Main Menu

L’Église adventiste et ADRA s’engagent dans la deuxième phase de la campagne mondiale d’éducation

Shares

 La campagne “Chaque enfant partout à l’école” encourage l’engagement total des membres à travers le soutien et la sensibilisation localisés.

L’Église adventiste du septième jour et son bras humanitaire mondial, l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement (ADRA), ont annoncé aujourd’hui la deuxième phase de Every Child. Everywhere. In School (Chaque enfant partout à l’école) lors des réunions mondiales de leadership de l’Église de cette année. L’initiative conjointe mobilisera désormais le soutien du gouvernement dans les pays du monde entier à travers l’Église adventiste de plus de 22 millions de membres – y compris des individus, des ministères de l’église, des écoles et des partenaires pour influencer un changement positif de sorte que chaque enfant puisse avoir accès à l’éducation. 

 

La pandémie de la COVID-19 a généré des défis encore plus considérables pour les enfants les plus vulnérables. Quatre-vingt-quatorze pour cent de la population scolaire mondiale a été touchée par cette crise. Il est de notre responsabilité en tant qu’Église mondiale de veiller à ce que nous prenions soin des enfants comme Dieu prend soin de nous“, déclare Ted Wilson, président de la Conférence générale des Adventistes du septième jour. “L’Église adventiste dispose de l’un des plus grands systèmes éducatifs chrétiens au monde et, avec plus de 22 millions de membres dans le monde, nous avons l’obligation morale et chrétienne de garantir que chaque enfant, où qu’il soit, ait accès à une éducation de qualité, quelle que soit sa race, sa religion ou ses circonstances.” 

La première phase de la campagne de sensibilisation communautaire a été lancée en octobre 2019 avec une campagne de pétition visant à recueillir un million de signatures en ligne d’ici 2020, afin de sensibiliser et de soutenir les millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde qui manquent d’instruction. Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), un enfant et un jeune sur cinq n’est pas scolarisé et la pandémie du coronavirus est responsable de la plus grande perturbation de l’histoire, affectant 1,6 milliard d’étudiants dans plus de 190 pays, sur tous les continents. 

La campagne Chaque enfant partout à l’école a dépassé son objectif d’un million de pétitions en juillet de cette année. L’ADRA et les membres d’églises adventistes de près de 200 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, des Amériques et du Pacifique Sud ont promis leur soutien pour appeler les dirigeants mondiaux, les gouvernements locaux et les décideurs à prendre des mesures pour améliorer l’éducation des enfants partout dans le monde. 

Nous avons jeté les bases de la prochaine phase de cette campagne. Nous avons désormais une occasion unique de nous concentrer sur un problème qui a touché presque tous les enfants du monde pendant la pandémie, un problème qui ne fera qu’empirer à moins que nous ne montions au créneau et ne nous exprimions. C’est pourquoi, en partenariat avec l’Église adventiste mondiale, nous nous adresserons aux dirigeants gouvernementaux, aux législateurs et aux citoyens pour plaider en faveur de plus d’investissements dans l’éducation et d’un meilleur accès pour tous les enfants afin qu’ils puissent jouer un rôle important dans la construction de communautés et nations saines et prospères“, déclare Michael Kruger, président d’ADRA. “Il est temps d’encourager les dirigeants et les décideurs du monde à valoriser l’éducation et à apporter les changements nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs des enfants du monde entier. Nous devons travailler ensemble pour permettre aux enfants de réussir à l’école et de vivre à l’abri de l’exploitation et de la pauvreté. 

 

Action sociale en cours : La prochaine phase de Chaque enfant partout à l’école

La seconde phase de la campagne Chaque enfant partout à l’école engagera les membres de l’Église adventiste du monde entier à plaider auprès des décideurs politiques pour qu’ils prennent des mesures concrètes visant à atteindre les objectifs d’éducation des enfants. Dans le cadre de cet effort, la campagne a publié “Le rapport mondial sur l’éducation Chaque enfant partout à l’école. Ce qu’il va falloir,” qui servira de feuille de route pour aider les gouvernements et les défenseurs à identifier les domaines critiques où des changements de politique sont nécessaires pour améliorer l’éducation des enfants dans leurs propres communautés. Ces domaines comprennent le financement de l’éducation, l’inclusion dans l’éducation, la qualité et la rétention dans l’éducation, et l’impact de l’éducation en cas de catastrophe naturelle et de crise.

