Main Menu

FESTIVAL DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE AU TESSIN

Shares

Une paix durable est seulement possible si nous enseignons à nos enfants l’arme du dialogue, la seule arme que nous avons,” dit Giampiero Vassallo, responsable de la Liberté Religieuse à la Fédération des églises adventistes de la Suisse romande et du Tessin.

Le premier Festival de la Liberté Religieuse au Tessin a eu lieu le 21 mai à l’église adventiste de Lugano, en Suisse. Giampiero Vassallo était l’un des organisateurs.

“75% des gens sur la planète ne sont pas libre de choisir leur foi, il est donc d’abord nécessaire de réaliser le privilège que nous avons de vivre dans un pays qui protège nos droits. N’oublions pas que chacun a le droit d’appartenir ou non à une religion,” dit John Graz, anciennement ambassadeur adventiste auprès des Nations Unies et, pour plus de 20 ans, secrétaire général de l’association internationale pour la Liberté Religieuse (IRLA).

Le festival d’une journée a proposé une multiplicité d’opportunités de dialogue entre différents intervenants et le public. En première partie, David Jennah, président de l’association internationale pour la défense de la Liberté Religieuse en Suisse, a fait un parallèle entre la Déclaration des Droits de l’Homme et le texte de Genèse qui fait référence à Cain et Abel. Plus tard dans la matinée, John Graz a fait une description de la liberté religieuse vécue par Jésus Christ.

Dans l’après-midi, John Graz a parlé de la crise qui atteint la liberté religieuse dans le monde, tel qu’il l’a vécu en vivant “virtuellement” à travers le monde. Les tristes expériences de ceux qui sont encore en prison pour défendre leur foi, ont amené à des élans de tolérance et solidarité. Par exemple, l’église chrétienne protégée par un groupe de jeunes musulmans qui se sont aussi engagés à reconstruire l’église.

Il y eut également une présentation par le Père Abraham Unal, responsable de l’église orthodoxe syrienne au Tessin, qui a présenté la situation des chrétiens au Moyen-Orient qui ne jouissent pas de liberté religieuse.

Paolo Tognina, théologien évangélique et journaliste à la RSI (radio et télévision italienne en Suisse), est aussi intervenu l’après-midi en disant : “pour créer une culture de la diversité, nous avons besoin de créer des espaces pour le dialogue, l’échange et les opportunités de dialogue civique“.

Vincenzo Pacillo, professeur adjoint en Droits et Religion à l’université de Modène et Reggio Emilia, a présenté le thème de la Liberté Religieuse et le Fondamentalisme Religieux. Il a fait le constat que nous devons éliminer tous les privilèges attribuées aux églises reconnues et s’assurer de la politique inclusive des églises.

L’imam  Samir Radawan Jelassi a aussi participé au débat, représentant de l’une des communautés islamiques du Tessin. Dans son discours, il a partagé la situation des musulmans au Tessin. Le débat était modéré par Bruno Boccaletti, producteur des programmes religieux pour RSI.

Source http://news.eud.adventist.org Par Giampiero Vassallo et Corrado Cozzi
Traduction : Eunice Goi

PREMIERS BAPTÊMES AUX ÎLES FIDJI DEPUIS LE CYCLONE MEURTRIER WINSTON
PARDONNER LES ASSASSINS

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top