Main Menu

LE FILM « OPOSTOS » SUR LES ECRANS

Shares

Un documentaire lancé à l’UNASP (Université Adventiste de Sao Paulo) raconte l’histoire d’un ancien SDF devenu professeur titulaire d’une des plus grandes universités publiques du pays (Brésil).

Le lancement officiel du film a réuni une foule nombreuse : l’équipe technique, le corps d’enseignants et les étudiants, les membres de la communauté et les responsables d’église.

Le public présent à la cérémonie en l’honneur du documentaire Opostos, lancé nationalement le mercredi 22 mars à l’UNASP, a pu connaître personnellement le héros de l’histoire. À la fin de la présentation du film, Luiz Cietto a été applaudi par le public debout.

La production de 45 minutes du centre universitaire adventiste – réalisée en partenariat avec des professionnels de plusieurs autres pays – raconte la trajectoire du fondateur de la formation universitaire d’infirmier à l’UNICAMP (Université d’Etat de Campinas -Brésil) également membre de l’équipe qui a coordonné la construction de l’Hôpital des Cliniques dans cette même université. Diplômé en droit et en tant qu’infirmier, le professeur titulaire de l’UNICAMP a deux post-doctorats, en plus du titre d’étudiant libre.

L’étudiante universitaire Fernanda Nascimento, qui se trouvait parmi les spectateurs, a dit se sentir motivée par l’histoire. « Il n’avait rien, et pourtant, il avait des objectifs bien définis qui l’ont fait avancer » a-t-elle dit.

Dans le film, nous voyons une personne déterminée et fixée sur son but, qui a cherché à dépasser, grâce aux études, toutes les déficiences et les difficultés de la vie, a ajouté le pasteur Paulo Martini, directeur général du campus.

Filmé au Brésil, en Angleterre, en Italie et aux USA, Opostos montre les deux côtés de la même histoire. La figure d’un enfant qui sort de la maison de manière précoce pour fuir la violence du père et qui a vécu durant trois ans dans les rues de la plus grande métropole du pays, contraste avec le professeur universitaire adventiste qui, avec effort et détermination, est arrivé au sommet de la carrière académique. En plus d’avoir participé aux programmes de post-graduation dans les plus grandes universités du Brésil, Luiz Cietto a aussi étudié à l’Université de Bologne, en Italie et à l’Université de Columbia, considérée comme l’une des dix meilleures des Etats-Unis.

Digne d’aller sur les écrans, l’histoire de cet homme a d’abord été racontée dans un premier vidéo-commentaire produit en 2009 par des étudiants de l’institution pour valider leur cours de journalisme. À l’époque, le récit a attiré l’attention de la direction de l’église adventiste mondiale, qui a décidé de sponsorisé quelque chose de plus grand.

Après quatre années de travail, à la date du lancement du film, tous les élèves de toutes les écoles adventistes du Brésil ont reçu le DVD du film. L’idée est d’utiliser ce support pour étudier quelques-unes des valeurs proposées dans le Plan Maître du Développement Spirituel (PMDE). « Ce film est excellent pour traiter de l’activisme et de certaines de nos valeurs. Il présente tout à fait à la philosophie de l’éducation adventiste » a souligné le pasteur Edgar Luz, responsable sud-américain du réseau d’éducation adventiste, dans une interview à l’Agence Sud-Américaine de Nouvelles (ASN).

Traduit par Corine Claus

Source : http://www.revistaadventista.com.br/blog/2017/03/23/superacao-nas-telas/

UN BAPTISÉ NOMMÉ THABO !
PREMIER CONGRÈS SUISSE DU MINISTÈRE AUPRÈS DES FEMMES

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top