 

Priorités stratégiques 

Les trois priorités clés de la deuxième phase de la campagne se concentreront sur 1) l’augmentation du financement de l’éducation dans les pays en développement ; 2) l’augmentation de l’aide étrangère des pays riches pour soutenir l’éducation dans les pays à faible revenu ; et 3) améliorer l’inclusion scolaire et sociale des élèves marginalisés, en particulier les filles et les enfants souffrant d’incapacités. 

Plus précisément, ces recommandations visent à : 

  • Accroître l’investissement national dans l’éducation en veillant à ce que les dépenses respectent les critères de financement minimaux : 4% du produit intérieur brut (PIB) et 15% des dépenses publiques. 
  • Accroître l’aide étrangère à l’éducation en portant l’assistance à 0,7% du revenu national brut (RNB) et en consacrant au moins 10% à l’éducation. 
  • Allouer au moins 50 pour cent de l’aide à l’éducation aux pays à faible revenu.
  • Engager des ressources pour une éducation tenant compte du genre et intégrant le handicap afin de surmonter les obstacles sociaux et culturels et d’améliorer l’inclusion des enfants marginalisés. 

 

Ressources du plaidoyer 

Pour aider les membres adventistes du monde entier à soutenir les prochaines phases de cette campagne, ADRA a créé un kit de ressources pour les départements des ministères des églises, les églises locales, les groupes de jeunes et les écoles afin de doter les partisans de ressources de communication et d’informations pour les préparer à plaider auprès des dirigeants locaux et des fonctionnaires élus. 

Les ressources comprennent : 

Rapport mondial sur l’éducation 

 

L’étape suivante : Du soutien à l’action 

  • • Ce guide décrit comment les départements du ministère de l’Église, les églises locales, les groupes de jeunes et les écoles peuvent s’impliquer dans la phase 2 de la campagne. Téléchargez ce guide en cliquant ici.

 

Kit de Ressources – Téléchargez le kit en cliquant ici

  • Ressources “Comment faire” 
    • Un bref guide sur la façon de faire du lobbying auprès de votre politicien pour Chaque enfant partout à l’école. Mouvement Orientation politique pour Chaque enfant partout à l’école Mouvement.
    • Comment rédiger une fiche d’information sur les politiques pour le mouvement Chaque enfant partout à l’école dans votre pays
        • Exemple de fiche d’information (d’Australie)
    • Guide de rédaction de lettres pour le mouvement Chaque enfant partout à l’école
        • Exemple de lettre 


Kit média de la campagne –
Téléchargez le kit médias en cliquant ici

  • Communiqué de presse et modèle de communiqué de presse 
  • Vidéos et photos 
  • Conseils sur les relations avec les médias 
  • Cas de réussite 
  • Faits et statistiques 

Pour télécharger des ressources complémentaires ou accéder à plus d’informations sur la campagne Chaque enfant partout à l’école, veuillez visiter ADRA.org/InSchool/Resources. 

 

 

À PROPOS DE LA CAMPAGNE “CHAQUE ENFANT”

Chaque enfant partout à l’école est un mouvement mondial dirigé par les adventistes pour s’assurer que chaque enfant partout dans le monde fréquente l’école, ait accès à une éducation primaire et secondaire gratuite, équitable et de qualité, et termine son éducation afin de pouvoir réaliser son potentiel offert par Dieu. En savoir plus sur ADRA.org/InSchool. 

 

À PROPOS DE L’ÉGLISE ADVENTISTE 

L’Église adventiste du septième jour est une dénomination chrétienne protestante qui se distingue par son observance du samedi, le septième jour de la semaine dans les calendriers chrétien et juif, comme le sabbat, et son accent sur la seconde venue (avènement) imminente de Jésus-Christ. L’Église mondiale est régie par une Conférence générale avec des régions plus petites administrées par des divisions, des conférences syndicales et des conférences locales. Elle compte actuellement plus de 20 millions de membres baptisés dans le monde et 25 millions d’adhérents. En savoir plus sur Adventist.org. 

 

À PROPOS D’ADRA 

L’Agence adventiste de développement et de secours est la branche humanitaire internationale de l’Église adventiste du septième jour qui sert dans 118 pays. Son travail renforce les communautés et change des vies dans le monde entier en prodigant un développement communautaire durable et des secours en cas de catastrophe. Le but d’ADRA est de servir l’humanité afin que tous puissent vivre comme Dieu l’a voulu. Pour plus d’informations, veuillez visiter ADRA.org. 

Un nouveau site pour les MOOCs de la Faculté adventiste de Théologie de Collonges
Création : Nous... et nous

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top