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Le repos du sabbat : quel don !

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Vous avez besoin d’une pause ? Vous vous sentez stressé, épuisé et débordé ? Soyons réalistes : nous vivons dans un monde où notre temps et notre attention sont de plus en plus sollicités. Nombreux sont ceux qui travaillent plus dur que jamais et qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, ce qui entraîne parfois des dépendances, des angoisses et des conflits. Les relations en souffrent, la santé se détériore et les solutions réelles semblent hors de portée.

Si vous souffrez de l’angoisse de vivre dans le monde moderne, vous n’êtes pas seul. Selon Beyond Blue, 17 % des adultes australiens ont connu un certain type de trouble anxieux au cours des 12 derniers mois. 15 % des Néo-Zélandais sont également concernés. Il est clair que beaucoup d’entre nous sont dépassés. Ce n’est pas ainsi que notre Créateur a conçu la vie, mais comment pouvons-nous sortir de ce cycle décourageant et même dangereux ?

De plus en plus de personnes se tournent vers ce qui peut sembler une solution improbable : l’idée du « sabbat ».

 

Le jour du sabbat originel

L’idée du sabbat n’a pas surgi de nulle part. Elle dérive du mot hébreu shabbat, qui signifie arrêter, faire une pause, cesser ou se reposer de tout travail ou activité. Genèse 1 décrit la création par Dieu de tous les êtres vivants sur la terre, y compris le premier homme et la première femme. Puis Genèse 2 déclare : « Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé » (Genèse 2.2-3).

D’où vient l’idée de se reposer après une période de travail ? Directement du Dieu créateur, qui a modelé ce comportement au tout début du récit biblique.

En d’autres termes, l’idée du sabbat a toujours existé. Mais qu’en est-il du mot « sabbat » ? Ce mot apparaît dans de nombreux passages bibliques, dont Exode 16.29, qui dit : « Considérez que c’est l’Éternel qui vous a donné le sabbat ».

Exode 20 fait également référence au sabbat : « Souviens-toi de faire du jour du repos [le sabbat] un jour saint ». C’est une chose à laquelle Dieu tenait tellement qu’il l’a inscrite dans les dix commandements : « Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour [le sabbat] est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, [..]. En effet, en 6 jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint » (Exode 20.9-11).

Le mot « sabbat » n’est pas une idée vague. Il découle d’un événement spécifique de l’histoire : le repos de Dieu après son œuvre de création. En tant que tel, il s’applique à un jour précis de chaque semaine ! L’intention de Dieu était que ses enfants, l’ensemble de la race humaine, bénéficient d’un repos hebdomadaire tout au long de leur vie. Dieu veut que nous travaillions dur et que nous prenions ensuite un repos bien mérité.

Trop souvent, nous ne nous arrêtons que lorsque nous devons le faire.

C’est peut-être pour cela que Dieu nous dit que le sabbat est obligatoire. Il doit nous ordonner de faire une pause chaque semaine, car il y a toujours une autre brassée de linge à laver, une autre pièce à nettoyer, un autre rapport à soumettre.

En tant qu’êtres humains, nous faisons trop souvent des choses qui sont bonnes pour nous uniquement lorsque nous devons les faire. Nous ne faisons pas d’exercice ou ne prenons pas soin de notre santé jusqu’à ce que quelque chose nous fasse souffrir. Lorsque nous constatons la souffrance et les conséquences négatives de la négligence de notre santé, nous nous sentons obligés d’agir.

C’est peut-être pour cela que Dieu a dû nous dire clairement que le repos du sabbat est important pour nous. Dans sa miséricorde, il a créé et programmé un temps pour nous, car il sait que nous ne faisons souvent rien, même si nous savons que c’est bon pour nous, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Et le sabbat est une chose extrêmement positive pour nous !

 

Le sabbat a été créé pour notre bien

L’apôtre Paul a écrit : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat : tout cela n’était que l’ombre des choses à venir » (Colossiens 2.16-17). Il existe de nombreux malentendus au sujet de ce verset, mais concentrons-nous sur une phrase : « sabbat : tout cela n’était que l’ombre des choses à venir ».

Paul disait que, bien que les sabbats nous soient utiles pour nous reposer, ils symbolisent quelque chose de plus grand qui est encore à venir.

Nous trouvons des textes dans d’autres parties du Nouveau Testament qui soutiennent cette idée, comme Hébreux 4.1, qui dit : « Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière ». À cause de leur désobéissance, le peuple d’Israël qui est sorti d’Égypte n’est pas entré dans la terre promise. Mais si nous sommes fidèles et obéissants, nous pouvons entrer dans le royaume de Dieu lors du retour du Christ.

