Main Menu

Endométriose : L’hôpital adventiste de Sydney à la pointe de la technologie

Shares

Le lundi 28 octobre, l’opération utilisant une nouvelle technique d’échographie à haute résolution a été diffusée en direct à l’hôpital adventiste de Sydney, une nouveauté pour toute l’Australie.

L’opération, effectuée par George Condous, obstétricien, gynécologue et professeur agrégé, et le chirurgien colorectal Walid Barto, a été diffusée en direct afin de sensibiliser les médecins aux avantages de cette technique, connue sous le nom de sonovaginographie. Il s’agit d’une technique émergente dans le domaine de l’évaluation de l’endométriose, une maladie qui touche environ 730 000 femmes australiennes au cours de leur vie.

L’endométriose est une maladie dans laquelle un tissu semblable à la paroi de l’utérus se développe à l’extérieur de l’utérus dans d’autres parties du corps. Il s’agit d’une maladie dont le diagnostic est retardé en moyenne de huit ans, dû à un manque de sensibilisation, ainsi qu’à la pensée populaire que certaines douleurs sont normales, et à un manque d’information sur le cycle menstruel.

Une étude récente a révélé que 73 % des femmes ne consultent pas leur médecin malgré des douleurs pelviennes chroniques.

Le professeur agrégé Condous a déclaré qu’à l’heure actuelle, la seule façon de diagnostiquer et de comprendre la gravité de l’endométriose est la chirurgie laparoscopique. Si la maladie est diagnostiquée, la patiente doit alors subir une autre intervention chirurgicale pour l’enlever, en tenant compte d’autres opérations à l’avenir, si la maladie ne disparaît pas complètement, ce qui n’est malheureusement pas si rare.

L’échographie à haute résolution donne au gynécologue une meilleure vue d’ensemble de l’étendue de l’endométriose chez la patiente. Cela signifie que la chirurgie collaborative peut être planifiée avec les deux médecins prêts à opérer, la patiente capable de donner son consentement avant la chirurgie, bien consciente des résultats probables de l’opération.

« Nous sommes la seule unité en Australie qui offre à la fois l’échographie de l’endométriose et la laparoscopie avancée pour les femmes atteintes d’endométriose », a affirmé Condous.

« De plus, le streaming en direct de cette chirurgie collaborative utilisant l’échographie à haute résolution est une première toute australienne ».

Le professeur agrégé Condous a déclaré que cette technologie réduit les coûts annuels en éliminant le besoin de laparoscopies multiples, invasives et coûteuses.

Un article récemment publié dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology, rédigé en collaboration avec le Dr Condous, évalue que pour une population de 1 000 femmes, les coûts de santé économisés pourraient dépasser 900 000 $ par année.

 

De Leisa O’Connor / Record Staff
Source https://record.adventistchurch.com/2019/11/01/sydney-adventist-hospital-leads-the-way/
Traduction : Tiziana Calà
Photo : Dr Walid Barto de L’hôpital adventiste de Sydney

Comment j’ai appris à prier
Nouvelle école d'église adventiste à Genève

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top