Main Menu

Appli NewStart 80 – Toutes vos questions et nos réponses

Shares

Embarquez pour un voyage de remise en forme de 80 jours, par équipe de 7 amis/collègues, avec le programme NewStart 80.

  1. NewStart 80, qu’est-ce que c’est ?

Ce programme de remise en forme et de santé globale vous aidera à adopter un nouveau style de vie pour plus de bien-être à travers des activités physiques régulières, de meilleurs choix nutritionnels, un sommeil de qualité et un équilibre intérieur renouvelé. Simple et ludique, ce programme favorise un esprit d’équipe, source de soutien et d’encouragement pour créer de nouvelles habitudes de vie, en douceur et durablement.

 

  1. Quel est l’objectif du programme NewStart 80 ?

Le premier objectif de NewStart 80 est de vous faire marcher ! Il y a un objectif de base pour chaque participant. Sachant que normalement nous faisons en moyenne 5 000 pas par jour, nous vous proposons de vous faire marcher au minimum 10  000 pas par jour pendant ces 80 jours. Et s’ajoutent à cela d’autres défis spécifiques au long du programme pour améliorer votre qualité de vie. En somme, plus vous faites de pas, plus vous réussissez de défis, et plus vous et votre équipe avez de chances de gagner la compétition et surtout une meilleure qualité de vie.

 

  1. Comment comptabiliser mes pas ?

Vous avez besoin d’un podomètre, appareil qui compte les pas que vous accomplissez pendant la journée. Il vous servira pour la marche et pour le footing. C’est le seul matériel indispensable à ce programme de santé. Pour cela, deux solutions. A partir du 17 mars 2021, l’application NewSart 80 intègrera gratuitement un podomètre, ce qui induira de devoir porter sur soi son téléphone toute la journée. L’autre solution est d’acquérir le podomètre de votre choix, que vous porterez au poignet ou à la ceinture. L’avantage est que certains podomètres disponibles sur le marché affichent en plus le nombre de calories que vous avez brûlées, la distance parcourue, le temps de marche ainsi que l’allure. 

Grâce au podomètre, vous pourrez alors inscrire chaque jour le nombre de vos pas dans votre tableau de bord NewStart 80, ce qui vous permettra de voir votre évolution personnelle, l’évolution de votre équipe, mais aussi l’évolution des autres équipes.

 

  1. Seule la marche est comptabilisée ? 

Non. Il est également possible de faire du footing, du vélo et de la natation. Le barème de comptage de « pas » est le suivant pour ces activités : 

  • Footing : 1 pas = 1,2 pas
  • Natation : 1 kilomètre = 3000 pas
  • Vélo (non électrique) : 1 kilomètre = 500 pas

 

  1. Qui peut participer ?

Ce programme est ouvert à tous ! Il faut juste comprendre qu’il s’agit d’un programme d’effort physique et de défis liés au style de vie. Il faut donc être dans des conditions permettant de participer de façon convenable et sans risque.

 

  1. Combien cela coûte-t-il ? 

Ce programme est totalement gratuit. Sa mise en place est organisée par la Ligue Vie et Santé.

 

  1. Quand démarre le programme et combien de temps dure-t-il ?

Le programme NewStart 80 commence le 14 mars 2021 pour une durée de 80 jours, d’où le nom NewStart 80 !

 

  1. Que va-t-il se passer le 14 mars 2021 ? 

C’est le démarrage du programme NewStart 80. Les compteurs individuels et des équipes sont remis à zéro et cette saine compétition commence.

 

  1. Je veux participer : comment m’inscrire ? 

Télécharger l’application NewStart 80 qui se trouve dans Apple Store ou Google play. Ou bien rendez vous sur le site www.newstart80.ch  

Par ces biais, vous complétez votre profil et suite à cela, trois options s’offrent à vous. 

1- Vous créez une nouvelle équipe de laquelle vous serez automatiquement le leader et invitez vos amis et connaissances pour compléter le groupe (jusqu’à 7 personnes). 

2- Vous rejoignez une équipe déjà existante grâce à une invitation (un code envoyé par e-mail ou par messagerie) du leader de l’équipe 

3- Vous rejoignez le programme et automatiquement vous êtes leader d’une équipe, mais vous n’invitez personne et vous serez seul.e)

Vous pouvez aussi inviter un nombre inférieur de participants que les 7 possibles. Toutefois, sachez qu’en choisissant d’être seul.e ou d’avoir moins de participants dans votre équipe, vous diminuez vos chances de gagner par équipe. Cela ne vous empêche pas de concourir pour le prix individuel.

 

  1. Quand débutent les inscriptions ?

Il n’y a aucune démarche d’inscription officielle à faire auprès de la Ligue Vie et Santé Suisse. Il suffit de télécharger l’application ou de rejoindre le programme par son site internet (https://newstart80.com). Cela fait office d’inscription. Nous vous recommandons vivement de le faire le plus tôt possible pour que vous puissiez vous habituer et vous familiariser avec le programme. Vous pouvez rentrer des données fictives ou réelles, mais cela ne compte pas avant le 14 mars.

