Main Menu

Les meilleurs conseils de santé de la Bible

Shares

Prendre soin de nos corps terrestres

Pourquoi devrions-nous prendre soin de notre santé ? Paul nous rappelle l’importance de la raison pour laquelle nous avons été créés : pour que Dieu puisse habiter en nous. « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu] » (1 Corinthiens 6.19-20). Et il ajoute : « Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10.31).

 

La santé mentale compte autant que la santé physique

Le roi Salomon, l’homme le plus sage de la terre, avait compris le lien entre l’esprit et la santé : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (Proverbes 17.22) et « Un cœur paisible est la vie du corps, tandis que l’envie est la carie des os » (Proverbes 14.30).

 

Garder une attitude positive

« Un regard lumineux réjouit le cœur, une bonne nouvelle fortifie les os » (Proverbes 15.30).

 

Ne pas boire d’alcool

Bien que la Bible donne des exemples de consommation d’alcool, il est également clair qu’il s’agit d’une substance dangereuse. « Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes » (Esaïe 5.22). Les paroles fortes d’Esaïe et des Proverbes ne sont pas en reste non plus. « Ne regarde pas le vin parce qu’il est d’un beau rouge et qu’il fait des perles dans la coupe : il s’avale d’un trait et il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère » (Proverbes 23.31-32).

 

Trouver un équilibre entre le travail et le repos

Dieu encourage le travail acharné, mais toujours bien équilibré par le repos. Son don du jour du Sabbat présente de nombreux avantages. « Mieux vaut une poignée pleine de repos que deux poignées pleines de travail et d’une activité qui revient à poursuivre le vent » (Ecclésiaste 4.6). Les dix commandements présentent la question de la manière suivante : « Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail » (Exode 20.9-10). Selon la Bible, le travail doit être apprécié. Faites de l’heure du repas un moment agréable. « Et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu » (Ecclésiaste 3.13).

 

Le sommeil est important

« Le sommeil du travailleur est doux » (Ecclésiaste 5.11) et « C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard » (Psaume 127.2). Il vaut mieux commencer à donner la priorité à notre sommeil.

 

Manger avec modération

Bien que certains repas d’église puissent contredire ce principe, il est important de mettre en pratique la modération dans nos vies et nos régimes alimentaires. « Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop ! Tu risquerais d’être saturé et de le vomir » (Proverbes 25.16) et « Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font des excès de viande, car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons » (Proverbes 23.20-21).

 

Un régime à base de plantes est ce que Dieu a voulu pour nous

Dès le début, Dieu a dit : « Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture » (Genèse 1.29). Daniel fournit un exemple biblique plus tard des avantages d’un régime à base de plantes. « Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets. […] qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. […] Au bout de 10 jours, ils avaient meilleure apparence et avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les plats servis à la table du roi » (Daniel 1.8,12,15).

 

Mettre sa propre confiance en Dieu

Des recherches ont montré qu’une vie de prière saine, la foi en un être supérieur et de fortes convictions peuvent améliorer la qualité et la durée de votre vie. La Bible le confirme. « La crainte de l’Éternel mène à la vie ; on passe la nuit rassasié » (Proverbes 19.23) et « Sois attentif à mes paroles […] car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps » (Proverbes 4.20,22).

 

Obéir à la parole de Dieu pour vivre plus longtemps

« Mon fils, n’oublie pas mon enseignement et que ton cœur garde mes commandements, car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix » (Proverbes 3.1-2). Un temps bonus également pour honorer ses parents (voir le cinquième commandement en Exode 20,12).

 

 

De Juliana Muniz
Source : https://record.adventistchurch.com/2021/11/08/the-ten-top-health-tips-from-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà

De réfugié à travailleur biblique et responsable de la jeunesse
Déçus de l’amour

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top