Main Menu

DIEU LIT NOS BROUILLONS – SIMPLE COMME BONJOUR

Shares

Si ce texte était écrit à la main, vous auriez déjà jeté la revue à la poubelle. Ceci car j’ai l’écriture la plus laide au monde. Mes collègues d’école se moquaient de moi em disant qu’elle ressemblait plus à um tag. Ma prof d’histoire la confondait avec des hiéroglyphes égyptiens. Mes larmes ont déjà mouillé les pages de plusieurs cahiers d’écriture. Curieusement, si d’un côté je suis connu pour ne pas avoir une écriture soignée, de l’autre, je suis extrêmement (de manière exagérée même) appliqué et exigeant quant au contenu de mes textes. Je corrige et corrige à nouveau de manière frénétique tout ce que j’écris et je dois reconnaître avoir peur de ne pas bien rédiger chacune de mes rédactions. Mais Dieu m’a donné une petite tape à travers um enfant de 5 ans.

Cela s’est passé un samedi soir, après être intervenu dans un événement pour jeunes. J’assistais à la présentation suivante quand est arrivée une petite fille de moins d’un mètre , qui venait d’entendre mon message. Elle a touché mon genou, m’a appelé “tonton”, m’a présenté une feuille de papier et m’a dit d’um ton pompeux :

– “Je t’ai écrit une lettre !”

Photo: Stephan Max

Très fière, elle a déposé dans ma main un petit papier tiré d’un cahier. Entre les lignes bleues, j’ai vu dessinées sept lignes griffonnées de travers, dans la tentative d’imiter grossièrement um vrai texte. Je me suis demandé si elle avait quelque chose em tête en “écrivant” ses traits. (“Les grandes personnes ne comprennent rien toutes seules, et c’est fatiguant pour les enfants de tout expliquer tout le temps, a ironisé um jour l’auteur de Le Petit Prince.)
La fillette a repris as lettre pour passer son index de gauche à droite sur chaque ligne et me traduire ce qui ne pouvait être déchiffré que par la pureté d’un enfant :

-“Là c’est écrit ‘Je t’aime. Bisous, beaucoup de bisous’”.

C’est la plus belle lettre que quelqu’un ne m’ai jamais écrit.

A ses yeux, peu importait l’emballage. Elle voulait seulement que je sache combien elle était contente d’être avec moi. C’est là que j’ai compris que Dieu désire exactement la même chose de moi. Et de vous. Pail a écrit que “Il (Jésus) peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu’il est lui-même aussi sujet à la faiblesse”. (Hébreux 5.2).

Dieu voit nos limites, notre immaturité et nos bras fatigués (fatigués et fatigués…) d’essayer de faire de notre mieux, sans succès. Il connaît notre peur de le décevoir. Mais tout ce dont nous avons besoin est de l’audace d’un enfant. Nous devons Lui tendre la feuille de notre vie, même si elle est chiffonnée par le passé et pleines de traces de nos défauts. Lui, et seulement Lui, peut exploser de joie en déchiffrant et en comprenant que tout ce que nous voulons ardemment lui exprimer est exactement ceci :

– “Je t’aime. Bisous, beaucoup de bisous”.

Merci Seigneur de lire mes brouillons. Je promets de faire mieux la prochaine fois. Apprends-moi s’il te plaît.

De Stephan Max, théologien et journaliste en exercice, conférencier tourné vers les jeunes. Il est reconnaissant pour l’invention du clavier numérique qui permet qu’on réussisse à le lire.

ELLEN WHITE ET SON PORTRAIT DE LUTHER
LE SOJA EST-IL SÛR ? LE BEURRE EST-IL DE RETOUR ?

Stephan Max

Stephan Max, théologien et journaliste en exercice, conférencier tourné vers les jeunes.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top