 

  1. Pourquoi vaut-il mieux participer avec une équipe ? 

Il vous est proposé de faire ce « voyage de 80 jours » avec groupe de maximum 7 personnes. Et ceci parce que cette dynamique d’équipe vous aidera à ne pas vous sentir tout.e seul.e ! Le groupe vous soutiendra et vous encouragera. Ne prenez pas peur, il ne s’agit pas de voir votre groupe tous les jours pendant 80 jours. Tout cela se fait de façon virtuelle, mais pendant les 80 jours deux défis spéciaux vous inciteront à marcher avec votre groupe si possible. Plus vous serez nombreux à ce rendez-vous, plus de points, vous et votre équipe, engrangerez.

 

  1. Puis-je changer d’équipe ou changer le nom de mon équipe en cours de programme ? 

Oui, sans problème. Chaque participant peut, à tout moment, demander à son leader de quitter l’équipe et créer son propre team ou d’en rejoindre une déjà existante avec un code envoyé par le chef de groupe. 

Le chef d’équipe, et lui seul,  peut à tout moment changer le nom de l’équipe.

 

  1. Est-ce possible de communiquer entre membres d’une équipe via l’application ?

Oui, tout à fait ! Dès le 17 mars, la nouvelle version de l’application inclura l’option de discuter entre membres d’une même équipe.

 

  1. Techniquement, comment cela fonctionne ?  

Dans l’onglet « Défi », vous mettrez chaque jour le nombre de pas ou de kilomètres parcourus en vélo ou à la nage (ces derniers sont automatiquement transformés en pas) et le comptage se fait automatiquement. Cela crée un classement individuel et un autre par équipe.

Même démarche pour les défis spécifiques tout au long des 80 jours. Si vous réussissez le défi du sommeil par exemple, il suffit de répondre par l’affirmative à la question automatique qui apparaîtra chaque jour dans l’onglet « défi ».

 

  1. Comment le programme peut-il savoir si j’ai bien fait les pas que j’enregistre ? 

Il ne le peut pas ! Il y va de l’honnêteté de chacun. Ce programme se base sur la confiance en dans chaque personne qui participe. Nous espérons que chacun sera le plus honnête possible au moment de rentrer ses données. 

Le programme est plafonné à un maximum de 65  000 pas/jour. Nous estimons difficile de réaliser faire plus que cela dans une journée. Mais si vous dépassez ce nombre, il faudra alors nous contacter pour que nous puissions insérer ces données sur votre compte. 

 

 

  1. Et si j’oublie d’insérer sur l’appli le nombre de mes pas le jour même un ou deux jours ? 

L’objectif est que vous indiquiez vos données quotidiennement. À minuit (heure de Suisse), le compteur passe à la journée suivante et vous ne pouvez plus revenir en arrière. Mais si vous oubliez, ce n’est pas trop grave. Comme il s’agit d’un programme basé sur la confiance, vous pouvez ajouter ce nombre de pas le lendemain en l’additionnant au nombre de pas des la journée en cours. Si cela dépasse 65  000 pas,  il faudra alors contacter l’équipe de coordination pour insérer ces données sur votre compte.

 

  1. Pour réussir, faut-il bouger tous les jours de la semaine ? 

Non, le samedi sera le jour de repos hebdomadaire, aucun « pas » ne sera comptabilisé ce jour-là, et il sera aussi impossible de rentrer des données ce jour-là.

 

  1. Quel accompagnement aurais-je pendant ces 80 jours ? 

Dès que les défis spécifiques commencent, l’application ou le site font apparaître des informations et des conseils sous forme de vidéos en matière de nutrition, sommeil, bien-être. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’onglet « Guides ».

 

  1. En quoi consistent les défis spécifiques ? 

Alors que vous êtes invité.es à bouger pendant les 80 jours du programme NewStart 80, vous serez aussi défié.e à vivre des semaines spéciales en terme d’alimentation, de sommeil et de bien-être. Si vous réussissez ces défis, des points bonus vous seront ajoutés. Certains défis requièrent une mise en pratique les 7 jours de la semaine, d’autres au moins pendant 3 jours. Un bonus – qui peut varier entre 10  000 et 15  000 pas – est ensuite comptabilisé sur votre compte. Pour plus de détails consultez le site.

 

Alors, prêt.e pour améliorer votre santé de manière significative ? Motivé.e pour retrouver la forme et faire le plein d’énergie ? Décidé.e à perdre quelques kilos ? Alors, NewStart 80 est là pour vous aider !

Comment la Covid a changé ma vie - Vos témoignages
Décret dominical

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top