Main Menu

Crise d’identité

Shares

De nombreux événements marquants de ma vie m’ont amené à me demander qui je suis. Le premier dont je me souviens est celui de la remise de mon diplôme de fin d’études secondaires. Jusqu’alors, tout dans ma vie avait été axé sur les études : je m’identifiais comme une « étudiante », les vêtements que je portais le plus souvent étaient mon uniforme scolaire, mes années étaient planifiées en fonction des périodes scolaires et des vacances, et mes amis étaient les personnes avec lesquelles je passais cinq jours par semaine. Lorsque je n’ai plus eu ce fondement comme base de mon identité, j’ai eu l’impression de m’être complètement perdue.

Depuis ce premier choc, j’ai été confrontée à d’autres étapes majeures de ma vie (alias crise d’identité) qui ont ébranlé ma compréhension de moi-même. Par exemple, l’obtention d’un diplôme d’études supérieures, le mariage, qui m’a fait changer de nom de famille et de « cellule familiale », le déménagement à l’étranger et le titre « d’étrangère/expatriée », le passage dans une nouvelle décennie de vie et, plus récemment, la maternité (qui a représenté un tout autre niveau de crise d’identité).

Peut-être avez-vous également été confronté à vos propres crises d’identité. Nous pouvons fonder notre identité sur de nombreux éléments qui ne sont pas permanents, tels que la carrière, le titre du poste, l’apparence physique, les finances, le statut ou la réussite dans quelque chose. Lorsqu’un événement de la vie change tout ce que nous avions réalisé, cela peut nous laisser sur un terrain instable. Nous pouvons nous sentir tristes parce que notre ancienne identité et le confort familier de savoir qui nous sommes et ce que nous devons faire nous manquent. Au fil du temps, nous commençons à construire une nouvelle identité, établissant un endroit confortable pour comprendre qui nous sommes dans nos circonstances actuelles… Jusqu’à ce que quelque chose d’autre vienne tout bouleverser à nouveau.

Si, comme moi, vous vous sentez un peu bizarre à propos de tout cela, essayons d’apporter une perspective différente à la situation. Nous savons que Dieu est immuable, « le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité » (Hébreux 13.8) et digne de confiance, « c’est un Dieu fidèle » (Deutéronome 32.4). Dans 1 Pierre 2.10, nous lisons : « Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ». Nous pouvons établir qu’avant tout, notre identité fondamentale, qui nous sommes en tant que peuple, est fixe et immuable, quelles que soient les circonstances de la vie auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes le peuple de Dieu. Mais plus encore, nous sommes les enfants de Dieu, depuis toujours et pour toujours. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! [Et nous le sommes !] » (1 Jean 3.1). Si les choses de la vie changent, cette identité d’enfants bien-aimés de Dieu ne changera jamais.

La Bible dit aussi que nous sommes membres de la famille de Dieu (voir Éphésiens 2.19), amis de Jésus (voir Jean 15.15), justifiés et rachetés (voir Romains 3.24), héritiers en tant qu’enfants de Dieu (voir Galates 4.7), citoyens du ciel (voir Philippiens 3.20), aimés, choisis, saints et irréprochables (voir Éphésiens 1.4). Ce ne sont là que quelques-unes des choses que la Bible dit à notre sujet.

Je dois être honnête : j’écris cet article parce que j’ai besoin de me rappeler qui je suis. Parfois, je me perds encore et j’ai besoin d’être rassurée sur le fait que mon identité se trouve en Dieu ; tout le reste est changeant.

Lorsque vous rencontrez des changements majeurs dans votre vie et que vous commencez à vous demander qui vous êtes ou quel est votre but, rappelez-vous que votre identité fondamentale se trouve en Dieu. Par Jésus, nous sommes devenus le peuple de Dieu, avec une appartenance et un but en lui. Notre destin commun est avec lui pour l’éternité. Vous êtes les enfants de Dieu et vous pouvez faire face aux changements futurs en vous concentrant sur cette vérité. Construisez votre identité sur la base de ce que Dieu dit de vous : c’est le Seigneur, notre Père céleste, qui est votre identité.

 

De Danelle Stothers
Source : https://record.adventistchurch.com/2022/10/13/identity-crisis/
Traduction : Tiziana Calà

Les leçons de l’hôpital
Deux YouTubeurs adventistes tiennent des rencontres d’évangélisation en Croatie

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top