Main Menu

C’est 2019, l’heure de rapprochement !

Shares

Les festivités du Nouvel An sont toujours l’occasion de faire le point sur la vie et de rétablir les relations.

Si vous avez déjà dit ce que vous ne devriez pas dire et entendu ce que vous ne vouliez pas, sachez que vous n’êtes pas seul. La liste de ceux qui sont passés par là est longue et s’est considérablement allongée ces derniers mois. Par des divergences idéologiques et politiques, nous entrons dans un véritable tsunami de malentendus. Que ce soit sur les médias sociaux ou en face à face, enfants et parents, frères et sœurs, conjoints et petits amis, amis et collègues, patrons et employés ne se sont pas compris. La scène de dévastation dans les sentiments est encore visible et qui sait quand elle sera corrigée. Mais une chose est certaine : nous n’avons pas tout le temps du monde.

Les raisons de divergence peuvent être variées, mais ceux qui reconnaissent la brièveté de la vie apprécient la deuxième chance, de marcher le deuxième mille, d’arriver en deuxième place, mais d’avoir avec qui célébrer. Ou sommes-nous plus heureux quand nous ” remportons ” une dispute et perdons une relation significative ? Les gens sont uniques et ont des sensibilités et des tolérances différentes, mais parfois nous exagérons tous et nous devons tous faire marche arrière. Pas nécessairement dans notre façon de penser, mais dans notre façon de traiter et de vivre ensemble. Après tout, nous vivons tous sur la même planète et n’avons nulle part où aller.

En réfléchissant à tant de liens brisés tout au long de 2018, je crois que le mot réconciliation est l’un des plus appropriés pour cette période de l’année. Beaucoup de gens ont besoin de rétablir des relations et donneraient n’importe quoi pour revenir à un moment donné et recueillir les offenses qu’ils ont délibérément distribuées… Cependant, les mots ne peuvent être ramassés. C’est comme un sac de plumes éparpillées au sommet d’une montagne. Il faut donc construire un nouveau pont sur l’abîme qui a été créé. Mais comment faire cela ?

Si vous avez eu un désaccord désagréable avec quelqu’un, vous devez évaluer l’intensité du conflit, savoir ce que vous attendez de la relation à partir de maintenant, et vous donner du temps pour essayer de vous mettre à la place de l’autre en vous demandant comment vous seriez dans sa situation si vous aviez ses chaussures. La bienveillance et la gentillesse sont nécessaires si vous décidez de faire un nouveau contact. Alors, prenez vos responsabilités et essayez de rétablir le respect et la confiance. N’oubliez pas d’être humble. Sachez que cet être cher souffre probablement aussi et qu’il attend avec impatience la chance d’arranger les choses avec vous.

Entente, réconciliation, harmonie et concertation. Toutes ces paroles sont les bienvenues et nécessaires dans notre trajectoire de vie. Comme il est dit dans un post que j’ai reçu récemment : “Peu importe où vous êtes, cultivez la paix !”

Talita Castelão est psychologue clinicienne, sexologue et docteur en sciences.

Revista Adventista, publié avec autorisation.

Relecture Amélie Trébeau.

Pour des enfants en bonne santé
Le fantôme sans tête ! - Juste pour les enfants.

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top