fois que le mot « amour » est utilisé dans la Bible entre un homme et une femme, c’est entre Isaac et Rébecca. Isaac était un bon parti, et son père a cherché à arranger un mariage pour lui en envoyant son serviteur à la recherche d’une épouse. Le serviteur a prié Dieu de le guider vers la femme qui conviendrait à Isaac, et Dieu a répondu à ses prières.

 

4. Jacob et Rachel (voir Genèse 29)

Jacob est prêt à travailler sans salaire pendant sept ans pour obtenir la main de Rachel. Pouvez-vous imaginer cela ? Sept ans sans salaire… et tout cela pour une fille ! Mais ces sept années n’ont semblé que quelques jours à Jacob, à cause de son amour pour elle. Même après avoir été trompé, Jacob a continué à travailler sept autres années sans salaire pour finalement épouser Rachel.

 

5. Salomon et la Sulamite (voir Cantique des Cantiques)

Comment parler d’amour sans évoquer le livre le plus sensuel de la Bible… le Cantique des Cantiques ? Les poèmes de Salomon sur l’amour entre l’amant et sa bien-aimée expriment un désir dévorant d’intimité, qui reflète magnifiquement le désir de Dieu d’être proche de nous.

 

6. Anne et Elkana (voir 1 Samuel 1)

Elkana aimait sa femme, Anne, mais comme elle ne pouvait pas avoir d’enfants, il a épousé une seconde femme pour fonder une famille. Elkana aimait sa première femme, Anne, ce qui a entraîné de la jalousie, des brimades et un grand malheur chez les deux femmes. L’amour d’Elkana et d’Anne l’une pour l’autre a tenté de surmonter ces problèmes et n’a réussi que grâce à l’intervention de Dieu.

 

7. Osée et Gomer (voir Osée 1.3)

Le prophète Osée a reçu l’ordre de Dieu d’épouser et d’aimer inconditionnellement une femme adultère. À un moment donné, Gomer s’est retrouvée esclave sexuelle, mais au lieu de la laisser dans sa situation de pécheresse, Osée l’a rachetée. Il n’avait pas besoin de l’acheter, puisque Gomer était légalement considérée comme sa femme, mais l’amour de Dieu l’a poussé à payer le prix de la liberté de Gomer.

 

8. Samson et Dalila (voir Juges 16)

Manipulation, séduction, trahison, passion : la romance de Samson et Delila est le summum du toxique. Alors que leur « amour »était peut-être sincère au départ, Delila a fait allégeance au plus offrant : les dirigeants philistins. À quatre reprises, Delila a trahi la confiance de Samson, ce qui a entraîné sa torture et sa mort et prouvé qu’en fin de compte, « l’amour » est vraiment aveugle.

 

9. La femme au puits (voir Jean 4)

D’après ce que nous savons de la Samaritaine, nous pouvons supposer qu’elle désirait le véritable amour, mais qu’elle n’a trouvé que déception. Dans leurs interactions, la femme place barrière après barrière entre elle et Jésus, mais Jésus continue à lui montrer de la compassion et il surmonte toutes les barrières pour atteindre son cœur brisé mais doux.

 

10. Jésus et nous

Il n’y a pas de plus grande histoire d’amour dans la Bible que celle de l’époux (Jésus) et de son épouse (son église). Cette histoire d’amour est inscrite dans les pages de la Bible et se déroule jour après jour dans notre cœur, car Dieu nous cherche et nous poursuit comme un jeune homme amoureux de la fille de ses rêves. Nous sommes l’épouse de Jésus et le centre de son amour infini et implacable.

 

 

Source : https://record.adventistchurch.com/2024/02/14/lovers-of-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà

Méthodes pour motiver un enfant à se rapprocher de la Bible
Dans les flammes

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top