Main Menu

Les (bons) pères de la Bible

Shares

Jairus

Jairus, un chef de la synagogue locale, a montré à quel point il aimait sa fille en se jetant publiquement aux pieds de Jésus pour demander sa guérison. Grâce à la foi dont il a fait preuve, sa fille a été guérie : « Mais il [Jésus] [les fit tous sortir,] prit la jeune fille par la main et dit d’une voix forte : Mon enfant, lève-toi. Son esprit revint en elle et elle se leva immédiatement ; […]. Les parents de la jeune fille furent remplis d’étonnement » (Luc 8.54-56).

Joseph

Le père terrestre de Jésus, Joseph, est décrit comme un « homme juste » qui a accepté d’obéir aux instructions de Dieu en épousant Marie et en devenant père, même s’il risquait d’être humilité en public (voir Matthieu 1.18-24). Il a fait tout ce qu’il pouvait pour protéger Marie et l’enfant, Jésus, écoutant fidèlement ce qui lui avait été dit en rêve et s’enfuyant avec eux pour éviter la fureur d’Hérode.

Jehojada

Lorsque le jeune roi Joas a été sauvé alors qu’il était enfant et caché dans le temple pendant sept ans, son oncle Johojada, le prêtre, a veillé sur lui, pour finalement le rétablir dans sa position légitime de roi d’Israël. Grâce aux conseils paternels de Jehojada, une alliance divine a été établie « entre l’Éternel, le roi et le peuple une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel » (2 Rois 11.17). Pas tous les vrais pères sont biologiques !

Mardochée

Lorsque la jeune Esther est devenue orpheline, son cousin Mardochée l’a adoptée comme sa propre fille. Dans le livre d’Esther, nous voyons de nombreux exemples de la foi, de l’amour, de l’attention et des conseils paternels de Mardochée envers Esther.

Caleb

En tant que père, Caleb a veillé à ce que sa fille Acsa épouse un homme courageux et pieux. Lorsqu’Acsa a respectueusement approché son père pour lui demander la bénédiction supplémentaire d’une terre plus vaste avec une source d’eau (puisque la terre qui lui avait été donnée était désertique), son père s’est montré disposé à lui donner beaucoup plus que ce qu’elle avait demandé (voir Josué 15.16-19 et Juges 1.12-15).

Job

Job était un excellent exemple de foi pour ses 10 enfants. Il se levait tôt le matin et offrait un holocauste pour chacun d’eux « pour les purifier » après les réunions de famille, au cas où l’un de ses enfants aurait péché et « offensé Dieu dans son cœur » (voir Job 1.5).

Manoach

Le père de Samson, lorsque sa femme lui a annoncé qu’un ange lui était apparu pour lui annoncer qu’elle allait être enceinte, Manoach a humblement accepté la volonté de Dieu. Il a demandé à Dieu de le guider davantage sur la façon d’élever l’enfant d’une manière qui lui soit agréable, afin que Samson puisse réaliser le plan divin qui lui était destiné (voir Juges 13).

Jonadab

Il était un père qui a laissé un grand héritage, en apprenant à ses enfants à marcher dans la foi et en établissant des règles strictes pour sa famille, les Récabites. Ces règles familiales ont été respectées de génération en génération (pendant plus de 200 ans !) et Dieu s’est servi de la fidélité des Récabites pour enseigner une leçon importante à son peuple (voir Jérémie 35.12-17). Dieu a béni les Récabites par l’intermédiaire de Jérémie, en disant : « Puisque vous avez obéi aux ordres de votre ancêtre Jonadab, que vous avez gardé tous ses commandements et appliqué tous ses ordres, voici ce que dit l’Éternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui soient à mon service » (Jérémie 35.18-19). Quel merveilleux héritage !

Noé

Décrit comme un « homme juste et intègre dans sa génération », Noé « marchait avec Dieu » (Genèse 6.9). Il a élevé ses trois fils à l’époque la plus corrompue de la terre, donnant un excellent exemple de travail acharné (en construisant l’arche) et, par sa foi, réussissant à sauver ses fils et leurs familles de la mort lors du déluge.

Dieu le Père

Le meilleur père de tous est Dieu, notre Père céleste. Pendant son séjour sur terre, Jésus nous a parlé de l’amour parfait de Dieu le Père pour ses enfants (nous tous !). Il sait écouter, il est lent à la colère, il tient ses promesses, il est un excellent pourvoyeur, un protecteur et un guide fiable de nos vies.

 

Source : https://record.adventistchurch.com/2022/09/01/the-ten-good-fathers-from-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà

Des polonais adventistes et des réfugiés ukrainiens se rencontrent pour un camp d’été
Ambassadeurs de Jésus-Christ - Message de Ted Wilson

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top