En ce qui concerne le sabbat, le septième jour, qui a été établi lorsque Dieu s’est reposé de son œuvre de création, nous lisons : « En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour » (Hébreux 4.4).

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que si nous faisons partie du peuple de Dieu, le repos du sabbat devrait avoir une signification très importante pour nous. Nous devrions observer ce repos hebdomadaire dans nos vies dès maintenant.

Le mot grec traduit ici par « repos sabbatique » est sabbatismos, qui vient directement du mot hébreu shabbat, qui désigne le sabbat, le septième jour de la semaine.

Il est clair que les chrétiens doivent observer le sabbat ! Mais le problème va bien au-delà. Si les sabbats sont l’ombre des choses à venir, chaque septième jour du calendrier est également une prophétie du sabbat à venir du millénaire, lorsque le royaume de Dieu remplira la terre après le retour du Christ.

Remarquez l’encouragement que nous trouvons dans le livre des Hébreux : « En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4.10-11).

Il nous est rappelé de vivre nos vies de manière à pouvoir entrer dans le repos du royaume de Dieu lorsque le Christ reviendra.

Il y a de l’espoir pour ce monde fatigué et usé : un nouveau monde arrive. Ce nouveau monde sera caractérisé par la paix et la joie : la violence et la tension de cet âge auront disparu.

Remarquez comment les Écritures décrivent ce monde :

« Le droit aura sa résidence dans le désert et la justice habitera dans le verger. L’œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs » (Esaïe 32.16-18).

Le sabbat, le septième jour, est le symbole de l’ère de paix et de prospérité à venir.

 

Le véritable but du sabbat (dans cette vie mais pas seulement)

Jésus a enseigné à ses disciples un style de vie de paix et de tranquillité qui ne dépendait pas des circonstances extérieures et qui était compatible avec un travail acharné. Remarquez sa promesse :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger » (Matthieu 11.28-30).

Si vous souhaitez être soulagé des fardeaux de la vie, prenez exemple de Jésus-Christ. Il a les réponses et vous donnera la paix si vous obéissez à sa volonté et répondez à son amour.

Si vous êtes inquiet au sujet de votre vie et du monde qui vous entoure, rappelez-vous les paroles réconfortantes de Jésus :

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6.25-27).

Nous pouvons avoir la paix intérieure. Dieu connaît l’anxiété que produit ce monde, mais il nous offre le sabbat, un jour par semaine, une pause totale du travail pendant une période de 24 heures, semaine après semaine. N’est-ce pas merveilleux ?

Imaginez laisser le travail derrière vous chaque vendredi au coucher du soleil. Passer du temps avec votre famille. Lire la Bible et réfléchir au plan de Dieu pour vous. Aller à l’église le samedi avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et être en communion. Passer les heures restantes du sabbat sans tondre la pelouse ou faire le ménage, mais en vous promenant et en réfléchissant à ce que vous avez appris.

C’est ainsi que Dieu a conçu le sabbat, et non comme les pharisiens en ont fait un fardeau. Les Pharisiens désapprouvaient en fait la manière dont Jésus et ses disciples observaient le sabbat (voir Marc 2.23-24). Les Pharisiens ont accusé Jésus et ses disciples de violer le sabbat, mais Jésus a renversé leur accusation et a expliqué la perspective correcte :

« Jésus leur répondit : N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David, lorsqu’il a été dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et ses compagnons ? Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu’il n’est permis qu’aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons ! Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat » (Marc 2.25-28).

Oui, Jésus-Christ, notre Sauveur, est le Seigneur du sabbat. Il a créé le sabbat, l’établissant comme une période de 24 heures pour faire une pause et réfléchir à nos vies. Chacun d’entre nous peut revendiquer ce don pour lui-même.

Alors, avez-vous besoin d’une pause ? Avez-vous besoin de repos ?

Le sabbat n’est pas seulement l’idée de prendre un peu de repos de temps en temps ; c’est un cadeau hebdomadaire de Dieu pour nous donner le repos et la paix. Le sabbat est aussi la promesse d’un monde meilleur à venir, un cadeau que Dieu a fait à un monde inquiet. C’est à vous de réclamer ce cadeau.

 

De Maree Young, de l’église adventiste de Chinchilla, Australie.
Source : https://record.adventistchurch.com/2022/09/16/sabbath-rest-yours-for-the-taking/
Traduction : Tiziana Calà

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