Main Menu

L’UNION SUISSE PRÉSENTE SON BILAN 2017

Shares

L’Union Adventiste Suisse c’est 2 fédérations, 3 langues officielles, 54 églises et 6 groupes, une école privée, 3 centres de jeunesse, 3 maisons de soin, 1 maison d’édition, 1 institut de la Bible par correspondance, 1 clinique – La Lignière, 2 fondations et 1 école de musique.
Administrativement, La DSV (fédération Adventiste de la suisse allemande) et la FSRT (fédération Adventiste de la Suisse romande et du Tessin) forment cette Union qui gère l’Église et l’ensemble de ces institutions dans le pays. Elle a présenté son bilan en février 2018. Alors, combien y a-t-il d’Adventistes en Suisse ? L’Église croît-elle ou au contraire est-elle en décroissance ? Quelles sont ses actions et avec quels moyens au niveau local et mondial ? Financièrement, est-elle en bonne santé ?

En décembre 2017, l’Église Adventiste en Suisse c’était officiellement 4 762 membres répartis dans les 54 communautés et 6 groupes du territoire. Mais en réalité, ce chiffre n’est pas représentatif de la toute la réalité. Pourquoi ? Suivant le modèle du baptême laissé par Jésus et relaté dans la Bible qui fait du baptême un acte conscient et personnel, l’Église Adventiste ne baptise ni les bébés ni les jeunes enfants incapables de comprendre la portée de cet engagement. Ainsi, toute la jeunesse – estimée à environ 740 enfants et jeunes de 16 ans – ainsi que les adultes non engagés, même s’ils fréquentent régulièrement l’église, ne sont pas comptabilisés comme membres. Donc dans les faits, c’est un plus grand nombre qui se réunit chaque samedi dans les églises.

Toutefois, ce mode de comptage est officiel et utilisé par toutes les églises adventistes dans le monde entier depuis la création du mouvement. En le comparant avec le chiffre de 2016, il indique une augmentation de 110 membres en un an sur toute la Suisse.  Ces 110 entrées comprennent des baptêmes (conversion), des professions de foi (membres anciennement baptisés qui ont quitté l’église et ont choisi de revenir) et des transferts (membres baptisés étrangers ayant déménagé en Suisse).

Encore une fois, il est nécessaire de nuancer cette tendance. En Suisse alémanique, le nombre de membres a diminué de deux personnes. C’est en Romandie et au Tessin (FSRT) que l’augmentation est réelle, 5% en un an, soit 112 personnes, essentiellement par transfert et baptême.

Ces 4 762 adventistes suisses ont donc rejoint la statistique des 20 millions d’adventistes recensés dans le monde entier en 2017 par la Conférence Générale (CG), siège mondial de l’Église Adventiste. En effet, l’adventisme est un mouvement mondial dans son action et son organisation. Aucune église ne vit en autarcie. Au contraire, toutes les décisions, évolutions et directions de l’Église sont votées au niveau mondial grâce à des réunions et débats impliquant des délégués de chaque nation.

Cette manière de procéder concerne également la gestion financière. Chaque église envoie les dîmes récoltées à sa fédération, qui paie ses employés, entretient ses bâtiments et soutient elle-même par une « dîme » son Union. Ensuite, les Unions payent leurs employés et soutiennent à leur tour par une « dîme » leur Division. Au final, les « dîmes » des instances inférieures et des offrandes spéciales arrivent à la Conférence Générale qui se charge de les répartir équitablement dans ses projets, notamment l’implantation d’églises dans les pays non encore pénétrés ou pour la mission dans les régions du monde pas encore automnes financièrement (unités administratives appelés Mission). Cette manière de fonctionner permet de limiter les inégalités entre les différentes régions du globe. Ainsi, par leurs dîmes et des offrandes, les membres de chaque pays soutiennent l’organisation mondiale en plus de leur église locale.

En 2017, l’Union Suisse a reversé 12,4 millions de francs suisses. 12,4 millions CHF ! Un chiffre énorme… en apparence. Encore une fois, en y regardant de plus près, cela représente en moyenne 2 600 francs par membre pour la seule année 2017. Si l’on considère que ce chiffre est sensé inclure le don individuel des dîmes et des offrandes, en réalité, il est inférieur à ce qui pourrait être attendu. Cela correspond, en moyenne, à 200 CHF par mois et par membre. Loin de l’objectif proposé par Dieu dans sa parole, c’est-à-dire, rendre 10% de ses ressources pour l’avancement de Son œuvre.  Mais cette aide précieuse, au-delà de permettre la gestion des églises et la rémunération des pasteurs au niveau local, a permis de nombreuses autres actions. De cette somme globale, de 890 000 francs ont été envoyés à la CG dans le but de soutenir la mission de l’Église dans 215 pays ainsi que AWR, la radio adventiste. D’autre part, 61 000 francs ont servi à soutenir l’association humanitaire ADRA Suisse (Agence de développement et de secours adventiste). Enfin, 460 000 francs ont servi à l’entretien ou la construction de nouveaux bâtiments sur le territoire suisse.

Au final, un bilan globalement positif pour l’Union Suisse qui, grâce au soutien de ses membres et sympathisants, effectue un travail de témoignage auprès de ses contemporains et occupe un rôle bienfaisant et actif dans chaque région suisse auprès des citoyens.

Mais au-delà des chiffres, qu’en 2018, Dieu puisse trouver en chacun de Ses enfants un cœur disposé à servir et à bénir les autres avec toutes les ressources dont ils disposent.

Equipe Communications FSRT et DSV

VIOLENCE DOMESTIQUE : COMMENT RÉAGIR EN TANT QUE CHRÉTIEN ?
ÉGLISE HISPANOPHONE DE LAUSANNE – DES MEMBRES EN ACTION !

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top