Main Menu

Favoriser des relations saines – partager la mission

Shares

Donneriez-vous de l’argent à des motards habillés de cuir ? Prieriez-vous pour un camion qui propose une ambiance de café et qui voyage de communautés en communautés pour partager la Parole ? Verriez-vous un intérêt dans une clinique qui propose des soins dentaires le jour et des programmes d’évangélisation le soir ? Que diriez-vous d’un jardin d’enfants dans les espaces extérieurs d’une église ? Ce sont quelques uns des 12 projets que la Division Transeuropéenne de l’Église Adventiste du 7° Jour soutiendra financièrement tout au long de l’année.

Un grand Comité (réunissant les différents départements, le Comité consultatif et le Conseil des Missions) a voté le mardi 19 avril 2016, que 40 000 dollars serviront à soutenir des projets innovants qui dépassent le cadre “habituel” des activités d’évangélisation.

Wroclaw1200Dr Daniel Duda est Responsable de l’Éducation et de la Mission Adventiste, il est aussi Secrétaire de terrain pour la Division Transeuropéenne de l’Église Adventiste du 7° Jour. En tant que superviseur du projet, il a exprimé à la fois son enthousiasme et sa surprise face aux 32 demandes de soutien financier. Quels étaient ses projets favoris ? Question difficile… Mais dans son interview pour le tedNews (en anglais) qui a suivi la réunion du Comité, il a avoué avoir vraiment aimé l’exposition interactive de 2 ans, développée en partie à Wroclaw en Pologne, Ville Européenne de la Culture, Capitale du Livre, siège de 2 universités et hôte des Jeux mondiaux de 2017.

Le but de l’exposition est d’inciter les gens à étudier la Bible alors qu’ils expérimentent ses histoires  autour d’un feu de camp artificiel, qu’ils admirent les 10 commandements gravés dans la pierre, contemplent une reproduction de la statue de Nabuchodonosor de Daniel 2, observent les rouleaux du temps de Jésus, ou taillent les commandements pour eux-mêmes.

 “Généralement, nous sommes à la recherche de quelque chose qui n’a pas été essayé avant“, explique Daniel Duda. “Mais nous recherchons également un projet que personne ne financera car trop créatif, trop “hors cadre”, trop risqué car susceptible de fonctionner ou pas“.

Le club de motards “Three Angels” (Les 3 anges, ndlr) est un bon exemple. Quelle entité de l’église financerait des motards pour participer à des meetings, organiser des rallyes et passer du temps avec une partie de la société qui est parfois méprisée ou crainte ? Toutefois, à Ovca, en Serbie, il existe une chance que les “anges de l’enfer” rencontrent les “Three Angels”. Quelle différence cela pourrait faire ?

Avec 12 projets désormais votés pour 2016, Daniel Duda reste ouvert à des idées de projets qui pourront être soutenus en 2017. “Parlez à votre responsable d’évangélisation local“, suggère-t-il.  Cela est susceptible de déclencher une initiative – et peut-être que votre idée bizarre mais réalisable, recevra des fonds et deviendra succès en matière d’évangélisation.

C’est un phénomène étrange à la TED, que les responsables prennent un réel plaisir à participer à un comité ! Peut-être est-ce la joie de voter des fonds pour planter des projets positifs, mais c’est aussi le fait de faire travailler tous les ministères ensemble pour se soutenir mutuellement. Ce mois-ci ce fut le tour de Karen Holford et du département de la Famille.

Elle a partagé avec l’équipe entière de la TED, quelques idées sur comment favoriser des relations saines au sein de la famille. En se basant fermement sur un contexte biblique, elle a démontré l’importance de se sentir accepté et accueilli de manière inconditionnelle – même si j’ai commis une grosse erreur. Elle a continué à parler de l’affection de manière pratique, bien plus qu’un simple mot. Appréciation, acceptation, attention, confort et encouragement. Tout cela et bien plus encore, est important pour une vie de famille réussie – et l’est tout autant au sein de l’église.

Les deux heures suivantes ont été consacrées à la vie d’église. Les responsables se sont déplacés à différents endroits de la salle pour réfléchir aux questions vitales afin de rendre la louange et la vie d’église intéressantes pour chaque membre de la famille. Les suggestions, affichées sur de grandes feuilles de papier, aideront et guideront le Département de la Famille dans la finalisation de leur plan stratégique.

Jusqu’à présent, les départements de la Communication, de la Famille, de la Santé et Pastoral ont eu l’opportunité de partager leur vision et d’écouter attentivement les idées de leurs collègues. Ce processus continuera chaque mois avec d’autres “Super mardis”.

 

Source ted.adventist.org/news/ Par Victor Hulbert
Traduction : Eunice Goi

 

L’HOMOSEXUALITE ET LA BIBLE, DE LA THÉOLOGIE À LA PRATIQUE
LE PRINTEMPS ARRIVE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top